Changements d'eau Robinet/Osmosée

Olivier1977
Olivier1977
Changements d'eau Robinet/Osmosée
J'ai testé mon eau de conduite reposée 48h et l'eau de mon aquarium pour voir comment je pouvais organiser mes changements d'eau hebdomadaire. Pour l'eau du robinet : NO3 : 4 PO4 : 0 Fer : 0 KH : 7 GH : 8 PH : >7,5 Pour l'eau de mon aquarium : NO3 : 15 PO4 : 2,5 Fer : 0,1 KH : 6 GH : 7 PH : 7,4 (le matin, il est à 7 le soir avec le CO2) Donc d'après ces tests, si je ne veu... Afficher la suite
Changements d'eau Robinet/Osmosée
J'ai testé mon eau de conduite reposée 48h et l'eau de mon aquarium pour voir comment je pouvais organiser mes changements d'eau hebdomadaire.

Pour l'eau du robinet :

NO3 : 4
PO4 : 0
Fer : 0
KH : 7
GH : 8
PH : >7,5

Pour l'eau de mon aquarium :

NO3 : 15
PO4 : 2,5
Fer : 0,1
KH : 6
GH : 7
PH : 7,4 (le matin, il est à 7 le soir avec le CO2)

Donc d'après ces tests, si je ne veux pas chambouler les paramètres, je peux faire des changements d'eau hebdomadaire de 30% moitié eau osmosée, moitié eau du robinet. Ça devrait me donner une eau avec seulement 2 de Nitrates avec un KH de 3,5. L'influence sera minimum sur le KH et le PH, cela ne devrait pas être un problème pour les crevettes et les poissons. Après je ferai une petite fertilisation quotidienne pour que les plantes ne soient pas en carence.

Aquarium concerné Aquarium aquatlantis 180 litres

aquarium Aquarium aquatlantis 180 litres , de Olivier1977

46 commentaires

Olivier1977
Olivier1977
Après réflexion j'ai décidé de faire un gros changement d'eau pour repartir sur une bonne base. En réalité, j'ai un volume net de 100 litres. Mon volume changé a été de 60%, 30 litres d'eau osmosée et 30 litres d'eau du robinet. Je suis assez content du résultat puisque j'ai retesté après pour voir :

NO3 : 10
PO4 : 0,8
Fer : 0,025
KH : 4,5

Ce sont des valeurs qui me conviennent très bien à part le fer que j'ai réajusté immédiatement à 0,15 au FERRO.

Je ferai un test dans 5 jours pour voir comment cela évolue.

Dans l'absolu, je vais continuer mes changements d'eau à hauteur de 40%. Ça tombe bien parce que j'ai 2 jerricans de 20 litres. Un sera rempli d'eau osmosée et l'autre d'eau de conduite.

Si dans quelques temps ça n'est pas l'idéal, je pourrais toujours passer en 100% osmosée reminéralisée avec un sel à définir...
ElsassRaph
ElsassRaph
Qu'est ce qui te chiffonne avec ces paramètres ?
Olivier1977
Olivier1977
Rien, je pense qu'ils sont parfaits. Je regrette juste de ne pas avoir le test de Potassium pour pouvoir mieux le doser. Il y en a dans le NITRO, j'ai du K boost, mais pour le moment c'est du petit bonheur la chance le dosage... 🫢

La difficulté c'est d'avoir des paramètres bien à fois pour les plantes et pour les crevettes.

Je ne fais pas de l'aquascaping mais j'aime avoir un beau bac planté.

L'avantage d'utiliser 100% d'eau osmosée reminéralisée, c'est qu'on maîtrise exactement ce qu'il y a dans l'eau, les minéraux, les nutriments. Mais pour le moment je vais me contenter de 50/50 et voir ce que ça donne comme ça avec 40% hebdo. Si mes plantes poussent bien, les crevettes et les barbus vont bien et se reproduisent, je resterai sans doute dans ce schéma.

Reste encore à régler le protocole de fertilisation. Déjà 2ml de micro nutriments (Profito) par jour pendant 5 jours. Pour les macro nutriments. Je vais voir la consommation à la semaine et je lisserai les apports au quotidien. Ça me chiffonne pour le K que je ne maîtrise pas trop sans test...
ElsassRaph
ElsassRaph
Moi je ne m'embête pas autant, j'apporte tant de NO3, PO4, K par semaine. Et si je vois qu'un truc ne colle pas j'ajuste. Mais je suis globalement toujours sur la même base.
Concernant le K il n'y a pas vraiment besoin de le maîtriser si tu sais que tu en apportes suffisamment par semaine, s'il y en a de "trop" c'est pas bien grave.
DavidGatelier
DavidGatelier
@ElsassRaph suis assez d'accord avec toi.
Olivier1977
Olivier1977
Oui sans doute qu'avec des changements d'eau hebdomadaire de 40%, ce sera moins grave de surdoser un peu l'apport d'engrais. Mais quand même, j'aimerais mieux mettre que le nécessaire vu le prix des produits...
ElsassRaph
ElsassRaph
@Olivier1977 J'utilise des poudres, le prix est dérisoire. Et comme ça je sais exactement ce que je mets ce qui n'est pas forcément le cas avec les produits du commerce.
Olivier1977
Olivier1977
Ça m'intéresse ! 😋
ElsassRaph
ElsassRaph
Chaque poudre apporte un élément principal, il suffit grâce à un calculateur de regarder combien tu veux apporter chaque semaine et de remettre ça en solution (il faut une balance assez précise évidemment).
Moi j'ai un bidon pour les macro éléments et un autre pour les micro éléments, il est préférable de ne pas tout mélanger dans le même, il peut y avoir des interactions sans additifs.
Olivier1977
Olivier1977
Ok, vous faites vos mélange vous même, j'avais déjà vu ça sur un site qui expliquait les différents types de fertilisation.
ElsassRaph
ElsassRaph
@Olivier1977 Oui c'est très simple même si ça peut sembler compliquer.
Je fais ça depuis des années.
alrom44390
alrom44390
@ElsassRaph peux-tu détailler un peu la méthode que tu utilises s'il te plaît ? Pps pro ? Ei ? Quel sol et quelle eau utilises tu ? Fréquence et volume des changements d'eau ?

J'ai pratiqué la méthode des poudres aussi il y'a une dizaine d'année mais ça ne m'a pas convenu sur le long terme... Après j'avais un sol inadapté mais je l'ai compris trop tard.
Olivier1977
Olivier1977
Ça revient beaucoup moins cher d'utiliser de la poudre ? J'imagine qu'il faut en mettre des quantités très faible en dosage. C'est combien de fois moins cher que les engrais liquides ?
ElsassRaph
ElsassRaph
@Olivier1977 J'annonce un chiffre sans avoir calculé mais je dirais que c'est au moins 10× moins cher.
Avec 250 g de poudre tu peux tenir des années selon le volume du bac.
Olivier1977
Olivier1977
Ah oui c'est vraiment bien, je vais étudier ça. Après il vaut mieux ne pas se tromper dans les dosages de poudre pour éviter les ennuis, d'où la balance de précision. J'imagine que c'est très intéressant quand on a des bacs assez grand comme des 400 litres.
Olivier1977
Olivier1977
Il suffit de chercher un peu, il y a un tuto sur le site...

https://www.fishfish.fr/articles/fabriquer-son-engrais-liquide-pour-aquarium-d-eau-douce
Fabriquer son engrais liquide pour aquarium d'eau douce

La fertilisation des plantes aquatiques et l'achat d'engrais est une des premières lignes budgétaires pour gérer son aquarium. Mais alors... comment fertiliser à moindre coût ? Comment obtenir de l'engrais pas cher et optimiser son budget tout en conservant un bel aquarium planté et luxuriant ? Faites votre engrais vous-même ! Ce tutoriel astuce DIY simple et rapide vous montre comment réaliser son engrais liquide pour son aquarium.

ElsassRaph
ElsassRaph
Voilà c'est le principe. Moi je prépare moins 300 ou 500 ml selon la taille du bac et je choisi combien j'apporte de chaque élément grâce à ce calculateur https://rotalabutterfly.com/nutrient-calculator.php
ElsassRaph
ElsassRaph
@alrom44390 Je suis un peu entre les deux, la PPS je trouve ça un peu trop light et l'EI un peu trop.
C'est l'intérêt de pouvoir choisir ce que l'on apporte chaque semaine.
Ça fonctionne dans tous les bac, il suffit d'adapter l'apport.
Qu'est ce que tu entends par sol inadapté ?
ElsassRaph
ElsassRaph
A titre d'information voici ce j'apporte dans mon petit bac.
Olivier1977
Olivier1977
Les valeurs ne me choquent pas. La question c'est dans quelle volume est dissoute la poudre pour savoir combien de millilitres mettre quotidiennement ?
ElsassRaph
ElsassRaph
C'est assez simple, dans mon cas j'utilise un flacon avec pompe doseuse de 250 ml.
Je mets les poudres pour 15 semaines.
Donc il suffit de diviser 250 par 15 pour avoir la quantité à mettre par semaine en ml.
Dans ce cas, ça fait environ 17 ml par semaine que je réparti en 3x pour les macros et 4x pour les micros (j'alterne un jour macro et l'autre micro).
ElsassRaph
ElsassRaph
On peut également préparer pour 10 semaines ce qui fait 25 ml par semaine ou faire pour 20 semaines etc...
Il faut juste faire attention quand on concentre de trop, les poudres ont un peu de mal à se dissoudre et le dosage est pas évident. C'est pour ça que je suis parti sur 15 semaine je trouvais que c'était un bon compromis.
Olivier1977
Olivier1977
Oui c'est que peu importe le volume de la solution, il suffit de diviser par semaine et par jour de distribution.

L'étape d'après c'est effectivement la pompe doseuse. Ça fait partie de ma liste d'investissement avec le système CO2 SodaStream....
ElsassRaph
ElsassRaph
@Olivier1977 Oui rien de bien compliquer avec l'énorme avantage de choisir ce que l'on apporte chaque semaine pour chaque élément. Et on peut corriger le tir lors de la préparation suivante si on voit que l'un ou l'autre élément est sur ou sous dosé.
ElsassRaph
ElsassRaph
Si tu aimes les plantes et les bacs très plantés le CO2 c'est LE paramètre primordial avant tout le reste.
Un système industriel avec une diffusion régulière est indispensable selon moi sinon c'est galère.
Il n'y a pas que le soda stream (je n'ai d'ailleurs jamais compris l'engouement avec ça, est ce que c'est vraiment moins cher ?)
zazie.ch
zazie.ch
@ ElsassRaph: Merci pour toutes ces infos très utiles!
ElsassRaph
ElsassRaph
@zazie.ch Avec plaisir !
Olivier1977
Olivier1977
@ElsassRaph Oui je suis d'accord. La lumière et le CO2 c'est la base. Moi ça fait seulement un an que je travaille sur ce bac planté. Pour le moment je n'ai qu'un réacteur de CO2 acide citrique/bicarbonate de soude. C'est une installation humble, mais je ne suis pas déçu du rendement, mon dropcheker est vert.
Olivier1977
Olivier1977
Pourquoi le SodaStream en effet ? C'est pas le plus économique.

Le mieux ce serait un extincteur CO2 avec kit détendeur/compte bulle/electrovanne. Une bouteille de 2kg devrait suffire.
alrom44390
alrom44390
@ElsassRaph par sol inadapté j'entends que voulant contrôler au maximum ce que j'apportais en fertilisant j'avais alors choisi un sol "neutre" composé uniquement de pouzzolane. J'ai eu des soucis au bout de plusieurs mois (principalement pourriture des tiges sur certaines plantes)... D'où ma question sur la composition de ton sol !
ElsassRaph
ElsassRaph
@alrom44390 Une bonne fertilisation liquide ne se substitue pas à une fertilisation au niveau du substrat. Pour que ce soit optimal il faut les deux. Certaines plantes puisent principalement par les racines.
Par ailleurs la pouzzolane peut-être intéressante en sous couche sous un sol technique ou du sable mais seule ce n'est pas l'idéal. La granulométrie n'est pas forcément optimale.
Olivier1977
Olivier1977
Oui je suis d'accord, il faut mettre un sol nutritif ou un sol technique.
alrom44390
alrom44390
Oui Olivier, j'ai même envie de dire nutritif + sol technique par dessus.

Je pensais qu'avec la granulométrie relativement importante de la pouzzo (~5mm) et un bon brassage les nutriments seraient disponibles dans le sol (j'étais jeune et naïf...et têtu)

La raison principale de mon abandon des poudres à dissoudre c'est la flemme de doser/tester mon eau et d'ajuster les paramètres, avec la batterie de tests (plus ou moins précis d'ailleurs) qui va avec. Par exemple je préparais mon eau avec macros pour 15 jours mais si il fallait que je réduise un élément, fallait refaire tout le mélange... Et quand on a des poissons, avec la nourriture introduite ça devient vite compliqué.

En plus avec toute ces poudres ma femme avait l'impression d'être avec Pablo Escobar 😂
ElsassRaph
ElsassRaph
@alrom44390 Comme je le disais je pars à peu près toujours avec la même base.
Si tu me dis que ton bac est peu éclairé avec des plantes à pousse lente je te dirais de réduire etc.
Si tu me donne des détails sur ton bac je peux te donner une base. Ce ne sera sûrement pas parfait mais tu ne devrais pas avoir de grosses surprises.
alrom44390
alrom44390
@ElsassRaph merci c'est sympa, pour l'instant j'utilise un engrais complet tout prêt (tropica pour ne pas le citer).

Je suis sur une fertilisation très très light et jusqu'à présent (je touche du bois) ça fonctionne nickel. Ça pourrait pousser plus fort, mais à la limite ça m'arrange de ne pas avoir à tailler tous les 3 jours.
ElsassRaph
ElsassRaph
Moi j'ai aussi fertilisé light mais trop donc ça a amené des algues. D'ailleurs j'ai toujours eu des problèmes d'algues quand je fertilisais peu. A l'inverse quand j'avais beaucoup de nutriments j'avais peu de problèmes.
alrom44390
alrom44390
@ElsassRaph intéressant. Quels types d'algues tu avais ?
ElsassRaph
ElsassRaph
@alrom44390 Algues vertes sur les feuilles et les vitres.
Anonyme
Anonyme
Olivier1977
Olivier1977
Hello, je vais tester ce soir après 5 jours du changement d'eau de 60%. Je vais essayer de fertiliser en fonction de ce que les plantes ont consommé dans un premier temps. Je sais qu'avec la croissance la demande devrait augmenter. J'ai regardé la composition de l'APT3 pour m'en inspirer un peu. Mais je trouve que le taux de phosphates de 2,8ppm par semaine est un peu important par rapport aux nitrates à 7,2ppm. En revanche le taux de potassium et les micro nutriments me semble bien dosés. Du coup je pense partir sur un protocole de fertilisation sur 6 jours tel quel :

PROFITO : 5ml (Fer + 0,25ppm)
NITRO : 10ml (NO3 + 10ppm et K + 6,5ppm)
K boost : 15ml (K + 7,5ppm)
PO4 boost : 30ml (PO4 + 1,2ppm)

À ajuster en fin de semaine. Après je fais mon mélange (60ml) et je met une dose de 10ml par jour.

J'ai mis moins de PO4, sûrement à cause du traumatisme des valeurs élevées à mon retour de vacances... 😱

Mes changements d'eau se feront donc à hauteur de 40% moitié eau osmosée, moitié eau du robinet reposée.
ElsassRaph
ElsassRaph
Si il y a ce rapport de NO3 et PO4 c'est pour limiter un peu la croissance (en n'apportant pas trop de NO3). Quand on balance beaucoup de NO3 la pousse des plantes peut être vraiment rapide et du coup on passe son temps à tailler.
Pour les PO4 je ne m'inquiéterai pas trop, il en faut quand même.
Olivier1977
Olivier1977
De toute façon je verrai bien ce que ça donne en regardant comment les plantes se comportent et en faisant des tests hebdomadaires les premiers temps. Il faut surtout aussi que je règle bien le CO2 en surveillant le dropcheker. Est-ce que c'est mieux qu'il soit vert clair tirant un peu sur le jaune ou plutôt vert foncé tirant un peu sur le bleu ?
DavidGatelier
DavidGatelier
Entre les deux, c'est encore mieux
Olivier1977
Olivier1977
J'avais pas osé le dire... 😅
Anonyme
Anonyme
Olivier1977
Olivier1977
Résultats des tests :

NO3 : 5
PO4 : 0,8
Fer : 0,2
KH : 7
PH : 7,2

Conclusion les plantes consomment 1ppm de nitrates par jour mais le taux de phosphates reste inchangé. Je ne crois pas que les plantes n'en consomment pas, c'est le bac qui doit en produire encore... Je vais nettoyer le filtre externe ce weekend et limiter l'apport en PO4 pour la semaine prochaine. Le KH est bien monté de 4,5 à 7, merci le Manado... Le PH est un peu haut. Je vais donc augmenter légèrement le CO2 pour descendre un peu en dessous de 7. Le fer est stable, mais c'est normal puisque j'ai continuer l'apport de PROFITO.

Bon c'est pas encore gagné mais je pense qu'en quelques semaines je devrais pouvoir arriver à un équilibre et une stabilité dans la fertilisation.... 😅
Olivier1977
Olivier1977
Hello,

J'en suis à ma deuxième semaine de reprise de fertilisation. Chaque week-end je reteste l'eau avant de faire le changement d'eau hebdomadaire de 40%. Après quoi je prépare le mélange d'engrais pour la semaine en fonction de ce qui est consommé. Aujourd'hui j'ai remarqué un taux de phosphate trop élevé et un taux de fer trop bas. Du coup j'ai réajusté ma formule pour mettre 10ppm de Profito et seulement 5ppm de PO4 boost. Pour le nitrate c'est équilibré, je reste sur 10ppm de Nitro, et le Potassium idem je reste sur 15ppm. Ensuite je rajoute 20ml d'eau osmosée dans la bouteille et je suis parti pour 6 jours de fertilisation avec 10ml/j de ma solution miracle pour les plantes... A côté de ça j'essaie de régler au mieux le nombre de bulles de CO2 pour avoir le dropcheker bien vert.

Je fais mon changement d'eau 50% eau osmosée et 50% eau du robinet. J'ai testé le KH avant et après. Il est le même à 5. C'est important surtout pour les crevettes. Le PH était à 7 le matin. Il doit être plus bas le soir, je testerai pour voir.

Tout va bien, les plantes poussent et les poissons nagent dans le bonheur...
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Franconville

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Franconville sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2