premiers travaux de nettoyage de mon bac suite à une invasion d'algues vertes filamenteuses.
Bonsoir à tous !
Je publie une première photo afin que vous puissiez vous rendre compte des progrès effectués depuis l'invasion soudaine d'algues vertes filamenteuses dans mon aquarium. J'ai élagué une grande partie des tiges de mes plantes engluées par cette algue. J'ai procédé à des siphonnages du sol et des plantes gazonnantes. J'en ai profité pour nettoyer les masses filtrantes qui en avaie... Afficher la suite
premiers travaux de nettoyage de mon bac suite à une invasion d'algues vertes filamenteuses.
Bonsoir à tous !
Je publie une première photo afin que vous puissiez vous rendre compte des progrès effectués depuis l'invasion soudaine d'algues vertes filamenteuses dans mon aquarium. J'ai élagué une grande partie des tiges de mes plantes engluées par cette algue. J'ai procédé à des siphonnages du sol et des plantes gazonnantes. J'en ai profité pour nettoyer les masses filtrantes qui en avaient grand besoin et j'ai procédé à un premier changement d'eau. Une colonie de trois espèces d'escargots ( physes, planorbes, mélanoïdes ) a été introduite pour contribuer à l'élimination des nouveaux foyers d'algues avant que celles-ci n'aient le temps de se développer.Un gros bouquet de ceratophylum demersum a été introduit pour consommer les nitrates et concurrencer les algues. Il reste encore beaucoup de travail, mais les premiers résultats sont encourageants. Pour permettre une bonne reprise et une bonne croissance des plantes, je fertilise avec du co2 ( 120 bulles/minute ) et avec un engrais liquide complet distribué quotidiennement. Je publierai d'autres photos au fur et à mesure de l'avancement des travaux de nettoyage.
.
Moi même, j'ai eu le NO3 et po4 à zéro pendant longtemps. Avec le CO2, les plantes consomment énormément.
Maintenant quel est votre fertilisant.
C'est un fertilisant complet avec NO3 et po4 ?
il est très concentré donc plus économique que les fertilisants individuels. Une dose de 10 ml/jour suffit pour satisfaire l'ensemble de mes plantes, mais je vais augmenter la dose quotidienne à 20 ml/jour très progressivement par paliers de 2ml, de façon à obtenir des résultats optimaux, car je constate un affaiblissement de mes plantes qui rechignent à pousser. Je pense que l'éradication des algues me permettra d'atteindre mon objectif.
Sinon, vous avez quoi comme éclairage ?