Va falloir réviser ses leçons de chimie: ça sort d’où le pH basique l’emporte blabla grosse connerie…
Il faut voir le pH comme une échelle, d’un côté l’acide de l’autre basique et au milieu neutre.
Comme les chiffres, les négatifs et les positifs et au milieu le zéro.
Question est ce que le négatif l’emporte sur le positif: Non
@Wanda Je sais tout ça et j'ai dit en étant pas sur que le. Ph basique l'emporte sur l'acide car j'ai mis 95% d'eau à 7.2 et 5% d'eau à 7.8 , je ph 7.8 l'a emporté et mon aqua est encore à 7.8
il y a pas la réponse a ma question. Si je mélange 1 litre d'eau ph 6 avec un litre d'eau ph 8 est ce que ça fait deux litres à ph 7? il existe une formule?
Mais, sans baisser le kh tu ne peux pas modifier le ph, et pour modifier le kh il faut baisser le gh, il n'y a que l'eau osmosé pour faire ça, l'osmoseur coûte 60 Euros et ça se branche sur le même robinet que la machine à laver, 1x par semaine pour les changements d'eau, ceci fait tu pourra faire baisser le ph progressivement avec des feuilles de chêne, tourbe, ou autres.
Bonjour, on ne peut pas faire ce genre de calcul pour le pH. Pour faire simple ça dépend de la concentration en sels minéraux (gh) comme par exemple les carbonates (kh). Pour faire simple, une eau douce donc avec peu de sels minéraux peut avoir un pH acide ou basique et on pourra facilement modifier son ph. Par contre une eau dure (acide ou basique) va avoir un pH très stable. Si tu mélanges les deux eaux, tu auras le pH de l'eau dure. La solution la plus simple est de remineraliser de l'eau osmosée au ph souhaité.
J'espère d'avoir été clair. Il existe des formules mais je risque de perdre l'ensemble de la communauté...
Je simplifie pour ceux qui ont du mal: Si on voit un KH sous 4 comme un verrou ouvert et un KH supérieur à 4 comme un verrou fermé, le pH ne se modifie qu'avec un verrou ouvert.
On abaisse le KH, si besoin, en diluant avec eau osmosée, eau de pluie (qui a aussi l'avantage "temporaire" d'avoir un pH acide pour avoir été en contact avec le CO2 de l'air)
on corrige ensuite le pH, soit avec racine, tourbe feuilles (donc acide humique) ou diffusion CO2 pour le baisser,
puis on verrouille le pH en augmentant la dureté carbonatée (idéalement sels KH+). on dit donc que le KH a un pouvoir tampon sur le pH, le CO2 ou un sol technique ont aussi ce même pouvoir tampon, il évitent au pH de trop varier.
Le pH sera donc stable avec👃 en moins, une différence de max 2 dixièmes entre jour et nuit (photosynthèse/respiration par les plantes)
Il faut voir le pH comme une échelle, d’un côté l’acide de l’autre basique et au milieu neutre.
Comme les chiffres, les négatifs et les positifs et au milieu le zéro.
Question est ce que le négatif l’emporte sur le positif: Non