Après réflexion j'ai décidé de faire un gros changement d'eau pour repartir sur une bonne base. En réalité, j'ai un volume net de 100 litres. Mon volume changé a été de 60%, 30 litres d'eau osmosée et 30 litres d'eau du robinet. Je suis assez content du résultat puisque j'ai retesté après pour voir :
NO3 : 10
PO4 : 0,8
Fer : 0,025
KH : 4,5
Ce sont des valeurs qui me conviennent très bien à part le fer que j'ai réajusté immédiatement à 0,15 au FERRO.
Je ferai un test dans 5 jours pour voir comment cela évolue.
Dans l'absolu, je vais continuer mes changements d'eau à hauteur de 40%. Ça tombe bien parce que j'ai 2 jerricans de 20 litres. Un sera rempli d'eau osmosée et l'autre d'eau de conduite.
Si dans quelques temps ça n'est pas l'idéal, je pourrais toujours passer en 100% osmosée reminéralisée avec un sel à définir...
Changements d'eau Robinet/Osmosée
J'ai testé mon eau de conduite reposée 48h et l'eau de mon aquarium pour voir comment je pouvais organiser mes changements d'eau hebdomadaire.
Pour l'eau du robinet :
NO3 : 4
PO4 : 0
Fer : 0
KH : 7
GH : 8
PH : >7,5
Pour l'eau de mon aquarium :
NO3 : 15
PO4 : 2,5
Fer : 0,1
KH : 6
GH : 7
PH : 7,4 (le matin, il est à 7 le soir avec le CO2)
Donc d'après ces tests, si je ne veu... Afficher la suite
Changements d'eau Robinet/Osmosée
J'ai testé mon eau de conduite reposée 48h et l'eau de mon aquarium pour voir comment je pouvais organiser mes changements d'eau hebdomadaire.
Pour l'eau du robinet :
NO3 : 4
PO4 : 0
Fer : 0
KH : 7
GH : 8
PH : >7,5
Pour l'eau de mon aquarium :
NO3 : 15
PO4 : 2,5
Fer : 0,1
KH : 6
GH : 7
PH : 7,4 (le matin, il est à 7 le soir avec le CO2)
Donc d'après ces tests, si je ne veux pas chambouler les paramètres, je peux faire des changements d'eau hebdomadaire de 30% moitié eau osmosée, moitié eau du robinet. Ça devrait me donner une eau avec seulement 2 de Nitrates avec un KH de 3,5. L'influence sera minimum sur le KH et le PH, cela ne devrait pas être un problème pour les crevettes et les poissons. Après je ferai une petite fertilisation quotidienne pour que les plantes ne soient pas en carence.
La difficulté c'est d'avoir des paramètres bien à fois pour les plantes et pour les crevettes.
Je ne fais pas de l'aquascaping mais j'aime avoir un beau bac planté.
L'avantage d'utiliser 100% d'eau osmosée reminéralisée, c'est qu'on maîtrise exactement ce qu'il y a dans l'eau, les minéraux, les nutriments. Mais pour le moment je vais me contenter de 50/50 et voir ce que ça donne comme ça avec 40% hebdo. Si mes plantes poussent bien, les crevettes et les barbus vont bien et se reproduisent, je resterai sans doute dans ce schéma.
Reste encore à régler le protocole de fertilisation. Déjà 2ml de micro nutriments (Profito) par jour pendant 5 jours. Pour les macro nutriments. Je vais voir la consommation à la semaine et je lisserai les apports au quotidien. Ça me chiffonne pour le K que je ne maîtrise pas trop sans test...
Concernant le K il n'y a pas vraiment besoin de le maîtriser si tu sais que tu en apportes suffisamment par semaine, s'il y en a de "trop" c'est pas bien grave.
Moi j'ai un bidon pour les macro éléments et un autre pour les micro éléments, il est préférable de ne pas tout mélanger dans le même, il peut y avoir des interactions sans additifs.
Je fais ça depuis des années.
J'ai pratiqué la méthode des poudres aussi il y'a une dizaine d'année mais ça ne m'a pas convenu sur le long terme... Après j'avais un sol inadapté mais je l'ai compris trop tard.
Avec 250 g de poudre tu peux tenir des années selon le volume du bac.
https://www.fishfish.fr/articles/fabriquer-son-engrais-liquide-pour-aquarium-d-eau-douce
La fertilisation des plantes aquatiques et l'achat d'engrais est une des premières lignes budgétaires pour gérer son aquarium. Mais alors... comment fertiliser à moindre coût ? Comment obtenir de l'engrais pas cher et optimiser son budget tout en conservant un bel aquarium planté et luxuriant ? Faites votre engrais vous-même ! Ce tutoriel astuce DIY simple et rapide vous montre comment réaliser son engrais liquide pour son aquarium.
C'est l'intérêt de pouvoir choisir ce que l'on apporte chaque semaine.
Ça fonctionne dans tous les bac, il suffit d'adapter l'apport.
Qu'est ce que tu entends par sol inadapté ?
Je mets les poudres pour 15 semaines.
Donc il suffit de diviser 250 par 15 pour avoir la quantité à mettre par semaine en ml.
Dans ce cas, ça fait environ 17 ml par semaine que je réparti en 3x pour les macros et 4x pour les micros (j'alterne un jour macro et l'autre micro).
Il faut juste faire attention quand on concentre de trop, les poudres ont un peu de mal à se dissoudre et le dosage est pas évident. C'est pour ça que je suis parti sur 15 semaine je trouvais que c'était un bon compromis.
L'étape d'après c'est effectivement la pompe doseuse. Ça fait partie de ma liste d'investissement avec le système CO2 SodaStream....
Un système industriel avec une diffusion régulière est indispensable selon moi sinon c'est galère.
Il n'y a pas que le soda stream (je n'ai d'ailleurs jamais compris l'engouement avec ça, est ce que c'est vraiment moins cher ?)
Le mieux ce serait un extincteur CO2 avec kit détendeur/compte bulle/electrovanne. Une bouteille de 2kg devrait suffire.
Par ailleurs la pouzzolane peut-être intéressante en sous couche sous un sol technique ou du sable mais seule ce n'est pas l'idéal. La granulométrie n'est pas forcément optimale.
Je pensais qu'avec la granulométrie relativement importante de la pouzzo (~5mm) et un bon brassage les nutriments seraient disponibles dans le sol (j'étais jeune et naïf...et têtu)
La raison principale de mon abandon des poudres à dissoudre c'est la flemme de doser/tester mon eau et d'ajuster les paramètres, avec la batterie de tests (plus ou moins précis d'ailleurs) qui va avec. Par exemple je préparais mon eau avec macros pour 15 jours mais si il fallait que je réduise un élément, fallait refaire tout le mélange... Et quand on a des poissons, avec la nourriture introduite ça devient vite compliqué.
En plus avec toute ces poudres ma femme avait l'impression d'être avec Pablo Escobar 😂
Si tu me dis que ton bac est peu éclairé avec des plantes à pousse lente je te dirais de réduire etc.
Si tu me donne des détails sur ton bac je peux te donner une base. Ce ne sera sûrement pas parfait mais tu ne devrais pas avoir de grosses surprises.
Je suis sur une fertilisation très très light et jusqu'à présent (je touche du bois) ça fonctionne nickel. Ça pourrait pousser plus fort, mais à la limite ça m'arrange de ne pas avoir à tailler tous les 3 jours.