Comment puis-je tuer cette algue??
Bonsoir depuis 3/4j une algue s’est posé sur ma racine, feuille de mes plantes, rocher ainsi que ma pompe, là lumière est allumé -8h/j et mon aquarium est encore en cycle comment je peux parvenir à tuer cette algue?
Dans ce cas présent, s'attaquer tout de suite au déséquilibre de l'eau, tant que le cycle n'est pas fini, c'est presque inutile.
Car d'ici là fin du cycle, la chimie de l'eau va encore évolué.
Il faut mieux d'ici là, mettre les mains dans le bac et nettoyer manuellement afin de limiter la propagation des algues.
Et attendre la fin du cyclage complet du bac ( pas seulement le pic de NO2) pour s'attaquer aux déséquilibre.
Les algues font partie de l'écosystème, beaucoup de gens paniquent et veut tout éradiquer tout et tout de suite.
Mais, dans ce cas précis, quoi que vous allez entreprendre, les algues vont revenir tant que le déséquilibre n'est pas régler.
Et personnellement, je suis incapable d'équilibrer un bac avant la fin du cyclage. Mais cela ne veut pas dire que d'autres n'y arrivent pas :)
Après les cornes de cerfs se fixent sur les parties mortes (racines, ou roches...) ou moribondes (les plantes à croissances très lentes ou les parties cultivées en mode palustre et qui vont mourir et pourrir avec le temps en mode immergé.
Et on les retrouvent souvent dans les zones à fort brassage.
On change l'orientation de la canne de rejet, elles ont de grande chance de coloniser une autre zone.
Pour les éradiquer complètement, il faut équilibrer le bac.
Quand on démarre un nouveau bac, pour l'équilibrer au plus vite. Il n'y a pas de secret. Il faut planter fortement. Mais bcp font les économies sur ce point.
Du coup le bac met plus de temps pour s'équilibrer et on est plus sujet aux algues.
De tout façon, dès que nous interferons sur la nature, nous sommes obliger de respecter les délais de saisonnalites et les cycles qu'elle nous impose.
Il faut mieux être calme, patient, prendre du recul pour mieux analyser le problème et de pouvoir apporter les correctifs nécessaires.
La précipitation va nous pousser à agir de manière disproportionnée et ça peut faire plus de mal que de bien.
En tout cas, bonne journée et bon courage à tous