Choix des plantes en fonctions de la lumière
Après l'achat d'une nouvelle lampe chihiros 601, je me frotte les mains à l'idée d'avoir plus de choix puisque je passe de1W/6L à potentiellement 1W/1L!
Mais voilà, j'ai jusque là choisi des plantes peu demandeuse en lumière, et mes trichogasters se cachent volontiers sous les feuilles d'anubias pour y faire la sieste. J'imagine donc que la population de mon bac ne va pas apprécier de multiplier... Afficher la suite
Choix des plantes en fonctions de la lumière
Après l'achat d'une nouvelle lampe chihiros 601, je me frotte les mains à l'idée d'avoir plus de choix puisque je passe de1W/6L à potentiellement 1W/1L!
Mais voilà, j'ai jusque là choisi des plantes peu demandeuse en lumière, et mes trichogasters se cachent volontiers sous les feuilles d'anubias pour y faire la sieste. J'imagine donc que la population de mon bac ne va pas apprécier de multiplier la luminosité par 6, et je compte plafonner à 1W/3L pour l'instant.
Je me demande si je dois augmenter la luminosité progressivement, s'il est nécessaire de baisser le temps d'éclairage quotidien, et si je dois m'attendre à une prolifération d'algues?
Je me demande également s'il ne serait pas possible de créer comme une canopée sous-marine constituée de plantes gourmandes en lumière à feuilles larges et de conserver dessous des espèces plus sobres, auquel cas quelles plantes couvrantes pourriez vous me conseiller?
Merci pour vos retours!
Pour tes Anubias l'aquael suffit cependant dans le futur tu seras en effet brider à choisir des plantes peux exigentes en lumière.
Mais de suite, tes algues et problèmes d'anubias n'est pas lié à un manque de lumière je suis d'accord avec @DavidGatelier .
Pour répondre à tes questions je te conseille de revoir la filtration de ton bac au niveau de la qualité des bactéries (un bon débit, une bonne oxydation et un circuit de rejet cohérent) et vérifie tes paramètres no2/no3/po4/ph/kh.
Et seulement une fois que tout sera parfait tu pourras remonter la lumière progressivement à raison de 5% par mois si et si seulement tu comptes introduire des espèces de plantes exigeantes en luminosité.
Je me suis vu installer 48000 lumens sur un bac de 800l sans problème d'algues et installer 800 lumens sur 600 litres et être envahie donc il faut relativiser.
Je pense que la stabilité d'un milieu est toujours plus viable que des paramètres parfaits.
C'est un filtre interne cascade de 280L/heure, mousse bleue et cartouche zeo carb (du charbon j'imagine)... Je peux éventuellement lui adjoindre un second filtre, moins puissant mais qui brasse plus fort...
Après quand tu me parles de circuit de rejet cohérent j'avoue que pour moi c'est de l'hébreu ! :)
J'ai rajouté des bactérie il y a peu et commandé quelques plantes à pousse rapide pour concurrencer les algues, ainsi que des engrais (easylife profito et easy carbo). J'espère que cela suffira pour stabiliser, sinon je pense investir dans un osmoseur, mais ce sera pour plus tard!
Merci pour le retour en tous cas!
Mais ne change rien, chaque filtre à ses avantages et défauts il faut juste les connaitres. Dans ce cas tu pourrais peut être retravailler les matériaux de filtration et choisir de meilleur support bactérien, par exemple le charbon ne sers à rien dans ton cas.
Bah dsl tu va pas pouvoir faire grand chose avec ca malheureusement.