Cherche amateurs pour conseils et aide à l'installation d'un aquaruim d'eau de mer dans un EHPAD

BEAUREGARD
BEAUREGARD
Cherche amateurs pour conseils et aide à l'installation d'un aquaruim d'eau de mer dans un EHPAD
Nous avons le projet d'installer un aquarium de 1.8m de long (700 litres environ) en eau de mer.
Nous voudrions être accompagné pour la mise en service.
Si un amateur passionné est intéressé!
Merci d'avance
L'équipe animation de la Résidence

16 commentaires

AwesomeSince82
AwesomeSince82
Bonjour,
Initiative très sympa pour les résident(e)s.

Par contre, Monter et entretenir un aquarium de cette taille nécessite du temps régulier et important.
Surtout en eau de mer !

Je doute que vous trouviez un particulier qui veuille le faire gratuitement, ou alors une âme très généreuse de son temps.

essayez également de contacter les associations d'aquariophiles proches de chez vous.
A plusieurs, ils peuvent le faire et possiblement gratuitement.

Bon courage pour ce projet :)
reynald-r
reynald-r
je suis du même avis que @AwesomeSince82
si c'est votre premier aquarium et que vous n'avez que très peu de connaissance, je vous le déconseille amplement.
Mon avis personnel bien sur, un aquarium type Malawi ou Tanganyika serait je pense le plus adaptés. certes vous n'aurez pas de plante ou très peu, mais vous aurez des poissons avec des couleurs se rapprochant de l'eau de mer et très résistant si les paramètres de l'eau sont bien respecté.

Il ne faut pas négligé aussi le budget et le temps des entretiens régulier.
Si vous partez sur du cichlides, je pourrais vous donner des astuces pour bien commencer.

En tout cas bel initiative, mais garder bien à l'esprit qu'ils s'agit d'être vivants qui ont eux aussi besoin que l'on s'occupe d'eux.

Et pour les conseils, bravo vous êtes tomber sur le meilleur site qui ne vous jugera pas et vous aidera dans votre projet.
Reg27
Reg27
Très belle initiative...reposant pour les patients..
BEAUREGARD
BEAUREGARD
Bonjour à tous,
Merci pour vos remarques très très pertinentes!
En fait, je suis le directeur et à l'initiative de cette démarche. Le projet comprend du temps agent pour son suivie. Il y a deux personnes au service technique qui prendront en charge la partie maintenance, vérification des mesures etc... et 3 agents des services hôtellerie qui s’occuperont du petit entretien. Nos deux animatrices sont évidement dans le projet pour faire le lien avec les résidents qui pour certain ne maquerons pas de volontariat!
Le budget et conséquent, j'en ai conscience mais là aussi nous nous sommes donné les moyens de cette ambition.
La faiblesse du dossier, c'est qu'il ne suffit pas d'avoir les moyens financier et humain pour le faire.... il faut les compétences!
C'est en cela que je recherche un professionnel ou un amateur averti qui aurait plaisir à mettre en service un beau bassin (j’envisage un Read-sea Peninsula 650) et à nous accompagner dans les étapes de mise en service, déco etc... et qui formerait les agents.
Un budget et également prévu pour ça!
Cet aquarium sera visible des salons du hall d'entrée de la Résidence sur une face et de l'autre il y aura une salle "détente & cocooning" coiffure, pédicure, relaxation avec ambiance musicale, fauteuil massant etc....
ChrisdeReims
ChrisdeReims
Superbe projet et très belle initiative pour les résidents. Etant ancien ambulancier et actuellement taxi, je suis un habitué des lieux comme le votre.

Comme le disent les camarades, démarrer un récifal sans avoir de bases solides, est plutôt risqué, pas impossible mais risqué quand même surtout avec un tel volume. Comme vous l'a dit @reynald-r , un beau bac avec du cichlidés africains vous donnerez un bac très coloré, sans les coraux certes, mais extrêmement coloré et actif.

En tout cas, je vous souhaite de mener à bout votre projet, qui permettra à vos résidents de s'évader en le contemplant.

J'espère que vous nous ferez parvenir l'évolution de ce dernier avec de jolies photos du bac entouré de vos résidents !

Félicitations à vous et bon courage à toute votre équipe dans ces moments compliqués
Stef7524
Stef7524
Tout pareil, super beau projet.

1er bac en recifal c est quasi mission impossible.

Pars sur eau douce, tu vas faire un beau bac bien sain.

Bac avec algues et poissons morts c est déprimant.
Olivoliv
Olivoliv
Bonjour beau projet effectivement,.
J'ai fait quelques recherches pour que vous ayez une idée de ce que cela peut couter .
Je suis tomber sur ce site qui évalue le budget nécessaire a la mise en place d'un aquarium récifal bien équipé de 150 litres . tout est détaillé: l'achat de matériel, les poissons et le cout de l'entretien sur une année sans compter bien évidement les imprévu non chiffrable . https://www.microrecif.ovh/budget.htm .
si toutefois vous changer d'avis et que vous prenez la décision de mettre un aquarium de cichlidés Africain (Malawi, Tanganika) je me ferai un plaisir de vous aider.
Olivoliv
Olivoliv
un aquarium comme vous voulez installer faut compter 10 euros du litres , dans votre cas 7000 euros, sans compter l'entretien, les factures EDF et les imprévus .
NakMuay
NakMuay
Top le projet :)

Je rejoins les différents avis et l'eau douce sera probablement plus simple et abordable, y compris dans le fait de trouver des aquariophiles mais l'appel est lancé :) Merci à toi pour l'initiative !
BishopWotan
BishopWotan
Je renchérit sur l'eau douce, population équilibrée et diversifiée cela devrait être très intéressant.
Pour le matos vous pouvez trouver pour beaucoup moins cher que du bac récifal hors de prix, après si vous voulez quelque chose de spécial il y a un artisan qui fait du sur mesure vers romans.
Pour moi à l'heure actuelle la plus grosse difficulté reste la situation sanitaire.
Étant de la région je peux vous faire des suggestions et voir si je trouve d'autres personnes motivées.

Cordialement
BEAUREGARD
BEAUREGARD
Bonjour à tous,
Merci pour vos conseils et surtout votre prévention sur le coût et surtout le technicité indispensable pour un récifal. Le budget investissement et maintenance est en adéquation avec le besoin pour ce type de projet mais LA difficulté c'est acquérir les compétences et donc trouver le bon interlocuteur pour accompagner l'installation et former le personnel.
Le fabricant dont vous faite référence BishopWotan est surement celui qui se trouve à St Paul les Romans. J'ai déjà contacté. Il fourni mais ,ne fait pas l'installation et l'accompagnement.
NakMuay
NakMuay
L'annonce est passée peut-être que quelqu'un se manifestera mais sur du récifal c'est pas évident yes bonne recherche
BishopWotan
BishopWotan
Bonsoir, oui c’est bien de celui-ci dont je parle, après si vous restez sur du récifal il ne va pas rester grand chose dans le coin...
Anonyme
Anonyme
Stef7524
Stef7524
La question étant pourquoi rester sur du recifal ?
Eau douce ça peut être magnifique à regarder entre plantes poissons crevettes escargots
Frank38
Frank38
Monter un bac récifal est un beau projet mais va être très compliqué. Et très long.
Rien qu'en temps de "préparation" du projet, il va falloir compter en mois. Il va falloir déterminer quelle méthode (classique, berlinoise, etc), quelle population (poissons, coraux, invertébrés…). Attention, la salinité, et donc la densité, n'est pas partout la même. Il ne s'agit pas de faire une liste exhaustive à ce stade, mais seulement d'une ébauche avec des espèces de poissons souhaitées.
A partir de là, choisir le matériel (écumeur, pompes de brassage…), l'éclairage (puissance, technologie…), etc. Bref, dégrossir le projet pour avoir une base de réflexion. Rien de définitif encore à ce stade.
A ce moment, on peux commencer à réfléchir au tracé du tombant et à l'estimation du volume de roche nécessaire, en tenant compte de la population envisagée et possible. Ce tracé initial va permètre d'évaluer les zones mortes potentielles et de commencer à réfléchir au brassage (où et comment mettre les pompes pour que l'eau circule partout mais que les courants ne soient pas trop forts, si on met en place un brassage alternatif ou pas, etc).
Ce n'est que le début. Et chaque nouveau pas risque de remettre en questions ce qui a été envisagé avant. L'installation de la cuve est encore loin. Sachant que le cyclage en eau de mer est plus long qu'en eau douce, les premier pensionnaires ne sont pas encore arrivés.
C'est ma modeste contribution : je ne suis pas récifaliste. J'ai seulement beaucoup lu il y a quelques années. Je ne vous serais pas vraiment utile pour la suite.
Je vous souhaite bonne chance pour le projet et attend des nouvelles sur l'avancement.
Frank38
Frank38
Peut-être essayer de contacter un aquarium public. L'aquarium de Tropiques n'héberge pas de poissons marin, mais, si le site est encore à jour, l'un des salariés est titulaire d'un diplôme de Technicien Supérieur de la Mer.
https://www.aquarium-des-tropiques.com/fr/l-envers-du-decors/notre-passion-les-poissons.
Même s'ils ne peuvent vous aider directement, ils auront peut-être des pistes pour vous aider.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants