Changements d'eau .... conditions et intérêts ?
Hello
Je précise tout de suite que le but de ce post n'est pas de faire polémique mais juste d'échanger de manière cordiale et respectueuse.
Depuis que l'aquariophilie existe la majorité des personnes que l'on va croiser ou les lectures papier/web vont nous préconiser de réaliser des changements d'eau. J'ai bien écrit majorité mais ce n'est pas le cas de tout le monde je vais y revenir. Je pens... Afficher la suite
Changements d'eau .... conditions et intérêts ?
Hello
Je précise tout de suite que le but de ce post n'est pas de faire polémique mais juste d'échanger de manière cordiale et respectueuse.
Depuis que l'aquariophilie existe la majorité des personnes que l'on va croiser ou les lectures papier/web vont nous préconiser de réaliser des changements d'eau. J'ai bien écrit majorité mais ce n'est pas le cas de tout le monde je vais y revenir. Je pense qu'il faut dissocier l'aquariophilie récifal et eau douce. En récifal les animaux (coraux) consomment les éléments présents dans l'eau pour leur croissance et de ce fait la question des changements d'eau ne se posent pas vraiment. Pour ce qui est de l'eau douce les choses sont bien différentes puisque les oligo-éléments ne sont pas consommés. Du coup les changements auraient plutôt un intérêt "de nettoyage" afin de limiter les concentrations notamment nitrates, phosphates . Mais dans un bac "stable" où les éventuels nitrates sont dégradés soit par la filtration biologique soit par les plantes (internes ou externes), où il n'y a pas de phosphate, où le PH est stable en gros où les paramètres ne se dégradent pas, quels intérêts ?
Comme beaucoup de sujet en aquariophilie les avis divergent.
L'idéal serait d'avoir des retours d'expérience, à vos plumes.
Le fait de conserver une eau cristalline sur le long terme sachant que sans parler de la pollution éventuellement non consommée, de la multitude d apport en tout genre qu’il faudrait apporter, il reste quand même tout ce qui reste en suspension qui n est consommé par quoique ce soit comme les algues en suspension par exemple, qui finiront par rendre l eau degueu, et prendre en compte également que la plupart du temps, la filtration serait sous dimensionnée pour parvenir à cet équilibre.
Amicalement....