Conseils sur la mortalité

emilie458
emilie458
Conseils sur la mortalité
Bonjour, Je suis débutante en aquariophilie et j'aimerais apprendre comment prendre soin de mes petits pensionnaires. J'ai un bac de 40L depuis 3 mois et il est peuplé depuis 2 mois (introduction petit à petit) : - 9 microdevario kubotai : mais 3 sont morts cette semaine, c'est notamment pour ça que je viens vers vous, ce qui n'en laisse que 6. - 5 corydoras pygmaeus qui se portent bien. -... Afficher la suite
Conseils sur la mortalité
Bonjour,
Je suis débutante en aquariophilie et j'aimerais apprendre comment prendre soin de mes petits pensionnaires.

J'ai un bac de 40L depuis 3 mois et il est peuplé depuis 2 mois (introduction petit à petit) :
- 9 microdevario kubotai : mais 3 sont morts cette semaine, c'est notamment pour ça que je viens vers vous, ce qui n'en laisse que 6.
- 5 corydoras pygmaeus qui se portent bien.
- 6 neocaridina : là aussi j'ai du mal à les maintenir, une meurt de temps en temps et j'ignore pourquoi. (Aucune n'est morte depuis 2 semaines)

Je change environ 15% de l'eau chaque semaine.

Je me demande si je ne suis pas en surpopulation, c'est pourquoi je suis en train de cycle un bac de 112L pour transférer tout ce petit monde (et compléter les bancs).

Mes paramètres sont :
- NO2 : 0
- NO3 : aux alentours de 10
- pH : 6,8
- GH : 8
- KH : 6
- Température : 24°C
Ces valeurs ont été testées sur bandelettes, mais vérifiées pas gouttelettes en animalerie de temps en temps (dernière vérification il y a 2 semaines).

Alors voilà la situation qui me pose problème :
En début de semaine un de mes kubotai a disparu (je n'ai jamais retrouvé son cadavre...)
Le lendemain, j'ouvre donc plus l'œil : un autre commence à s'éloigner du groupe en nageant près du fond, puis plus tard dans la journée, je le retrouve au fond de l'eau, à l'envers, à lutter pour se remettre droit mais n'y parvenant pas. Il a donc finit par mourir avec une respiration très rapide. [Je ne veux plus voir mes habitants souffrir c'est pour ça que j'aimerais avoir vos conseils]
J'ai donc fait un traitement esha (exit+2000) sur 3 jours sans mortalité.
2 jour après la fin du traitement, je retrouve de nouveau un kubotai mort, flottant cette fois.

J'ignore donc si c'est dû a une maladie (bacterie, champignon ou parasite) car, j'observe mes poissons mais ne vois aucun symptômes ! Et je me demande donc quelle pourrait être la cause...
Pour cela je me suis demandée si ça n'était pas dû au stress qu'ils soient trop peu nombreux (6 à présent) alors que ce sont des poissons de banc, et j'ignore donc si je dois plutôt en reprendre pour ramener leur nombre à 10 ou 11, ou plutôt laisser comme ça pour éviter plus de population.
Sachant que je pourrais faire des changements d'eau plus fréquents jusqu'à ce que je puisse les passer dans mon plus grand bac en préparation (dans 3 semaines).
Cependant, je n'aurais aucune envie de les transférer dans ce bac s'ils ont une maladie, au risque de contaminer le nouveau bac... Je suis donc perdue et c'est pour cela que je viens vers vous...

Désolée pour ce pavé, j'ai essayé de tout exposer et que tout soit bien clair...
Merci d'avance pour vos réponses, et bonne journée !

32 commentaires

Fish666
Fish666
Bonjour, premièrement attention avec esha 2000. Ne doit normalement pas être utilisé avec les invertébrés (crevettes et escargots). N'y a t'il aucun signe visible sur les poissons qui s'éloignent et finissent par mourir ? Ou sur les autres, n'importe quoi qui soit différent.
emilie458
emilie458
Ah je ne savais pas pour esha 2000, mais je n'ai eu aucune perte depuis le traitement sur mes invertébrés donc tant mieux.
Non je ne remarque vraiment rien, à part le comportement qui change : ils n'ont pas de taches, pas de points, pas de moisissures, ... Je ne sais pas tout ce qu'il faudrait que je vérifie mais je ne remarque rien de suspect comme ça
emilie458
emilie458
Je pourrais envoyer une photo que j'ai prise des poissons une fois qu'ils sont morts (mais ce n'est peut-être pas très représentatif comme je ne sais pas depuis combien de temps il était mort quand je l'ai trouvé le dernier, il était peut-être déjà en recomposition).
Néanmoins, une fois mort, il me semblait avoir du mal à trouver ses nageoires pectorale donc peut-être que ça pourrait être un indice d'une maladie, mais peut-être est ce normal une fois hors de l'eau... Aussi, ils me paraissaient moins brillants et un peu plus opaque une fois morts, mais je ne sais pas si ça peut donner des indices.
Fish666
Fish666
Ils sont plus opaques et moins colorés une fois morts, c'est normal. Si rien n'est visible sur les poissons on peut presque être certain que ce n'est pas un parasite externe, une maladie fongique, ou bactérienne. Il reste la possibilité des vers intestinaux mais qui reste faible.
Fish666
Fish666
Une autre possibilité tout à fait envisageable reste le stress, étant peu nombreux dans le banc, le stress peut favoriser les maladies et causer la perte des poissons un par un. Les Microdevario kubotai doivent être AU MOINS 10 pour être sereins. N'ayez pas peur d'une surpopulation malgré ce nombre, dans un volume de 40 litres. Il ne faudra pas aller au-delà, mais avec 10 vous ne risquer pas de problèmes particuliers. D'autant plus que les paramètres d'eau sont bons, vous laissant une certaine marge. Sachant que le 100L est en route en plus, aucune raison de s'inquiéter.
emilie458
emilie458
D'accord,
Merci beaucoup pour vos indication, je vais donc retourner en chercher quelques uns pour arriver à 10 dès aujourd'hui !
Juste, au cas où, pourriez vous me dire quels genres de traitements pourraient guérir les vers intestinaux, au cas où ils continueraient à mourir même en rajoutant des membres au banc, afin d'explorer cette piste ?
Fish666
Fish666
Vers intestinaux que je disais. Mais plutôt vers des branchies, pas les habituels ciliés en tout cas (points blancs). Un produit efficace, tout en étant naturel suite à l'interdiction progressive de production des médicaments pour poissons en libre service par les marques qui en vendaient, c'est le Tremazid. Il marche bien sur les poissons rouges qui sont assez enclins lors de périodes de stress à rester isolés au fond de l'aquarium. Ce produit est fait pour ce genre de maladie. Et aucune contre-indications normalement.
Fish666
Fish666
Si jamais un autre poisson s'isolait, à ce moment, avant son décès, des photos seraient les bienvenues.
emilie458
emilie458
D'accord, je ferai ça si je remarque un changement de comportement dans ce cas.
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
Bonne journée
Fish666
Fish666
Avec plaisir.
Bonne journée à vous.
Anonyme
Anonyme
@emilie458 bonjour je viens de lire ton message desoler je ne suis plus trop connecter ces dernier temps !
As tu du charbon actif dans ta filtration ? Si oui depuis combien de temps l'as-tu ?
emilie458
emilie458
@Lulu82
Bonjour,
Je l'ai enlevé pour faire le traitement (et il n'avais alors que 2 semaines) et je comptais en remettre un neuf aujourd'hui pour enlever les résidus du médicament.
Anonyme
Anonyme
@emilie458 d'accord personnellement y en a pas l'utilité mais pour effectivement pour enlever le traitement oui
Par contre c'est un 40l brut ou pas ?
Anonyme
Anonyme
L'aquarium c'est bien celui de votre profil ?
La filtration fait-elle un brassage ? Entre l'eau est la surface
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Coter comportement des poissons vont-ils respirer en surface assez souvent ?
emilie458
emilie458
C'est un 40L brut oui.
La filtration a l'air assez puissante mais comme elle ne sort pas beaucoup de l'eau elle ne fait pas beaucoup de brassage en surface. En revanche, j'ai ajouté une pompe et un diffuseur pour être sûre qu'ils aient assez d'air.
De temps en temps je les vois piper de l'air en surface mais ils ne respirent pas en surface non plus et ils font ça depuis le début et ca n'est pas souvent du tout, ça peut être signe de quoi ?
D'accord pour le charbon actif, c'est simplement que mon filtre était fournie comme ça mais je note !
emilie458
emilie458
Enfin ce sont plutôt les corys qui piquent un sprint vers la surface de temps en temps, les kubotai je n'ai pas remarqué plus que ça
Anonyme
Anonyme
Le problème du diffuseurs c'est que ça ne ventile pas assez l'eau là filtration elle même suffit pour une meilleur oxygénation !

Pour les Cory c'est un caractéristique normal

Sont-ils maigre ?
emilie458
emilie458
@Lulu82
D'accord, comment peut on tester l'oxygène de l'eau ?
Ils sont assez fins mais je pensais que c'était une caractéristique de l'espèce...
emilie458
emilie458
En comparaison des nouveaux, je trouve que ceux que j'avais avant n'ont pas l'air maigres. (Après c'est peut-être parce que les nouveaux sont petits mais ils me paraissent vraiment plus fins)
J'ai essayé de prendre une photo mais c'est dur :
Anonyme
Anonyme
emilie458
emilie458
Hier j'ai été racheter un petit groupe à l'animalerie afin de compléter mon banc. Ils étaient vraiment petits et à la fin de l'acclimatation un des nouveaux nageait en oblique (avec la queue plus basse que le reste du corps). De quoi cela peut il être un signe ?

Ce matin, je retrouve un des nouveaux (je les reconnais facilement car ils sont plus petits et on des couleurs bien plus pâles) à nager sur le dos. Il arrive à se déplacer, à monter et descendre, mais reste vraiment sur le dos...
J'ignore si c'est celui qui nageait étrangement la veille...
emilie458
emilie458
Finalement ce n'est pas celui qui nage étonnament, lui est toujours là.
emilie458
emilie458
Voilà une photo du petit qui se déplace de façon oblique :
Fish666
Fish666
Celui-ci, qui nage en oblique est vraiment maigre. Au sol c'est un diffuseur à CO2 ?
emilie458
emilie458
Oui c'est ce que je pense aussi, c'est un des nouveaux que j'ai acquis hier. Justement je disais que les miens (que j'avais déjà avant) n'avaient pas l'air maigres par rapport aux nouveaux...

Oui c'est un diffuseur CO2 mais il n'est pas relié à une bouteille, car je l'ai installée sur mon nouvel aquarium (je laisse le diffuseur là au cas où j'ai besoin de rebrancher la bouteille au bout du fil directement, afin de ne pas avoir à agiter tout l'aquarium).
Fish666
Fish666
Oui j'avais vu votre message, votre cas est vraiment particulier, je me demande, sans vouloir accuser qui que ce soit, si les poissons ne sont pas mal en point déjà à la base..
Une question encore, quelle eau utilisez-vous pour remplir l'aquarium ? Robinet ? Robinet avec adoucisseur ? Mix avec eau osmosee?
Anonyme
Anonyme
@Fish666 je pense aussi !
Anonyme
Anonyme
Attention au co2 si en plus y a pas de mouvement d'eau risque de suffocation
Mettez déjà la pompe plis en hauteur pour un remou de l'eau !
Après effectivement les poisson peuvent avoir des tares des l'acquisition mais ça on y peu rien entre stress épuisette à gogo changement de lieu à répétition et différentes eau cumuler oui ils peuvent être fragilisé :/
emilie458
emilie458
@Fish666 J'utilise un mix eau du robinet (avec un conditionneur pour enmever les metaux lourds, puis que je laisse reposer avant pendant 3 jours) et mont rouscous.

C'est vrai que certains ont l'air fragiles, mais pour l'instant je n'ai eu aucune autre perte.
emilie458
emilie458
@Lulu82
Oui, j'y fait attention, d'autant plus que les crevettes sont très sensibles à un manque d'oxygène... C'est pour ça que j'ai passé le CO2 dans le bac sans habitant, et que je le sous dose quand j'en mets avec les poissons, et je laisse un diffuseur d'air branché en permanence quand je l'allume. Mais d'accord c'est fait j'ai remonté la pompe pour faire un remous, merci du conseil.
Anonyme
Anonyme
Bonjour,

Essaie de te procurer un filtre avec diffuseur d'air par effet venturi.

Ça fonctionne nickel.

Et surtout, change de boutique pour tes poissons...

Cordialement.
emilie458
emilie458
@Coolbteez
D'accord, merci beaucoup pour ces conseils.

Bonne journée
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants