Laissez tremper le diffuseur dans du vinaigre blanc autant de temps que nécessaire. Généralement une heure suffit pour retrouver une grille parfaitement propre. Rincez à l’eau chaude avant de le repositionner dans votre bac et vous retrouverez de parfaite petites bulles comme à son état d’origine ;)
il faut bien chercher pour les trouver à un prix raisonnable, sinon ça existe aussi en chirurgie dentaire mais les prix explosent.
j'ai vu des offres entre 23 et 32€ pour le remplacement du diffuseur chihiros. qui semble moins bien voire plus fonctionner au bout de quelques mois seulement, ce qui est normal pour une électrode. une se calcifie (-), l'autre fond (+) suivant la polarité.
ça fait exploser le potentiel redox, il faut y aller molo c'est bien corrosif.
surdosé c'est mortel pour les habitants.
le contrôleur n'est ni plus ni moins qu'un timer à intensité variable. un contrôleur led peut faire le job avec la possibilité d'éditer le déclenchement en fonction de ce qu'on souhaite. arrêt de nuit par exemple.
avis aux bricoleurs fauchés. idem pour les générateurs d'ozone, c'est le même principe, une hydrolyse.
Yes merci top ! La mienne est morte ;) Je ferai un tuto DIY pour faire soit même son chihiros doctor / twinstar à moindre coût ;) Y en a déjà sur youtube mais j'ai ma petite particularité ;)
La question est légitime car les avis divergent... personnellement j'ai jamais fais de réels tests pour réellement me prononcer mais globalement j'ai l'impression que ça améliore la qualité de l'eau (transparence), la croissance des plantes, et donc, la limitation des algues etc... je vais bientôt le tester dès la mise en eau car c'est principalement pour ça que ça semble être utile, éviter les algues du démarrage. Globalement c'est de la prévention, ça ne fera jamais partir des algues déjà installées ;)
c'est de l'eau oxygénée électrique. ni plus ni moins.
l'effet est le même que le peroxyde d’hydrogène.
c'est un stérilisateur qui tue aussi les poissons trop dosé, ça brule comme le chlore ou de la soude par hyper oxydation. c'est basique à mort.
le but est de dégrader la matière organique plus rapidement.
ça peut servir pour stériliser les racines en trempage et bien leur faire cracher les tanins.
pour faire du whisky 12ans d'age en 5mn aussi.
ça peut soigner des vers des branchies chez les discus aussi, en bac d'isolement. j'ai vu des études la dessus.
Pour les effets anti algues et anti germe est-ce qu'un sterilisateur uv n'est pas moins risqué ? Quel est votre avis sur ce genre d'outil en eau douce?
l'uv ne produit pas de monoxyde de carbone comme l'hydrolyse où le CO2 devient CO pour faire les petites bulles d'oxygène pur.
pour l’oxygénation,
un diffuseur à bulles très fines permanent peut très bien remplacer ce gadget sans générer de toxicité.
le coté spectaculaire n'est pas anodin sur la chimie et les micro organismes. d'où sont utilisation en traitement médical pour zigouiller les parasites sensibles.
comme ça permet de réduire la prolifération de cyanobactérie au démarrage du bac, le temps que la concurrence bactérienne s'équilibre. on l'utilise en préventif avant l'introduction des poissons sur les nanos faiblement brassés.
une fois habité, le CO2 digéré par les plantes reste le meilleur apport d’oxygène à vitesse réduite.
les bulles devraient s'utiliser seulement en l'absence de plantes.
l'hydrolyse est toxique, tout réside dans le dosage, même si elle aide la dégradation des matières organiques par oxydation rapide. c'est pas neutre.