De ce que j'ai lu c'est la même espèce mais le doré est issu de sélections poussées et souvent aidées a base d'antibio etc ... Donc a priori pas de souci entre les deux . A part la fragilité des dorés!
Attention: il s'agit de mes lectures et quand ça concerne l'eau douce je suis une bille , attends donc l'avis sûrement plus éclairé d'un ''vrai'' aquariophile !
Aquagarden83
Je souhaite compléter mon aquarium avec des gouramis bleu et/ou dorés et éventuellement avec d'autres colories de platy mais je ne sais pas combien je peux en mettre pour chacun d'eux.
En complément, si j'ai de la marge je pourrai rajouter 5 japonica supplémentaires et
un badis badis (badis caméléon). Mais la priorité reste pour le/les gourami et platy.
Actuellement sur un 250L Osaka (à vide) :
- 5 crevettes japonica
- 15 platys
- 2 épalzeo
- 1 ancistrus cirrhosus
J'ai déjà vu la méthode de calcul dont on parle selon la taille adulte des poissons mais semblent trop généraliste et ne prends pas en compte le besoin de chaque espèce.
Aussi, j'ai lu les recommandations pour chaque poissons mais dès lors qu'il y a des contraintes sur le nombre/genre, j'ai du mal à arbitrer sur le bon équilibre.
Par exemple, pour le gourami bleu, après des recherches sur forums et sites spécialisés, ce poisson nécessite minimum 200L mais combien de litres de plus pour chaque gourami supplémentaire?
De plus, il semblerait qu'il vaut mieux mettre plus de femelle mais le ratio 1 mâle et 2 femelles semble dangereux car d'après certaines expériences, le couple formé pourrait harceler la solitaire. Pour éviter ce problème, si je mettais 1 gourami bleu mâle avec 3 femelles, ne seraient-ce pas trop? Compte tenu du litrage et des autres habitants?
Enfin, une dernière question, j'ai cru comprendre qu'il n'y a pas de réelle distinction d'espèce entre le gourami bleu et le doré, si c'est bien le cas est-ce que je peux alors mixer entre ces 2 dans le harem/couple pour varier les couleurs?
Merci par avance pour votre aide!