Comment puis-je tuer cette algue??

Question
Samdu16
Samdu16
Comment puis-je tuer cette algue??
Bonsoir depuis 3/4j une algue s’est posé sur ma racine, feuille de mes plantes, rocher ainsi que ma pompe, là lumière est allumé -8h/j et mon aquarium est encore en cycle comment je peux parvenir à tuer cette algue?

10 commentaires

ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
J'attendrais la fin du cycle pour faire un changement d'eau de 50 % + un black aout de 4/5j. ça avait bien marché sur mon bac qui était déjà cyclé.
En attendant tu peux enlever les feuilles les plus atteintes, nettoyer la sortie de la pompe (elles aiment bien le courant).
Il faudrait regarder les recommandations de ton fabricant de sol technique car il me semble qu'il faut faire des changements d'eau le 1er mois . ça pourrait aider.
Anhtu
Anhtu
Bonjour Sam,
Ma réponse va te décevoir, malheureusement dans le stade actuel de ton bac, tu ne peux rien faire, à part un nettoyage manuel afin de limiter la propagation et l'aspect visuel discrassieuse des algues.

Tu dois attendre que ton bac s'équilibre.

Tout ce que tu pourras faire, c'est aider ce phénomène il faut planter massivement dès le démarrage du bac, ça va aidé le cyclage et l'équilibrage du bac.
Bon courage
Sobe
Sobe
Il nous faudrait plus d'infos sur ton bac pour aider : filtration, lumière, sol, ferti, eau utilisée, paras, etc. En revanche, contrairement à ce qui a été dit, je n'attendrais pas que le bac se "cycle" avant de corriger le problème. Je m'explique, si cette algue se diffuse, commence à étouffer les plantes, celles-ci vont commencer à mourir : elles ne feront pas leur taf de mangeuses de nutriments (ammonium, nitrates and co), de livreuses d'oxygène, au contraire, les feuilles mortes amènent de pollution. Si en plus, on ajoute du vivant à ce système, c'est de l'ajout de charge biologique à ce système déjà bien déséquilibré.
A priori, c'est de la corne de cerf, elle aime bien les zones bien brassées. Est ce que cet endroit est situé proche de ta sortie de filtre ? C'est un sol technique que tu as mis ?
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
Effectivement
Anhtu
Anhtu
Tu n'as pas raison, il ne faut jamais laisser une situation pourrir, que ça soit dans un aquarium ou dans la vie.


Dans ce cas présent, s'attaquer tout de suite au déséquilibre de l'eau, tant que le cycle n'est pas fini, c'est presque inutile.
Car d'ici là fin du cycle, la chimie de l'eau va encore évolué.

Il faut mieux d'ici là, mettre les mains dans le bac et nettoyer manuellement afin de limiter la propagation des algues.
Et attendre la fin du cyclage complet du bac ( pas seulement le pic de NO2) pour s'attaquer aux déséquilibre.

Les algues font partie de l'écosystème, beaucoup de gens paniquent et veut tout éradiquer tout et tout de suite.
Mais, dans ce cas précis, quoi que vous allez entreprendre, les algues vont revenir tant que le déséquilibre n'est pas régler.
Et personnellement, je suis incapable d'équilibrer un bac avant la fin du cyclage. Mais cela ne veut pas dire que d'autres n'y arrivent pas :)

Après les cornes de cerfs se fixent sur les parties mortes (racines, ou roches...) ou moribondes (les plantes à croissances très lentes ou les parties cultivées en mode palustre et qui vont mourir et pourrir avec le temps en mode immergé.
Et on les retrouvent souvent dans les zones à fort brassage.
On change l'orientation de la canne de rejet, elles ont de grande chance de coloniser une autre zone.

Pour les éradiquer complètement, il faut équilibrer le bac.
Quand on démarre un nouveau bac, pour l'équilibrer au plus vite. Il n'y a pas de secret. Il faut planter fortement. Mais bcp font les économies sur ce point.
Du coup le bac met plus de temps pour s'équilibrer et on est plus sujet aux algues.

De tout façon, dès que nous interferons sur la nature, nous sommes obliger de respecter les délais de saisonnalites et les cycles qu'elle nous impose.

Il faut mieux être calme, patient, prendre du recul pour mieux analyser le problème et de pouvoir apporter les correctifs nécessaires.

La précipitation va nous pousser à agir de manière disproportionnée et ça peut faire plus de mal que de bien.

En tout cas, bonne journée et bon courage à tous
Samdu16
Samdu16
@Anhtu merci pour vous votre message m’a bien aidé et m’a bien fait comprendre les choses
Lorenz83
Lorenz83
Pour limiter le brassage du bac tu peux mettre un spray bar sur ta canne de rejet et planter comme il t'a était conseillé avec des plantes à pousse rapide.
Samdu16
Samdu16
Le soucis c’est que ma pompe n’a pas de canne comme tu dis
Lorenz83
Lorenz83
Essaye donc de casser le débit du rejet ou de le ralentir en le dirigeant vers un e paroi ou un décor. Après une fois le bac cyclé ce genre d'algues se régule assez bien.
Anonyme
Anonyme
DavidGatelier
DavidGatelier
Tu devrais essayer d'en enlever le maximum à la main, en prenant soin de ne pas en disséminer partout. (mieux si filtre éteint, par exemple) Il faut surtout éviter les produits anti-algues. Comme l'a justement fait remarquer Sobe, les compsopogons (cornes de cerf) se développent particulièrement ou il y a le plus de courant. On en voit d'ailleurs souvent directement sur le bec de rejet (à nettoyer souvent) . Sous une lumière ciblée, on peut voir que ce sont des algues rouges.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants