Création bac communautaire amazonien - debutant

Question
Benji51390
Benji51390
Création bac communautaire amazonien - debutant
Bonsoir à toutes et tous. Débutant en aquariophilie, j'ai en projet de créer un bac communautaire amazonien. Cependant, je voudrais être sûr que mes poissons seront bien une fois mis ( espèces par espèces, cyclage ect... ) Voici la configuration que je veux : bac 180L - filtration sur tourbe, chauffage 25°, co2, plantes ( des hautes, des gazonnantes, 4 ou 5 espèces), quelques rochers et racine.... Afficher la suite
Création bac communautaire amazonien - debutant
Bonsoir à toutes et tous.
Débutant en aquariophilie, j'ai en projet de créer un bac communautaire amazonien. Cependant, je voudrais être sûr que mes poissons seront bien une fois mis ( espèces par espèces, cyclage ect... )
Voici la configuration que je veux : bac 180L - filtration sur tourbe, chauffage 25°, co2, plantes ( des hautes, des gazonnantes, 4 ou 5 espèces), quelques rochers et racine. Pour ce qui est des espèces, je voudrais mettre : - 2 borelli, 5 otocinclus, 5 corydoras panda , 8 ananostomus beckfordi, 10 tétra royaux et 5 neripterons ( escargots ) .
Cette configuration vous paraît elle viable ? Par avance, merci

14 commentaires

Clairou
Clairou
Bonjour, je n'ai jamais eu de bac amazonien, mais déjà pour les bases : dans un volume pareil, privilégie une seule espèce de banc, soit les crayons soit les tetra, quitte à gonfler les rangs ; les cory n'hésite pas à en mettre plus, leur fournir du sable très fin à fouiller ; otocinclus et escargots à introduire après plusieurs mois pour qu'il y ait suffisamment d'algues pour les nourrir, et/ou supplémenter avec des tranches de légumes
S'il y a d'autres choses je laisserai les personnes plus expertes te conseiller :)
180L c'est un volume sympa pour débuter ^^
Mevew
Mevew
+1

Les otocinclus sont à introduire vers 3 à 6 mois après création du bac pour que le biofilm du bac soit assez mature et qu'il y ait des algues encroutantes par endroits.
Reg27
Reg27
Octocinclus = poissons grégaires..plus il y en a plus tu les verras...pour moi 5 c'est insuffisant..ils seront très très discrets à 5....je les connais bien..à partir de 7/8 ils deviennent très actifs dans le bac..
Anonyme
Anonyme
Mevew
Mevew
Bonjour,

En bac amazonien avec filtration sur tourbe, l'eau est ambrée, cela aide les plantes a consommer l'ammonium (pas d'ammoniaque en milieu acide) préférentiellement aux nitrates. C'est très bien.

La tourbe, avec ses acides humiques, fulviques et tannins aide également les animaux aquatiques à rester en meilleure santé car moins de stress lié aux transformations (nh3|nh4)-> no2 -> no3. Moins de stress lié a la présence de no3 car l'ammonium est consommé par les plantes en grande partie donc moins de no2|no3 produits.

En plus... les diverses maladies, parasites et algues n'aiment pas trop les milieux acides ni les tanins. Ceux-ci étant également utiles au contrôle du ph. C'est moins de problèmes. :)

Mais aussi... comme il y a des tanins qui bloquent certaines fréquences lumineuses qui nuisent à la pousse des algues et un peu à celle des plantes fragiles... pas la peine de stresser les plantes et les poissons avec du co2.

D'autant plus que le co2 est produit naturellement (via consommation d'o2 et nutriment lors de la respiration) par les plantes dès que la lumière est éteinte et par les animaux aquatiques h24.

Alors pour ce projet... personellement, je conseille de rester sur l'idée d'une filtration sur tourbe, avec un filtration de 1500l/h + pompe de brassage de 500l/h à lancer sur timer quelques heures par jour pour amuser les poissons qui aiment la nage, comme les corydoras ou les tétras. Une filtration x10 par rapport au volume d'eau est meme possible h24 sans problème.

Pour le sol, si le projet implique la présence de corydoras et d'apistogrammas il faut du sable fin voire extra fin type sansibar de jbl. Il faut surtout vérifier que la granulometrie du sable permet d'en faire passer par les ouïes pour en chasser les parasites et filtrer le substrat afin de trouver les petites proies.

Pour la lumière c'est pas la peine de prendre quelque chose de puissant mais il est interessant de prendre un variateur/programmeur (il y en a des modeles universels vers les 15-20€). Cela permet de simuler un lever/coucher de soleil mais aussi d'eclairer le bac beaucoup plus longtemps tout en gardant un bon équilibre pour les plantes et les animaux aquatiques.

Pour les plantes, il n'est pas compatible d'utiliser des gazonnantes avec de la tourbe ou de l'eau ambrée, ou alors de la staurogyne repens pourrait y ressembler... mais les corydoras seront un freint a toute tentative de plantation en cours de route... il faudra planter pendant au moins 2 mois avant de les introduire. Il faut choisir des plantes faciles comme les anubias sur racines, le lotus, la fougere de java, la cryptocoryne, les echinodorus, les plantes flottantes type grenouillette ou ceratophylle...

Concernant les poissons, pour les apistogrammas borellis... on m'a dit que 2 femelles et 1 mâle était mieux qu'un couple et on m'a aussi dit l'inverse. J'ai un trio de 2 femelles + 1 mâle qui fonctionne bien. J'imagine que tout dépend du caractère des poissons... parfois on a des teignes... parfois pas :p

Pour les corydoras, de mon expérience et de celle de plusieurs conaissances et chercheurs, 8 est un minimum pour leur permettre d'avoir un bon comportement. Plus le groupe est grand, mieux ils se sentent... mais il faut considérer le volume du bac aussi. Dans 180L, tout dépendant la taille au sol... je vous conseillerais de tabler sur 8 specimens pour un départ. Comme ca ils se reproduiront eux-mêmes avec le temps si besoin et le groupe est sufissament grand pour qu'ils se sentent bien et ne vivent pas cachés.

Pour les poissons de banc... choisissez en une sorte plutôt que deux pour qu'ils forment un banc harmonieux sans discorde et ne perturbent pas non plus les autres habitants du bac... il n'est pas impossible d'en choisir deux. Mais un seul banc d'une même espèce ou de variantes d'une même espèce si on veut des couleurs différentes (ex : tanichthys albonubes et albonubes gold) est préférable pour éviter tout stress (premier facteur de maladie...).

Les escargots et les crevettes peuvent ne pas être calculés. Ce sont l'équipe de choc de macrofaune qui entretiennent le bac. :)
Reg27
Reg27
Mevew 👍quoi dire fe plus jolie démonstration..
Benji51390
Benji51390
Merci pour toutes ses réponses :-) je vais adapter alors. Je voulais effectivement 2 banc pour les couleurs, je vais en privilégier 1 seul :-) pour le sable je vais prendre du classique sable de Loire. Pour les Borelli j'ai trouvé que de la vente par couplé :-/ mais effectivement je voulais de base 2 femelles/1 mâle. Je vais donc essayer de prendre qu'un blanc, plus grand, + d'otocynclus, et 3 Bocelli !
Pour le Co2, j'avais vu les conseil de Annie Roi. Mais je vais débuter sans et voir s'il faut par la suite :-) ça fera moins de dépense 😀 pour la lumière, je vais voir si un dimmer peut être mis sur l'éclairage. Il est fourni avec l'aquarium que je veux , un jbl visio 180. Pareil pour la filtration qui au début sera la filtration interne, remplacée à terme par une filtration externe .
Encore merci pour toutes ses réponses !
Clairou
Clairou
@Benji51390 pars directement sur le matériel que tu veux (cuve nue, + une bonne lampe, + filtre externe), ça va t'éviter les déconvenues et des dépenses inutiles...
MarleneMLX
MarleneMLX
@Benji51390 si tu démarres sans co2, oublies les gazonnantes et les plantes difficiles tant que tu n'as pas de co2.

Pour les gazonnantes, comme dit @Mevew , tu ne pourras pas les mettre après l'arrivée des corydoras
Stef7524
Stef7524
Borelli tu mets couple et si Baston tu rajoutes une femelle. Chez moi couple nickel
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Plus rien à ajouter à part un ou deux détails : les Apistos Borelli peuvent vivre en couple, trio ou harem. Les cryptocorynes ne doivent être introduites qu'au moins 3 mois après les autres plantes qui leur prépareront le terrain, sinon il y a un risque de fonte partielle ou totale des feuilles (vitrification). Pour les corydoras, 6 à 8 est le minimum acceptable, pour un comportement naturel, il vaut mieux une quinzaine si la surface au sol le permet et cela dépend encore de l'espèce, certaines sont plus discrètes que d'autres.
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
@Stef7524 Alors que chez moi, la femelle a toujours ignoré le mâle et pourtant, il a fait tout ce qu'il a pu pour la séduire...
TwilightZone
TwilightZone
Toute façon vu la faiblesse des éclairages fournis de base vaut mieux oublier gazonnantes, plantes rouges type alternathera etc. surtout dans un bac amazonien avec filtration sur tourbe. +1 avec Clairou , pour les personnes souhaitant un bac évolutif , les kits sont assez inutiles... si c'est pour racheter un autre filtre , un autre éclairage etc. Surtout que le prix total ne sera pas forcément beaucoup plus grand et au moins tu as le choix.
Mevew
Mevew
@shanganagh-takhisis chez moi le mâle jongle entre les deux et mesdames ont l'air d'apprecier d'avoir la paix de temps en temps... :)
Mevew
Mevew
@TwilightZone ca dépend... le blackfriday approche et moi j'avais pris mon 365L en kit avec un nouveau filtre sur cette période pour l'avoir pile poil en décembre avec une belle remise sur le site Aquastore.

J'ai pu revendre le filtre qui était prévu dans le kit sur le bon coin. Et avec les 30% de remise sur le kit... ça m'a fait un bel aquarium sous garantie pendant 2 ans pour pas très cher. :)

Après... y'a aussi de belles occasions sur le bon coin si on ne veut pas du neuf. Sur un petit bac je suis moins frileuse mais là... j'avais trop envie de ce modèle en particulier avec le meuble assorti. ^_^
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants