Création aquarium

Question
Loudkrf
Loudkrf
Création aquarium
Bonjour Je souhaite faire un aquarium Pouvez vous me dire si la composition suivante est correcte : Guppy, platy ,Tetra néon cardinal, Tetra fantôme noir, rasbora arlequin Trigo heteromorpha, ramirezi, arc en ciel, paradis gold, colisa lalia, Tetra royal inpaichthys kerri, ramireza select microgeophagus, molly, xipho Je vais peut être séparer en 2-3 aquariums (agressif et paisible) Quelle... Afficher la suite
Création aquarium
Bonjour
Je souhaite faire un aquarium
Pouvez vous me dire si la composition suivante est correcte :
Guppy, platy ,Tetra néon cardinal, Tetra fantôme noir, rasbora arlequin Trigo heteromorpha, ramirezi, arc en ciel, paradis gold, colisa lalia, Tetra royal inpaichthys kerri, ramireza select microgeophagus, molly, xipho

Je vais peut être séparer en 2-3 aquariums (agressif et paisible)

Quelle taille d'aquarium et nombre de poissons me conseillez vous ?

Bonne soirée
Louise

Aquarium concerné Eau douce

aquarium Eau douce , de Loudkrf

5 commentaires

MarleneMLX
MarleneMLX
Oula. Il faut que tu revois tes plans et limites à 3 espèces maximum par aquarium. En limitant à 3 espèces, il te faudra déjà au moins 120 à 150 litres pour les 3
Lohachata
Lohachata
Je confirme, va falloir au moins 3 aquariums de 120L mini et tu pourras de toute façon pas tout mettre, il va falloir faire des choix !
Anonyme
Anonyme
Plutôt deux espèces par 120 litres,en petit banc(6 individus de chaque);pour certaines,tu seras envahi d'alevin en moins d'un an.
Ils n'ont pas tous les mêmes besoins;Molly:eau saumâtre;Cardinalis:PH de 6 maxi à 4 mini;Ramirezi et Colisa:territoriaux;etc...
Tu as une eau très dure dans ton département:https://www.minimax.fr/durete-eau/france/departement-du-pas-de-calais/-/offekerque
Tu vas devoir t'équiper d'un très bon osmoseur pour une telle installation et devoir changer régulièrement de membrane au vu du taux de calcaire.
Le mieux serait de commencer par un unique bac,pas obligatoirement un des volumes visés;un 60 litre avec une espèce peu onéreuse pour voir si le hobby te plait.
Anonyme
Anonyme
Sobe
Sobe
Hello ! Si tu débutes dans le domaine, je te conseille de démarrer avec 1 seul bac ; Le temps de te faire la main, de voir si ça te plaît et de te familiariser avec les différents rituels inhérents à cette activité (nettoyage, changement d'eau, nourrissage, jardinage, etc) et ainsi de voir si par la suite tu veux étendre ou pas.

Personnellement, je déconseille les guppys, platys, xyphos et mollies, je trouve ces espèces difficilement gérables avec le nombre de petits que cela produit.
Pour débuter, j'aime bien les volumes > 150/200 litres, plus le bac est volumineux, plus c'est "permissif" et donc plus stable. Ceci dit, même avec ce volume tu ne pourras pas y insérer toute ta liste.

A partir de là, tu as 3 façons de penser ton projet (selon niveau de contraintes ou priorités en gros), soit tu pars de l'eau à disposition, soit du volume du bac, soit de la population voulue :
- Le facteur eau à disposition : Osmoseur VS eau du robinet : si tu souhaites faire tourner ton bac à l'eau du robinet : il faudra choisir une population qui peut vivre dans ces paramètres (en gros checker le PH, GH ) L'utilisation d'eau osmosée t'ouvre plus de possibilités c'est certain mais arrive aussi avec ses contraintes : il faut anticiper ce que cela représente : installer un osmoseur à la maison ou aller chercher de l'eau osmosée, la stocker, etc.
- le facteur volume : selon la capacité du bac, tu seras forcément plus ou moins limité en terme de population.
- Le facteur population : tu fais une liste des poissons que tu souhaites vraiment maintenir, elles doivent vivre dans les mêmes paramètres (ph, gh), les mêmes conditions (eau vive, stagnante, claire, brune, etc.), il faudra prendre en compte les zones de vie (surface, fond, etc), le besoin de congénères ou pas, la territorialité, etc. Pour t'aider, il existe des fiches sur différents sites qui te donnent une idée du volume nécessaire + type d'eau et environnement adéquates.
Je ne l'ai pas noté mais évidemment le budget fait aussi partie des contraintes, selon le type de bac que tu veux, la facture n'est pas la même.
N'hésite pas si tu as des questions. :)
AquaLolavier
AquaLolavier
Je conseille aussi de se fixer sur un seul aquarium. L’aquariophile n’est pas “simple”. Entre théorie et pratique, il y a un écart important. Dans un premier temps, regarde sur le forum les différents aquarium, trouvé un style qui te plait. Je suis assez d’accord sur le fait qu’un 120cm est plus facile à gérer, mais à déjà un certain prix. Ou bien tu choisis l’optique nano pour créer un beau décor et y mettre un bêta ou des crevettes.
Par contre, il faut aussi limiter le choix des poissons. Je ne pense pas que le nombre maximum d’espèces est le critère. Il y a quand même un côté esthétique même dans un très grand aquarium à se limiter à 2-3 bancs de poissons.

Il faut tenir compte de plusieurs choses.

Tu découvriras vite qu’on parle des paramètres de l’eau. Son acidité (pH) et sa dureté (GH). Certains poissons ont besoin d’eau moyennement dur, d’autres très douces. Idem certains ont besoin d’une eau légèrement acide pH<7 et d’autre légèrement basique.
Le Molly par exemple eau dure et basique. Ramirezi c’est l’inverse eau acide et douce.
Créer le milieu est la 1er étape. Avec de l’eau du robinet (dechlorée en la faisant reposer) tu auras une eau légèrement basique et moyenne ment dure (il faudra le vérifier car la dureté varie très fort selon la source). Tu entendras aussi parler d’eau osmosée. Il s’agit d’une eau extra pure, sans minéraux et donc douce. Cette eau s’achète en bidon de 10l (ou bien à la maison avec un osmoseur).

Ensuite, il faut prendre conscience du besoin des poissons, la plupart doivent être en banc de 5 à 15. Et d’autre comme un combattant doit être seul. Les tétras, platys, guppy’s… doivent être en banc>10. D’autres comme ramirezi (1seul couple). Il faut aussi prendre en compte leur appétit sexuel. Platys et Guppy sont comme des lapins, il faut des cachettes et plusieurs femelles pour éviter qu’elles soient trop harcelées. Il y a aussi des poissons territoriaux qui peuvent devenir agressifs pour défendre leur territoire et chasser tout ce qui approche. Ce sera le cas du ramirezi. Il y a aussi des poissons “peureux “ qui se cacheront ou qui seront stressés. Le stress peut les rendre malade et fragile. Il y a des poissons rapides et d’autres lents qui n’auront pas accès à la nourriture ou auront les “miette”. Il y a des poissons tetra qui mangeront les voiles des guppies.

Un autre point important est la taille recommandée pour une espèce de poisson. Certains ont besoin d’un grand volume car ils ont besoin de nager. Certains “petits ” poissons en magasin peuvent devenir très grand. Discus, Scalaire, Gourami. Le petit poisson rouge de bocal, il fait 25cm dans mon bassin.

Ce n’est certainement pas pour te démotiver que j’ai écrit toutes ces lignes. C’est chouette quand l’aquarium fonctionne bien. Mais il ne faut pas croire que l’on met de l’eau dans un bocal, des poissons et que tout roule. Il faut gérer l’eau, il faut gérer la pollution (les poissons font caca). Il faut surveiller le nitrite et le nitrate. Il faut nettoyer et changer l’eau régulièrement. Des algues vont s’installer, il faudra aussi les gérer, trouver leur origine.

Pour résumer
Trouve de l’inspiration, choisis un style, décor, plante choisis les poissons, vérifie leur compatibilité, vérifie leur besoin, et prend la taille d’aquarium qui convient.

Un conseil, débute avec 150l. Un fond de sable, des plantes (dites facile) un banc des tétras fantômes, un banc des tétras nez rouge et quelques corydoras. Et dans quelques mois tu pourras peut-être y mettre des colisa mais pas plus.

Un tout dernier conseil, la filtration est essentielle. Les aquarium premier prix sont vendus complets (souvent le filtre fourni est interne) pour débuter cela va avec très peu de poissons. De loin, il vaut mieux un filtre externe. Le volume de matières filtrantes sera plus grand et le débit sera supérieure. Il vaut mieux trop filtrer que pas assez.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants