bonjour je débute mon premier aquarium je voudrais mettre des guppy et des molly est ce raisonnable si oui combien pour 100l
PS:nous y allons demain soir avec mon papa merci pour vos conseils
Pour les guppys le volume est bon, après il faut regarder la température, la dureté, nitrites, nitrates... Avec ce volume, tu peux mettre un harem en sachant qu'ils vont vite se reproduire !
Après, tu peux prendre que des mâles ou femelles en sachant que celles-ci peuvent être gravides à l'achat.
Perso les femelles sont plus voraces, plus pollueuses et plus grandes (parfois même elles se bagarrent pour certaines) mais plus curieuses et plus communicatives.
Eux ils se coursent toutes la journée. Niveau caractère pas de soucis pour ma part pas de bagarres. Mais on met plus de temps à créer un lien.
Pour les mollys j'ai un doute sur le volume... peut-être que quelqu'un va nous le dire...
Merci l eau est ok contrôle 2 x hier et nous en referons 1 ce soir elle est à 25 ,26 • nous allons opter pour les guppy puis je mettre d autre variétés avec et dans quelle quantité merci
Quand les camarades parlaient de contrôler ton eau, ils parlaient surtout de relever tes NO2, tes NO3, ton KH, ton pH, ton GH, etc... Depuis combien de temps ton bac est en eau ?
Ce sont les tests bandelettes jbl qui ont été fait il sont ok il est en eau depuis lundi soir avec eau du robinet avec ajout de bactéries et de produits anti stress nous voudrions mettre les poissons demain soir merci
Les tests bandelettes ce n'est vraiment pas fiable. Il faut attendre 4 semaines minimum que le cycle de l'azote se fasse, si tu mets tes poissons maintenant tu va les empoissonner aux nitrites et aux nitrates élevés. Avec ou sans ajout de bactéries ça ne change rien il faut attendre 4 semaines minimum. Je te conseille de faire des tests à gouttes c'est les seuls tests valables et fiables. Et oui l'eau du robinet c'est très déconseillé. Il vaut mieux mettre eau osmosée ou eau de pluie et reminéraliser toi même avec des sels de type Bee Shrimp Mineral GH+
Et le fait que tu n'es pas de nitrites avec tes tests bandelettes, qui ne sont pas fiables je le répète, cela peut aussi vouloir dire que la première phase du cycle ne s'est pas encore faite et que ton bac est plein d'amonium/amoniac ce qui est un poison mortel pour tes poissons.
Pour les tests bandelettes ça donne une vue d'ensemble mais pour le début avoir des tests en gouttes pour au moins les nitrites, nitrates, GH, et peut-être le PH.
Je sais que l'eau peut avoir un certain coût, si tu souhaites utiliser l'eau du robinet, met au moins un conditionneur d'eau.
Un conditionneur je crois que ça 'sert' juste à faire s'évaporer le chlore plus vite, ça n'a aucune utilité, les chlore part de lui même en quelques heures, ça coûte juste de l'argent pour rien du tout.
@Rashaka certains conditionneurs d'eau du robinet neutralisent les substances nocives. Dans sa région la qualité de l'eau n'est pas mauvaise. De plus, il y en a qui sont vitaminés.
Après c'est un choix, l'eau osmosée tout dépend de sa qualité, y a débat sur l'eau de pluie et en bouteilles. Après chacun fait comme il peut. Avoir un avis tranché c'est compliqué...
@loupette c'est beaucoup trop tot, même avec des bactéries (au mieux tu gagne quelques jours)
j'ai fait l'erreur, en suivant bêtement ce qu'on m'avait dit, j'ai perdu tous mes poissons/crevette
L'eau en bouteille influe sur les paramètres de ton eau donc obligé de le prendre en compte, l'eau de pluie faut la tester avant de l'utiliser et de reminéraliser avec des sels mais normalement l'eau est relativement pure, et l'eau osmosée, normalement, si les filtres sont encore bons et si la membrane n'est pas défectueuse, c'est de l'eau pure que tu reminéralises à ta guise pour avoir exactement l'eau que tu souhaites avec les paramètres que tu souhaites. Après comme tu dis chacun fait comme il peut. Les conditionneurs d'eau je ne dis pas que c'est inutile, je n'en utilise pas et je n'ai pas personnellement fais de tests, mais de ce que je peux lire notamment de personnes qui eux font des tests, ce n'est clairement pas indispensable. Certes ils permettent de faire s'évaporer le chlore plus vite mais il suffit de tirer son eau 24h à l'avance pour avoir exactement le même effet, certes cela agirait sur les métaux lourds, mais concrètement les métaux lourd il y en a très très peu dans l'eau du robinet, et certes cela ajouterait des oligo-éléments mais si on a besoin de booster nos poissons pour une raison X ou Y, autant acheter des produits dédiés à cela et qui seront bien plus concentrés et utiles qu'un conditionneur d'eau. Enfin personnellement, si j'étais dans ce cas, j'utiliserais mon argent pour un de ces produits si besoin plutôt que dans un conditionneur d'eau :)
Et autre décision sur les conditionneurs d'eau, on n'a aucune idée de ce qu'il y a exactement dedans car la composition est maintenue secrète. Cela ne me rassurerait pas de mettre quelques chose dans mes bacs dont j'ignore la composition.
Les tests sont faussement ok. Le cycle de l'azote n'a pas encore réellement commencé. N'achète pas tes poissons ce weekend, tu vas très probablement les tuer. Attends encore 2 grosses semaines
@Rashaka Pour l'eau, en bouteille c'est sûr que ça influe. Il y en a qui sont très peu minéralisées (celle que j'utilise pour adoucir un peu celle du robinet à un PH de 7,5 et que 75mg de résidus à sec) donc c'est essentiel de vérifier les paramètres après pour éviter les soucis, t'as raison.
Après concernant l'eau de pluie, j'ai des réserves. Je sais que c'est une eau généralement plus acide, mais surtout, ce qui me dérange ce sont le particules de pollution qui peuvent se lier à l'eau..., Cela dépend où on habite, ça ne peut être pas très bon.
Comme tu le dis, l'eau osmosée, dépend de la qualité des filtres c'est indéniable. Et ça quand tu l'achètes tu ne sais pas (y en a qui arrive à l'avoir gratuite aussi), y en a qui ont eu des problèmes bactériens à cause de cela, malheureusement... Le seul moyen est d'avoir un osmoseur...
Et ensuite pour les conditionneurs d'eau perso, j'en utilise. J'ai des canalisations en cuivre (c'est souvent le cas pour les maisons anciennes), et les terrains sont agricoles autour de chez moi. 😉 La composition de l'eau on ne la connaîtra pas non plus, je sais qu'elle est bonne au niveau bactérien, pesticides, bactériologique, et radioactivité (et elle est très dure). Pour les métaux lourds (à part l'alu et le fer), le reste on ne sait pas. Donc perso j'ai préféré assuré avec un conditionneur.
Je pense que quoi qu'on choisisse c'est compliqué. Y aura toujours des pours et des contres. Et y a aussi le budget qui rentre en compte.
Ah oui le cuivre les crevettes y sont très sensibles faut faire gaffe :) L'eau de pluie j'émet des réserves aussi pour les mêmes raisons que toi. Les osmoseurs il y en a des abordables maintenant. J'en avais testé un qui me convenait pas après test de l'eau osmosée je l'ai renvoyé sans problème (amazon et leur service client en or) et finalement j'en ai trouvé un qui me convenait et qui me donne de bons résultats. J'avais testé l'eau osmosée d'une animalerie prêt de chez moi et les relevés étaient... déplorables donc j'ai sauté le pas et acheté un osmoseur.
Pour les guppys si tu prends un harem, ils vont vite se reproduire. Tu peux te retrouver rapidement avec beaucoup de bébés si y a pas de prédateurs.
Après ça dépend de ton sol pour avoir d'autres espèces, la dureté de ton eau et de ton PH. Les guppys aiment l'eau dure. Pour d'autres poissons ce n'est pas le cas.
Pour savoir quelle population mettre avec, je te conseille d'écrire les paramètres ( PH-GH-KH-T°) qui convient au guppy qui seront à ta population principal. Puis regroupe les informations sur les poissons que tu souhaiterais y ajouter en tenant compte de leur caractère les paramètres de l'eau ainsi que le volume dans lequel les maintenir et procède par élimination.
Je pense que tous les tests en gouttes se valent plus ou moins, perso j'ai la petite valise JBL pour le KH, Fe, NO2, NO3, CO2, pH, et les gouttes Sera pour le GH. Pour le pH j'ai un pH mètre, mais il faut l'étalonner de temps en temps (je trouve ça dur de lire le pH sur les tests en gouttes et ça va plus vite avec un pH mètre), et pour le tds j'ai un tds mètre.
@Manu26 Oui c'est pratique mais il faut les étalonner de temps en temps avec de l'eau distillé et des solutions tampons. Perso je les ai gardé dans des espèces de pots hermétiques ça évite de racheter des solutions tampon à chaque fois.
Et un tds mètre aussi très pratique. Sur des bacs qui tournent depuis longtemps et qui sont stables, maintenant ce sont les seuls relevés que je fais pH et tds, si ça ne varie pas, c'est que ça roule.
@Rashaka lol j'ai 3 bacs pour l'instant j'améliore avec les conseils que je vois, car ça a commencé avec un sauvetage donc j'ai pas mal galéré au début (donc j'essaie que les gens ne fassent pas les mêmes bêtises que moi) et je ne connaissais pas ce site. Depuis que je me suis inscrite je corrige mes erreurs, j'essaie de m'améliorer en échangeant avec d'autres personnes. Plus tard, là je ne suis pas satisfaite, d'ailleurs il faut que j'aille m'occuper de tout le monde (Betta dumbo, Guppy, Platy)
@Manu26 C'est intéressant de voir l'évolution aussi même si tu n'es pas satisfaite, surtout que tu peux relever les paramètres de ton eau et faire de jolies graphiques bien utiles accompagné des photos qui évolue en fonction du temps ! C'est comme tu veux ! :)
Bien ! Profites en pour commander de l'eau distillé en pharmacie, tu en auras besoin pour les solutions tampons, et aussi des pots hermétiques pour les conserver. Chez Action, ils ont des pots genre pots de confiture que j'ai posté plus haut.
J'ai les mêmes. Autant le conductimetre ça va autant le pHmètre est pas ouf.
Il me donne des valeurs différentes pour la même solution... Je pense que je vais acheter un modèle plus... Dispendieux.
PS:nous y allons demain soir avec mon papa merci pour vos conseils