Pour éviter les nuisibles et les algues, avant d'introduire une plante dans votre aquarium :
1. Trempez la plante d’aquarium dans une solution de javel (1 dose pour 20 doses d’eau) pendant maximum 1/2 minutes. A éviter sur certaines plantes : feuillage fin et fragile.
2. Rincez abondamment à l’eau courante et laissez tremper quelques temps dans de l’eau. Vous pouvez également utiliser un neutraliseur de chlore pour sécuriser l’opération.
A noter que cette technique peut légèrement affaiblir les plantes. Il faudra de fait être bien vigilant à lui apporter tout ce dont elle a besoin !
@Occitania pour reprendre ton sujet, tu peux également utiliser du permanganate de potassium, pour une préparation d'1L :
- Diluer 1g de permanganate de potassium dans 1L d’eau.
- Prélever 5 ml du mélange avec une seringue
- Rediluer cette solution dans 1L
- Tremper les plantes une demi heure
- Rincer abondement
A noter qu'aussi bien la javel que le permanganate de potassium peuvent être utilisés en tout temps pour désinfecter le matériel qui passe d’un bac à l’autre ou lorsque vous êtes atteint de cyanos pour éviter de 'contaminer" ou "recontaminer" un bac :)
/!\ Les vraies plantes aquatiques, les plantes fragiles ou mousses peuvent fondre avec ces traitements, pour le coup, il faudra juste bien les rincer abondement et éventuellement de faire une petite trempette dans une eau gazeuse en massant la plante pour décrocher parasites, oeufes, etc...