cohabitation

Pauls25
Pauls25
cohabitation
Bonjour, j’aimerais savoir si dans un bac d’environ 100litres je pourrais faire cohabiter 2apistogramma cacatuoides, quelques corydoras ainsi que quelques poisson crayon ou oticinclus.
J’aimerais aussi savoir si la cohabitation entre poisson rouge et kili est réalisable. Merci d’avance !

7 commentaires

Clairou
Clairou
Poissons rouges + killies je tenterais pas perso...
Pour ton autre question je laisserai d'autres personnes te répondre, n'ayant jamais maintenu ces poissons
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Moi non plus. Les killis, c'est bac spécifique de préférence et bien fermé car ils sont presque tous d'excellents sauteurs.

100L bruts ou nets ?

Quels corydoras ? (sable très fin obligatoire). Selon l'espèce, leur taille adulte va de 3-4 cm à 7-8 cm et leurs besoins peuvent être complètement différents d'une espèce à l'autre en terme de volume, espace de nage et courant.

Les otocinclus sont grégaires et ont besoin d'un bac matûre, très planté avec présence d'algues (biofilm). Les racines sont appréciées.

Les poissons-crayons sont grégaires et devront être 10 au minimum. Grosso modo, un tel banc représente un besoin d'environ 45-50L. Tu peux éventuellement opter pour des poissons de taille plus réduite comme des tétras Amandae (2 - 2.5 cm adulte).

C'est toujours délicat de choisir une population bien adaptée, prends le temps de bien te renseigner ici et ailleurs. Et surtout, n'achète rien sur un coup de tête même si le vendeur te dit que ça passe.
Pauls25
Pauls25
Je n’ai encore rien acheté, je fais toujours des recherches justement afin d’avoir un environnement le plus adapté possible
Pour les kilis je pense leurs faire un bac dédié alors, j’ai un ancien aquarium ( je n’ai ni marque ni référence ) mais il doit faire un bon 60l, fermé donc ça devrait être ok
Pour que toute les espèces puissent être ensemble dans un bac communautaire, combien de litres serait nécessaire ?

Merci pour les réponses claires et détaillées ! 🙂
MecDeter
MecDeter
Un bac de 150 L peut aller pour un couple d'A. cacatuoides et un banc de poissons-crayons (quelle que soit l'espèce), avec de nombreuses cachettes et racines. Ces poissons ne viennent pas de régions où les plantes aquatiques abondent.

Quelle espèce de killi ? Il y en a une multitude et entre Nothobranchius rachovii et Aplocheilus panchax, pour ne prendre que deux exemples extrêmes, les besoins sont radicalement différents. Pas mal d'espèces de killis peuvent vivre en eau froide, mais la cohabitation avec des poissons rouges est très clairement déconseillée.
Pauls25
Pauls25
Le bac à kili n’étant pas ma priorité pour l’instant je t’avoue ne pas m’être trop renseigné là dessus, mais j’ai prévu de m’y mettre bientôt.

D’accord, merci pour ces précisions. Le fait qu’aucun poisson ne soit mangeur d’algues ou autre ne va pas poser de problème si la filtration est bonne ( rien acheté pour l’instant, juste une question pour prévoir les futurs achats )
MecDeter
MecDeter
La prolifération des algues peut être engendrée par un taux de nitrates trop élevé, une montée de températures, une abondance de déchets, une luminosité trop forte, etc.

Il n'existe pas de "poissons mangeurs d'algues" spécifiquement dans le commerce, à part les otocinclus, mais ce sont des poissons aux besoins bien spécifiques qui se nourrissent sur le biofilm. Si le bac est bien réglé il n'y a pas de problème avec les algues et s'il est déréglé, des poissons en partie algivores n'y changeraient rien. J'ai plusieurs bacs sans aucune filtration et je n'ai pas de prolifération d'algues, sauf un mais c'est volontaire. Il suffit de bien régler l'éclairage, de ne pas surnourrir, bien planter, ne pas surpeupler.
Pauls25
Pauls25
D’accord. Merci pour toutes ses informations, je continue de me renseigner dans mon coin jusqu’à l’achat de tout ce qui m’ai nécessaire et je reviendrais vous présenter tout ça !
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants