Conseils engrais ?

Question
Smast
Smast
Conseils engrais ?
Salut ! J'avais un problème dans mon bac, il n'y avait jamais de nitrates ni de phosphate.. J'utilise donc depuis quelques temps l'engrais vert de Tropica, specialised nutrition, je pensais que ça allait faire le job, mais finalement je n'ai toujours pas de nitrates ! J'ai donc pris un engrais phosphates, le fosfo de EasyLife que j'utilise depuis 1 semaine ou 2. J'ai voulu faire un ptit test... Afficher la suite
Conseils engrais ?
Salut !
J'avais un problème dans mon bac, il n'y avait jamais de nitrates ni de phosphate.. J'utilise donc depuis quelques temps l'engrais vert de Tropica, specialised nutrition, je pensais que ça allait faire le job, mais finalement je n'ai toujours pas de nitrates !
J'ai donc pris un engrais phosphates, le fosfo de EasyLife que j'utilise depuis 1 semaine ou 2. J'ai voulu faire un ptit test de mon eau aujourdhui pour voir comment est l'eau, j'ai un taux de nitrates correct, qui ne baisse pas on dirait donc je n'utilise presque plus mon engrais Tropica, par contre mon taux de phosphate est encore à 0, visiblement mon aquarium ne consomme que le phosphate.. J'en ai rajouter un peu aujourdhui.
Je suis encore débutant dans les engrais, j'ai tendance à beaucoup tester mon eau pour savoir où je vais et comment réagit mon bac avant d'en rajouter, et aussi de savoir au bout d'un moment à quelle fréquence je dois rajouter quelque chose, ce qui est difficile pour l'instant.
J'ai commandé de l'engrais liquide Fer et aussi du Potassium, avec le test fer pour check tout ça, visiblement le potassium on peut en balancer souvent si j'ai bien compris pas besoin de tester.

Si vous avez quelques conseils je suis preneur ! Est-ce que c'est normal que mon aqua ne consomme que des phosphates ? Merci ! :)

46 commentaires

Smast
Smast
je n'ai toujours pas de phosphates**** à la troisième ligne pardon :)
Dimu
Dimu
Attention @Smast avec tout ce qui est engrais ...toujours vérifier s ils sont compatibles avec les crevettes et même s ils le sont , une addition de plusieurs produits peut ne plus l être...
Les crevettes ne supportent que de toutes petites doses de fer ou de cuivre donc ton liquide fer , à vérifier.
Sur ce , je n y connais rien en engrais, je n.en n utilise pas , mes plantes n en n ont pas besoin ...et je pars du principe pour le bien-être de mes fifilles , que plus c est nature , mieux c est ....
Cependant je comprends ton envie d en utiliser , alors certains sur ce forum pourront te conseiller , utilisant eux-mêmes des engrais et ayant des crevettes comme petites pensionnaires.
Smast
Smast
Oui Dimu c'est pour ça que j'ai aussi acheté le test pour le fer, j'ai vu oui que les crevettes étaient sensibles aux métaux, j'avais de grosses carences dans pas mal de choses sur ce bac, j'essaye de rééquilibrer un peu tout ça tout en faisant très attention aux vivants qui sont dedans.
Je mène un combat depuis un bon moment maintenant contre les cyanobactéries alors j'essaye de comprendre les causes en travaillant sur tout l'équilibre.
Je pense que les crevettes vont basculer dans mon cube 30L quand il sera bien prêt histoire de garder une jolie souche bleue, et que mon 60L sera moins regardant sur tout ça !
Dimu
Dimu
@Smast 👍😊
Anonyme
Anonyme
STK54
STK54
Bonjour Smast, tu fait bien de faire des tests avant tout rajout de nutriments. Félicitations !
Je fais pareil...
Concernant les phosphates c'est le nutriments le moins consommé par les plantes aquatiques ( contrairement aux plantes terrestres)
La fourchette pour le po4 se situe entre 0.5 et 1.8mg/l
Faut faire un test avec l'eau de rejet du filtre,pour savoir vraiment ce que produit ton filtre(no3 et po4)
Pour les 2 autres éléments la fourchette se situe :
No3 de 1 à 30mg/l
Potassium de 10 à 30mg/l.
Fer de 0.1 à 0.6ml/g
Mg de 5 à 10ml/g
Si tu mais du co2 avec lumière correcte ,tu peux viser la tranche médiane.
Toujours complementer les nutriments avec les oligo-éléments
Smast
Smast
Merci ! Je vais pouvoir prendre des actions chez JBL avec tous les tests que je fais !
j'essaye de maintenir les nitrates assez faible genre pas plus de 5, pour les crevettes. J'ai commandé des bactéries pour booster un peu le bac aussi
STK54
STK54
@Smast je suis aussi un gros consommateur de tests..😅😅😅
Depuis des années je remplis des cahiers de tableaux...🤣
Faudrait voir avec @Loran
qui possède un bac magnifiquement plante et des crevettes, voir qu elle taux il pratique!
Anonyme
Anonyme
Olivier1977
Olivier1977
Bonjour, ça fait quelques années que je fertilise et je mets de moins en moins de volume d'engrais. A mon sens, il est préférable de sous-doser un peu, plutôt que de sur-doser. Quand je fais mon mélange avec les produits easylife, je rajoute davantage d'eau osmosée dans ma solution pour diluer. La bouteille d'un litre et demi me dure plus de 2 mois à raison de 20ml par jour distribués par la pompe doseuse.

Il faut faire attention avec les phosphates. J'ai remarqué qu'en fonction d'une population importante, le niveau en PO4 pouvait grimper assez fort. J'ai eu le cas avec une population de guppys endler et aussi je l'ai vu ce weekend sur mon bac hollandais et la population de Barbus Cerises qui a augmenté avec davantage de jeunes.

Plus il y a de plantes, plus le besoin en engrais et en CO2 devient important. Mais lors d'une grosse coupe, je pense aussi que la demande doit baisser. C'est pour cette raison que je suis de plus en plus favorable à rester dans des valeurs assez faible en nutriments.
STK54
STK54
Et je rajouterai que dans l'aquariophilie tout est toujours une question d'équilibre...
Pour les nutriments des plantes c'est pareil
Si tu veux bas tu reste calé sur la tranche basse des nutriments donc lumière moins forte et faible co2
Faut équilibré le triptyque!
J'ai le même soucis que Olivier1977 sur le po4, j'ai un des filtre avec de l antiphosphate en permanence...
Olivier1977
Olivier1977
Après il faudrait peut-être que je me décide à faire la maintenance sur mon filtre externe, ça ne serait pas du luxe, j'ai déjà trop tardé...
Smast
Smast
J'utilise aussi de la Seiryu stone dans mon bac, et j'ai cru comprendre en cherchant un peu que c'était une roche qui pouvais pomper un peu les phosphates, et le sol technique aussi, ce qui pourrait expliquer pourquoi j'ai du mal à le faire monter aussi
Anonyme
Anonyme
Dimu
Dimu
Et bein , ça y est , les premiers connaisseurs en engrais commencent à s exprimer .
C est du chinois pour moi , je vais aller me coucher 😴.
Par contre @STK54, tu n.as que des japonica n est ce pas ?...elles sont moins sensibles que les autres ...
Olivier1977
Olivier1977
Dans le 180, j'ai de la Malawa, c'est pour moi la crevette la plus résistante et résiliente que je connaisse... 😅
Dimu
Dimu
@Olivier1977 , @STK54 a la * grande version * il me semble , quasi sûr...la japonica donc et toi la mini .😏 ..idem point de vue facilite de maintiens .
Les animaleries la proposent en tant que mangeuse d'algues ,acclimatation idem les poissons standarts ...petite trempette du sachet pendant 20mms avec une petite giclée d eau de temps en temps ..elle fait partie du pack complet pour débutant quelque soit la taille de l aqua ...
Loran
Loran
L'arrivée d'une petite plante sympa....!!!
Loran
Loran
Tout est dit... C'est vrai que l'équilibre de fertilisation entre le sol est la colonne d'eau est parfois compliquée à mettre à niveau.

Pour le co2 je suis à 30 35 ppm... Je diffuse beaucoup.
Il existe une différence considérable entre les niveaux de CO₂ selon que l'on atteint la couleur « verte » à pH 6,7 ou à pH 7,0, le premier ayant des niveaux de CO₂ deux fois plus élevés que le second. Bien que la solution Drop Checker devienne verte à plus de 10 ppm.
Chaque baisse de pH de 0,1 représente environ 26 % de CO₂ supplémentaires par rapport au pH précédent.
C'est un paramètre que peu de monde prend en compte et pourtant il est très important pour ma part.

Pour le moment j'ai dérivé un peu la fertilisation pour améliorer les colorations rouges, violine, orangé de mes plantes.

Très peu de nitrates et très peu de fer.
Par contre j'augmente considérablement le magnésium, calcium, potassium.

Ce qui les rend plus intense dans la coloration.

Mais l'équilibre s'établit également lors d'une coupe franche du bac ou juste d'une plante par jour.
Une masse de plantes aura un besoin accrue.

Un dosage quotidien est préférable car certaines plantes ont ce besoin pour un développement constant, l'assimilation des nutriments présents est nettement amélioré contrairement à d'autres qui vont capter ce qu'il y a dans l'eau peu importe la fréquence.
Quand je fertilise le sol qui est neutre pour ma part, je ne fertilise plu du tout la colonne d'eau pendant environ deux semaines, une fortification du système racinaires est un plus pour un développement plus sain de la plante dans les semaines à venir....
Dans les grandes lignes une bonnes connaissances de ses plantes issues quasi d'un même biotope est un plus en terme de condition générale de l'eau ou l'établissement de la fertilisation à mettre en place. Malgré tout les bonnes conditions d'entretien du bac contribuent à un développement de beaucoup de plantes en général.
Testé les paramètres est très bien.
Prendre compte des taux pour évaluer la fertilisation c'est parfait.
En fait la photo arrivée après ce pavé... Mais j'ai oublié d'envoyer...!!! 😅😅
Smast
Smast
Que dire après ça, merci beaucoup pour ton partage, je rêve d'arriver à faire un bac planté aussi magnifique que le tien, tu utilises quoi comme engrais exactement ?
Loran
Loran
Je pensais que le premier texte ne s'était pas envoyé donc j'en ai réécrit un... Désolé.
Loran
Loran
@Smast je fais l'engrais avec des poudres. Il y a un article dans la base de connaissances du site.
Mais le plus important c'est pas de reproduire ce que font les autres... D'en prendre connaissance c'est un fait, mais il faut que tu trouve l'équilibre de ton bac... Ce que tes plantes sont capables d'assimiler par rapport à ceux que tu leurs apporte.
Smast
Smast
@Loran oui c'est clair, c'est pour ça que je me dirige sur des engrais spécifique plutôt que des engrais complet pour vraiment maitriser le plus de paramètres possible
Smast
Smast
@Loran c'était surtout par rapport pour connaitre comment tu faisais pour rajouter du calcium et du magnésium surtout
STK54
STK54
J'en ai eu...oui japonica et 3 atyo.
Mais ça fait 6 mois que je n'en ai plus 🥺
Loran
Loran
Sur aquascaper.be
Je commande ça.
KN03
K2S04
MgS04
KH2P04
FER
éléments trace.
Il te faut 5 bouteilles en verre.
SS/PF/NF/MG/TE
Méthode PPS PRO
500ml d'eau osmosée
-12g de fer
-12g d'éléments trace
-SS 16g k2s04/20g kno3/6g kh2po4.... 3ml pour 60 litres.
-PF 20g k2so4/20g kno3 6ml
-NF 33g kso4/8g kh2po4... 6ml
-MG 169g mgso4.... 6ml
-TE fer et éléments trace 24g.... 6ml
STK54
STK54
@Smast regarde sur le net tu peux trouver tous ces éléments séparément!
Pour ma part ils sont sous forme liquide.
Pour loran je crois qu'il les ait sous forme solide "sels "
Smast
Smast
@Loran Ah ouai ça déconne pas, merci
Smast
Smast
@Loran j'ai de la staurogyne repens qui a l'air d'être en carence, tu as déjà vu des points marrons et des points verts comme ça ?
Smast
Smast
@STK54 je vais check :)
Olivier1977
Olivier1977
Quand on débute en fertilisation, c'est une sacrée prise de tête pour comprendre toutes les interactions. Pour moi, il y a au moins 5 facteurs déterminants :

- l'éclairage
- le sol
- la minéralisation de l'eau
- le CO2
- la fertilisation

Il faut que tout ces paramètres soient bien maîtrisés pour avoir une pousse des plantes optimisée. Il ne suffit pas d'ajouter des engrais, même quotidiennement. Je dirais qu'il faut un éclairage assez puissant, entre 30 et 60 lumens par litre. C'est le principal investissement avec le CO2. La plupart des plantes apprécient une eau assez douce et acide, on conseille un KH en dessous de 5, ce qui permet de faire descendre le PH grâce à l'injection de CO2. D'ou l'utilisation d'eau osmosée reminéralisée. Le sol peut être neutre avec sol nutritif, où on peut également utiliser un sol technique. Ensuite il faut jouer avec la puissance/durée de l'éclairage, le niveau de CO2 (dropchecker), et le bon dosage d'engrais quotidien, et le tour et jouer ( si je puis dire...)

Au début il faut beaucoup tester les paramètres pour trouver le bon équilibre. Maintenant moi je teste à chaque fois que je refais mes dosages de fertilisation pour réajuster. Quand j'ai commencé à vouloir un vrai bac planté type hollandais, j'ai mis plus d'un an pour comprendre et arriver à équilibrer le système. C'est long mais le mieux est de se faire sa propre expérience sans appliquer bêtement un protocole. Chaque aquarium est différent et demande une attention particulière, ce qui le rend passionnant.

Si on ne veut pas se prendre la tête avec tout ça, on peut choisir que de ne prendre que des plantes faciles qui ne demandent pas toute cette artillerie lourde. Toutefois, il faut un minimum de connaissances aquariophiles pour un bac simple. Sans oublier la filtration, le chauffage, etc. 😅
Smast
Smast
@Olivier1977 ah mais je rêve d'un aquarium très planté je trouve ça tellement beau !
il y a encore à peine 3 mois je ne connaissais rien, je n'avais aucun engrais, et là je commence à comprendre que c'est beaucoup plus compliqué oui !
C'est une chance de pouvoir partager avec vous :)
STK54
STK54
@STK54 et ça coûte vraiment moins chère que les mélanges des "grandes marques "
Smast
Smast
@STK54 je ne comprend pas pourquoi la marque easy life est vraiment beaucoup moins cher que les autres
Olivier1977
Olivier1977
@Smast Je comprends tout à fait. Combien de fois je suis resté en admiration devant un aquarium avec des plantes magnifiques. Et j'ai attendu plus de 25 ans pour me lancer dans cette aventure, comme pour les crevettes d'ailleurs. J'ai beaucoup tâtonné. Je suis passé par une rampe led de base vendu avec mon aquatlantis, trop faible pour ce que je voulais faire... Puis j'ai investi dans une Chihiros WRGB2 pro... J'ai testé le système CO2 artisanal, très inconstant, puis j'ai mis des extincteurs de 2kg... J'ai commencé par des engrais tropica, ensuite nutriments par nutriments, j'ai testé pendant des mois pour arriver à équilibrer. Mon sol j'ai du le changer, utiliser de l'eau osmosée...

Je comprends que beaucoup d' aquariophiles préfèrent se simplifier la vie avec des bacs moins high tech, car quand on se lance la dedans, c'est assez compliqué mais tellement satisfaisant quand on voit le résultat... 😉
Smast
Smast
@Olivier1977 haha !
Pourtant j'avais quand même bien commencé, j'ai découvert la chaine de Annie Roi poisson rouge, je me suis lancé direct, sol technique, dry start, eau osmosée, sel gh+, bouteille de co2 rechargeable que j'arrive pas à recharger (lol) obliger de passer sur un extincteur 2k aussi !
Mais en bon débutant j'ai mal gérer, pas d'engrais rien, trop de lumière et trop longtemps, explosion d'algues et de cyanobactérie, j'ai voulu tout balancer dans le jardin !
Le pire dans tout ça, c'est que tous les jours je regarde les plantes invitro, les cuves nues, les lampes, les engrais, et je regarde encore les cuves, j'ai envi de refaire des bacs encore et encore, ma femme elle devient folle lol
Loran
Loran
Le tout c'est la patience.... Au début de cette méthode.. Il y a déjà de nombreuses années je dosais cet engrais avec une seringue de 1 ml... Ce qui permettait d'avoir un dosage précis de 0.1 ml.
Là j'en parle avec une facilité mais au début c'était aussi compliqué pour tout mettre à niveaux surtout que l'on avait pas vraiment la technologie actuelle.
Loran
Loran
Pour ma part j'ai commencé par un bac normal... J'avais 12 ans donc j'écoutais ce que le vendeur me disais puis par la suite j'ai commencé à m'intéresser aux bacs hollandais et comme j'allais souvent en Belgique, je discutais dans les bourses, dans les magasins avec d'autres clients passionnés et c'est là que j'ai commencé à améliorer les bacs avec les ballast T8, le co2 etc... Là où j'ai le plus appris c'est d'avoir discuté avec des personnes qui faisaient l'eau de mer....
Le premier bac planté avait 5 tubes t8, le couvercle troué pour y fixer tous les tubes et la les plantes ont commencé à buller, avec ajout d'engrais etc..c'est à moment que je suis resté émerveillé devant ce spectacle....
Il y avait plein de câble, des ballast partout, une bouteille de co2 bref un vrai chantier.... 😂😂😂
J'ai commencé à peaufiner des techniques, allait à la bibliothèque pour me renseigner de plus en plus sur les plantes, leur développement, assimilation des nutriments, l'Amazonie, l'Asie etc....
Et depuis je n'ai jamais quitté ce type de bac enfin tout du moins les plantes dont je suis resté fan et je reste toujours en administration devant un bac planté dont les miens également..!!!
Olivoliv
Olivoliv
@Loran proserpinaca palustris cuba . superbe ! j'en ai introduit dans mon 30 litres.
Loran
Loran
Cest suite à ton post que je me lancer à l'acheter d'ailleurs....
Je l'avais déjà remarqué dans quelques bacs et l'occasion était présente.
Elle commence à prendre une légère teinte orangé et ça me plaît bien. Je lui ai fait une petite place à l'arrière et aussi mis quelques brins devant histoire de voir selon l'éclairage ce que ça va donner. 😉
Olivoliv
Olivoliv
cool, c'est pas une plante que l'on voit partout . d'après la description a maturité elle prends une belle couleur cuivré par endroit avec effectivement des teintes de jaune a orangé . apparemment c'est une plantes difficile, j'espère aussi que ca va le faire ;)
Loran
Loran
@Olivoliv ce qui drôle c'est que les feuilles du bas sont lisses et en grandissant elles deviennent pointues.
Olivoliv
Olivoliv
@Loran je pense que les feuilles sont moins dentées et plus arrondies dans sa forme émergée :)
Loran
Loran
@Olivoliv oui t'as raison j'y avais pas pensé sur le coup... 😂😂😂
Certaines plantes sont toujours dotés d'un stratagème pour s'adapter dans un milieu ou un autre.
STK54
STK54
@Smast j'achète des engrais non spécifiques à l'aquariophilie
J'envoie une photo qui parle d'elle même!
Ça se vend au litre entre 12 et 18€ et à des taux plus élevés !!!
STK54
STK54
C'est le même potassium...
Smast
Smast
@STK54 trop bien merci !
Anonyme
Anonyme
Loran
Loran
Tout est dit... L'équilibre de la fertilisation qu'elle soit dans la colonne d'eau ou le sol se pratique en perpétuelle constance.
Après une coupe assez franche du bac complet ou par épisode par exemple une plante chaque jour.
Aussi la connaissance de ses plantes qui certaines vont être favorables à un engraissement quotidien d'autres en revanche vont se contenter de prendre ce qu'il y a dans le bac.
Quand j'enrichis le sol en boulettes je ne met plus d'engrais dans l'eau pendant 2 semaines avant de reprendre la fertilisation dans l'eau.
C'est l'équilibre de plusieurs méthodes maîtriser.
Je pratique ça au feeling, à l'observation suivant le développement des plantes.
Très peu de fer 0.2mg/l
Très peu de nitrates 2mg/l
Par contre magnésium, calcium, potassium là j'en met bien plus.
Je ne test pas le phosphate.
Le co2 je suis à 30ppm....je diffuse beaucoup. Il existe une différence considérable entre les niveaux de CO₂ selon que l'on atteint la couleur « verte » à pH 6,7 ou à pH 7,0, le premier ayant des niveaux de CO₂ deux fois plus élevés que le second. Bien que la solution Drop Checker devienne verte à plus de 10 ppm. Sachant que l'on peut augmenté de 26% le taux de co2 en perdant 0.1 de ph..
C'est vrai qu'après on peut rentrer dans la complexité de l'assimilation des plantes mais dans les grandes lignes... C'est un bon début.
Olivoliv
Olivoliv
Smast nous sommes tous passé par la .
Quand on met en route un bac, il faut mettre toutes les chances de son coté des le début pour éviter les problèmes divers et variés. l'essentiel c'est d' optimiser la pousse des plantes pour ne pas être confronté aux problèmes d'algues de toutes sorte. éclairage de qualité de préférence dimmable pour gérer l'intensité , sol de qualité, co2 maitrisé , eau saine de préférence osmosé reminéralisée ainsi qu'une fertilisation complète des le début, et ne pas oublié d'avoir un gros volume de filtration qui joue un rôle essentiel dans la transformation des déchets toxiques (ammoniac, nitrites ) .

comme le souligne Olivier77 l'équilibre au début n'est pas évident a trouver.

Pour ma part et après 25 ans d'aquariophilie je ne teste plus rien, je vérifie tous les 3 jours TDS , PH et T°, et j'observe.
Je fais attention a ce que la couleur du drop checker reste dans le vert , ce qui indique un taux correcte de co2, et ca tourne tout seul, sans oublié ma routine hebdomadaire, changement d'eau et taille essentiellement des vieilles feuilles et plantes trop envahissantes.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Pau

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Pau sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2