Conseils sur la mortalité
Bonjour,
Je suis débutante en aquariophilie et j'aimerais apprendre comment prendre soin de mes petits pensionnaires.
J'ai un bac de 40L depuis 3 mois et il est peuplé depuis 2 mois (introduction petit à petit) :
- 9 microdevario kubotai : mais 3 sont morts cette semaine, c'est notamment pour ça que je viens vers vous, ce qui n'en laisse que 6.
- 5 corydoras pygmaeus qui se portent bien.
-... Afficher la suite
Conseils sur la mortalité
Bonjour,
Je suis débutante en aquariophilie et j'aimerais apprendre comment prendre soin de mes petits pensionnaires.
J'ai un bac de 40L depuis 3 mois et il est peuplé depuis 2 mois (introduction petit à petit) :
- 9 microdevario kubotai : mais 3 sont morts cette semaine, c'est notamment pour ça que je viens vers vous, ce qui n'en laisse que 6.
- 5 corydoras pygmaeus qui se portent bien.
- 6 neocaridina : là aussi j'ai du mal à les maintenir, une meurt de temps en temps et j'ignore pourquoi. (Aucune n'est morte depuis 2 semaines)
Je change environ 15% de l'eau chaque semaine.
Je me demande si je ne suis pas en surpopulation, c'est pourquoi je suis en train de cycle un bac de 112L pour transférer tout ce petit monde (et compléter les bancs).
Mes paramètres sont :
- NO2 : 0
- NO3 : aux alentours de 10
- pH : 6,8
- GH : 8
- KH : 6
- Température : 24°C
Ces valeurs ont été testées sur bandelettes, mais vérifiées pas gouttelettes en animalerie de temps en temps (dernière vérification il y a 2 semaines).
Alors voilà la situation qui me pose problème :
En début de semaine un de mes kubotai a disparu (je n'ai jamais retrouvé son cadavre...)
Le lendemain, j'ouvre donc plus l'œil : un autre commence à s'éloigner du groupe en nageant près du fond, puis plus tard dans la journée, je le retrouve au fond de l'eau, à l'envers, à lutter pour se remettre droit mais n'y parvenant pas. Il a donc finit par mourir avec une respiration très rapide. [Je ne veux plus voir mes habitants souffrir c'est pour ça que j'aimerais avoir vos conseils]
J'ai donc fait un traitement esha (exit+2000) sur 3 jours sans mortalité.
2 jour après la fin du traitement, je retrouve de nouveau un kubotai mort, flottant cette fois.
J'ignore donc si c'est dû a une maladie (bacterie, champignon ou parasite) car, j'observe mes poissons mais ne vois aucun symptômes ! Et je me demande donc quelle pourrait être la cause...
Pour cela je me suis demandée si ça n'était pas dû au stress qu'ils soient trop peu nombreux (6 à présent) alors que ce sont des poissons de banc, et j'ignore donc si je dois plutôt en reprendre pour ramener leur nombre à 10 ou 11, ou plutôt laisser comme ça pour éviter plus de population.
Sachant que je pourrais faire des changements d'eau plus fréquents jusqu'à ce que je puisse les passer dans mon plus grand bac en préparation (dans 3 semaines).
Cependant, je n'aurais aucune envie de les transférer dans ce bac s'ils ont une maladie, au risque de contaminer le nouveau bac... Je suis donc perdue et c'est pour cela que je viens vers vous...
Désolée pour ce pavé, j'ai essayé de tout exposer et que tout soit bien clair...
Merci d'avance pour vos réponses, et bonne journée !
Non je ne remarque vraiment rien, à part le comportement qui change : ils n'ont pas de taches, pas de points, pas de moisissures, ... Je ne sais pas tout ce qu'il faudrait que je vérifie mais je ne remarque rien de suspect comme ça
Néanmoins, une fois mort, il me semblait avoir du mal à trouver ses nageoires pectorale donc peut-être que ça pourrait être un indice d'une maladie, mais peut-être est ce normal une fois hors de l'eau... Aussi, ils me paraissaient moins brillants et un peu plus opaque une fois morts, mais je ne sais pas si ça peut donner des indices.
Merci beaucoup pour vos indication, je vais donc retourner en chercher quelques uns pour arriver à 10 dès aujourd'hui !
Juste, au cas où, pourriez vous me dire quels genres de traitements pourraient guérir les vers intestinaux, au cas où ils continueraient à mourir même en rajoutant des membres au banc, afin d'explorer cette piste ?
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
Bonne journée
Bonne journée à vous.
As tu du charbon actif dans ta filtration ? Si oui depuis combien de temps l'as-tu ?
Bonjour,
Je l'ai enlevé pour faire le traitement (et il n'avais alors que 2 semaines) et je comptais en remettre un neuf aujourd'hui pour enlever les résidus du médicament.
Par contre c'est un 40l brut ou pas ?
La filtration fait-elle un brassage ? Entre l'eau est la surface