En gros c’est de faire un super décors…
Sans forcément y introduire de la population.
Mais un aquarium communautaire c’est un aquarium pas forcément aquascaping qui accueille des poissons de différents types
(Les aquariums communautaires sont des aquariums conçus pour contenir plusieurs espèces de poissons.)
@Pipoca99 personnellement je ne sais pas moi je dirais oui mais peut-être que les puristes te diront non, que une discipline n’est pas compatible avec l’autre et peut-être que certains te diront que l’on peut faire un super décor magnifique et quand même y introduire des poissons et que cela ne change rien du coup je ne sais pas quoi te répondre
Un aquarium communautaire est un bac contenant des espèces différentes de poissons ou invertébrés.
En opposition avec un bac spécifique qui contient une seule espèce.
L'aquascaping est une section de l'aquariophilie qui met en avant le design et l'organisation esthétique du bac en priorité. On pourrait dire que c'est la face "artistique" de cette activité.
L'aquariophile "classique" réfléchit plutôt en terme de vivant en premier : reproduction, optimisation d'un bac pour une espèce donnée par ex.
Donc il n'y pas de "différences" en soi, ce sont juste 2 choses totalement complémentaires.
Tu peux très bien avoir :
- Un bac communautaire classique
- Un bac communautaire en aquascaping
Mais il est vrai qu'un aquascaping est assez souvent "specifique" car le poisson devient plus un "ornement" pour le décor créé.
Mais ce n'est aucunement une règle, tu fais ce que tu veux :)
D'accord merci beaucoup pour toutes les informations :)
Je me posais la question car sur la feuille de test pour noter les paramètres il y a les deux et pour le coup je savais pas lequel était le plus représentatif pour bien juger mes valeurs
Merci beaucoup en tout cas
Si j ai bien compris c est takashi Amano qui a inventé le concept d aquascaping. L idée est de faire un paysage (landscape en anglais) sous l eau, d où aquascaping.
Après il a fait des émules et plusieurs types d aquascaping, dont les plus fréquents sont
Iwagumi (paysage montagne minéral)
Forêt immergé (paysage de forêt), je connais pas le nom japonais.
Ensuite dans l œuvre d Amano il y a de très gros volume (bac géant à Lisbonne très connu) et de très beaux bacs sans repro de paysages naturels émergés. Il joue sur les compositions, les couleurs.
On trouve des théories ou règles autour du "beau" aquascaping avec en majeure : un point d attention, de la profondeur, composition équilibrée (nbre d or mais pas seulement).
Quand on regarde les bacs de concours IAPLC des dernières années il y a en gros moitié de paysages.
Sur la chaîne ADA énormément de créations, avec d autres formes d art aquario proposées (dernières avec bacs + mur végétal)
Quand on regarde les bacs d amateur qui se veulent aquascaping le plus souvent c est un bac un peu planté avec des racines et des pierres.
C'est la feuille de jbl pour noter le suivie et vue que je suis entrain de m'en faire une personnellement sur Excel je voulais savoir réélement quelle valeur prendre
@Pipoca99 Et quelles valeurs sont différentes ? Parce que bon, un communautaire, suivant ce que tu vas mettre dedans n'aura pas besoin des mêmes paramètres...
Ah ok, en fait ils partent du principe qu'il faut plus de Fer et de potassium pour un aquascape sans doute parce que les plantes sont plus exigeantes. Et pour les nitrates, je crois que les faire baisser aide pour les plantes rouges. M'enfin, tout ça est très théorique, ça dépend des plantes que tu intègres.
Sans forcément y introduire de la population.
Mais un aquarium communautaire c’est un aquarium pas forcément aquascaping qui accueille des poissons de différents types
(Les aquariums communautaires sont des aquariums conçus pour contenir plusieurs espèces de poissons.)