Corydoras Panda à donner Île de France
Coucou la communauté !
Est-ce que quelqu'un peut bien accueillir un Corydoras Panda chez lui en région parisienne ? J'en avais 2 (oui je sais que c'est horrible 🙈- je l'ai fait en connaissance de cause en plus, impardonnable,🙈)
Ils étaient OK ds mes 30 litres à deux (encore une fois- je suis au courant que c'est pas bien ))
Mais là il est resté tout seul et il flippe (( il se cache, il... Afficher la suite
Corydoras Panda à donner Île de France
Coucou la communauté !
Est-ce que quelqu'un peut bien accueillir un Corydoras Panda chez lui en région parisienne ? J'en avais 2 (oui je sais que c'est horrible 🙈- je l'ai fait en connaissance de cause en plus, impardonnable,🙈)
Ils étaient OK ds mes 30 litres à deux (encore une fois- je suis au courant que c'est pas bien ))
Mais là il est resté tout seul et il flippe (( il se cache, il a peur de tout... ((( Il a entre 3 et 2 ans, je ne me rappelle pas exactement. Quelqu'un a un troupeau de pandas pour l'accueillir ?
Je planifiais un 60 litres ac des pandas mais ça se reporte et le petit choux est toujours tout seul et apeuré ((
Sinon, je dirais que c est la nature humaine : on sait que c est pas jouable de faire un sixième gosse, que c est pas raisonnable de retourner avec son ex, de boire ce dixième picon, ou de prendre que 2 corys dans 30l, mais on le fait quand même... quand le coeur parle, le cerveau est bien faible 😁
Ce serait pas raisonnable de le laisser entrer....
Je n'émets pas de réel jugement, j'ai simplement été surpris de lire "je l'ai fait en connaissance de cause, en sachant que c'est horrible". D'habitude on a plutôt affaire à des débutants qui se trompent sans le savoir et s'en aperçoivent trop tard.
Maltraiter un être vivant ça se joue niveau valeurs humaines.
Bref bonne idée d y mettre fin en les donnant
Parce que ds les assos on nous demande par exemple une absence de pas plus de 6h pour le chat et la nourriture ac des croquettes haut de gamme exclusivement (histoire vécue)) Dites moi le % des gens qui respectent ça ?)
Et pour les rats on conseille une heure de promenade en dehors de la cage chaque jour : j'aimerais bien voir les gens qui arrivent à le faire s'ils sont pas à la retraite ou s'ils ont pas une pièce entière exclusivement pour les rats !)) (histoire vécue également))
Mes Cory étaient bien à deux. Je ne torture pas mes animaux 🤷♀️ Si j'avais vu qu'ils se stressent, je les auraient donnés tous les deux depuis le début.
Il ne faut pas prendre des recos à la lettre. Tous les aquariums sont différents. Et les poissons ont tous un caractère différent aussi 😉 Il faut juste bien surveiller ses pensionnaires. On voit bien au comportement et au vue quand le poisson n'est pas à l'aise ou trop à l'étroit.
Evidemment c'est complètement extrême et à la limite de l'aliénation et j'en ai bien conscience, je le fais uniquement car mes pensionnaires sont issus de régions tempérées ou subtropicales, et non pas de zones chaudes (tropicales et équatoriales).
Ce point de réponse sur ma propre maintenance des animaux étant passé, je reviens vers l'idée de base.
Il y a un certain contraste entre votre publication où c'est "horrible je sais" et votre message de réponse où c'est en substance "je vois bien que ça va/allait pour eux".
Par ailleurs j'ai simplement fait part de mon étonnement, car, comme je l'ai dit, l'immense majorité des gens qui se retrouvent dans votre situation y sont car ils ne connaissaient pas les exigences des poissons. C'est rare de voir ça chez des aquariophiles avertis.
Je crois, enfin je suis sûr, qu'il peut y avoir une différence entre l'état mécanique d'un animal et l'état intérieur, je pourrais aller jusqu'au terme moral de l'animal en question. Surtout chez les poissons, amphibiens et reptiles, qui parviennent naturellement à dissimuler tout dysfonctionnement, à moins que des lésions apparaissent. C'est un mécanisme de survie et une des raisons pour lesquelles il est à peu près impossible de déterminer quand un poisson, amphibien ou reptile va mal, sauf dérèglement mécanique majeur. A partir de là, nous ne pouvons pas savoir si nos pensionnaires vont bien, la seule chose que nous pouvons faire c'est répondre à leurs impératifs théoriques qui ont été fixés par des générations d'aquariophiles par le biais de l'observation, notamment au niveau de la place et du nombre.
Je sais qu'il peut être tentant de se rassurer sur l'état interne et le sort de ses pensionnaires en disant "qu'ils se reproduisent", "qu'ils mangent bien", "qu'ils sont actifs", mais en fait aucun de ces éléments ne permet de l'affirmer. Ces catégories d'animaux évoluent de manière complètement différente des mammifères et des oiseaux, l'intercompréhension n'existe pas et la continuité mécanique (ils s'alimentent, ils se reproduisent, ils sont actifs) ne permet pas de déterminer s'ils sont bien ou non, contrairement aux mammifères et aux oiseaux. Cette intercompréhension est encore possible avec certains reptiles réputés intelligents, familiers et expressifs, mais pas avec l'immense majorité des reptiles, les amphibiens et les poissons.
Il ne reste que les impératifs de place, de nombre et d'environnement à combler.
Mais nous faisons tous des erreurs et vous avez raison de vouloir les donner en fin de compte.