très difficile à enlever à la main je te conseille de couper les feuilles attaquées par cette algue pour commencer.
Quels sont tes paramètres, fréquence de changement d’eau.. le problème vient sûrement de la ;)
enlève le plus gros en coupant les feuilles impactées . faire un gros changement d'eau 30/50% d'eau. Suivi d'un black-out de 4/5 jours. Puis passage de 10 à 20 % de changement d'eau /semaine.
Voila c'est comme cela que j'ai réussi à éliminer dans mon bac les cornes de cerf. Tu peux aussi orienter le jet de ta pompe sur autre chose que des plantes ou des racines
Impossible à enlever, comme disent Math et Colisa, il faut couper les feuilles touchées, à leur base. Les algue rouges Compsopogon se plaisent en plein courant, proche des canes de rejet. La concentration de fer est sans doute un peu trop élevée, ne fusse que par moments. Ex: mieux vaut donner une dose toutes les 2 semaines, que le double une fois par mois.
La plante touchée n'est-elle pas une "fougère de Java" Microsorium Pteropus? si oui, son rhyzome ne doit pas être ensevelli, mais posé sur le sol, la plante en souffre et décline, les corne de cerfs ont une préférence pour les plantes en mauvaise santé comme support (tout comme les algues pinceaux).
J'éviterais vraiment un black out, les plantes déclinera entre encore davantage, et avantageraient les algues dès la fin du black out. Diminuer un peu l'intensité d'éclairage suffit (lié au rétablissement des paramètres )
Pour plus de précision, dis nous en plus sur ta façon de fertiliser, et d'éclairer.
Effectivement elles aiment le courant . J'avais aussi bien nettoyé l'intérieur de la canne de rejet avec un goupillon. Car je me suis dit que ça éliminerai le lieu le plus favorable de mon bac. Je ne sais si ça à jouer dans la réduction /casi disparition de ces algues