Bonsoir ! Qui automatise tout ou partie de son aquarium ? Changement d’eau automatique ? Osmolateur ? Pompes doseuses etc ? Je vais bientôt vous proposer un petit projet en ce sens ;)
Je pensais éventuellement à mettre au point un système automatique pour le nourrissage des crevettes. Mais le problème c'est que je dois bouillir la plupart de leurs aliments avant de leur donner. Du coup c'est pas spécialement intéressant avec ma manière de faire :D
Un petit projet en ce sens ?? ;) J'automatise pas mal de choses mais pas tout : pompes doseuses (fer et Excel), éclairage (avec effet d'aube et de crépuscule), osmolateur (pour que l'eau soit coupée quand elle arrive au bon niveau / par contre, c'est moi qui décide quand j'enclenche). :)
@NakMuay , dis-moi comment centraliser le contrôle de tout ça et je te serai très reconnaissant ! Actuellement, chaque truc est piloté par... lui même. :)
@Babapizza je pense qu il veut dire qu il fait un levé de soleil et un couché de soleil de maniére à atténuer l allumage et l extinction perso je le fait aussi j ai mis des bandeau led et je gere tout avec un controleur TC420 il y a son petit frere qui peut etre piloté aussi en wifi tu as la possibilité de gerer 5 sorti pour un prix tout petit qui est tres bien pour le petit budget que j ai
@Babapizza, j'ai un contrôleur LED de chez Eheim qui me permet de créer ces effets. A l'heure programmée, les différentes diodes s'allument (et augmentent en intensité) petit à petit, en commençant par les "jaunes". Du coup, ça simule l'aube. Et pareil pour le soir. Cela donne des couleurs rougeoyantes super jolies qui renforcent la coloration des alternanthéra... J'essaierai de prendre une photo un de ces jours.
http://www.equarium.fish/index.html chez moi tout est automatisé avec eQuarium c'est plus qu'un contrôleur c'est le must créé par des aquariophiles et qui sont à l'écoute et en permanence avec toi , c'est leur force d'être présent et ça fait plaisir qu'un appareil soit conçu par des passionnés d'aquariophilie et qui s'y connaisse en biotope et confectionne l'appareil pour les besoins de l'aquarium . ils peuvent confectionner le logiciel qui convient le mieux , l'avantage il adapte ton matériel existant a leur boite , pas besoin de changer de matos . et si tu trouves leur produit trop chère il feront en sorte de te faire un truc sympa pour un prix correct . il faut pas trop se fier à leurs tarifs sur le site en faisant du sur mesure les prix sont largement en dessous .j'ai eu un soucis gros orage avec panne de courant leur boite a plantée ,le gros bug . ils sont intervenu dans la journée et la première de leur préoccupation c'est les êtres vivants qui sont dans ton bac , rien a dire c'est des aquariophiles qui aiment et bichonnent leur système autant que les poissons qui sont dans l'aquarium .
Y a pas mal de projet à base de raspberry et/ou d'arduino pour l'automatisation des aquarium.
J'avais commencé à m'y intéresser (plus pour le côté recherche, et le côté technique que pratique) mais j'ai arrêté vu qu'en fait dans mon bac j'ai juste les chauffages (qui comme tous les chauffages sont réglables), une pompe et un minuteur sur l'éclairage. Ce que je trouve sympa sur ces différents projet, et ce qui m’intéressait le plus, c'était d'avoir un retour sur LCD du ph et autres valeurs mais au final y a pas grand chose et les sondes ph sont à étalonner régulièrement donc un peu relou à faire. D'un point de vue purement personnel je me suis aussi dit que c'est quand même sympa de s'occuper de tout ça moi même (le côté psychologique de se dire qu'on s'occupe d'eux avec nos petites mains ;-) ). Après pour un bac en eau de mer c'est peut-être plus pratique s'il y a plus d’équipement à gérer.
Contraignant, mais comme ça serait le pied d'avoir des capteurs qui t'affichent les résultats sur ton smartphone !! J'avoue que ça c'est le genre de choses qui me plairaient. Les gouttes c'est bien, mais je trouve que ça manque encore de précision parce qu'il y a une trop grande part d'interprétation. Mais bon.....je m'en contente très bien pour le moment :D
@Babapizza y a très peu de capteurs en fait qui seraient utiles pour un aquarium, j'ai cherché et à part des capteurs t° et ph pour les reste nitrite/nitrates/etc... j'ai soit rien trouvé soit à des prix exorbitant. L'automatisation d'aquarium est vraiment axée sur des actions plus "mécaniques" (changement eau, départ/arrêt ventilation, ajout eau osmosée ou produit, distribution nourriture...).
@plouf ouais j'avais regardé aussi, je suis arrivé aux mêmes conclusions. Et je pense que l'automatisation concerne surtout les grands volumes. Parce que je ne me vois pas trop automatiser mes changements d'eau pour 20 litres ahaha. Le reste c'est juste simplement des horloges à cavalier qui déclenchent/arrêtent la machine sur des plages horaires, rien de bien fou ^^ La diffusion d'engrais en revanche ça pourrait être intéressant à faire.
ce que je trouve génial c'est surtout de recvoir des sms qui te dit que tout va bien avec la photo de ton bac et toutes les analyses sont OK , quand tu es a des kilomètres de chez toi , c'est bien d'être sur la plage et de voir que tout fonctionne bien et que tes poissons sont tous nickel , c'est quand même rassurant ...
@NakMuay j'ai une réserve d'eau de 70 litres et quand tu es a 800 km de chez toi et qu'un sms t'annonce que le niveau de la reserve est au plus bas , la oui tu paniques un peu , eQuarium réagit direct en baissant la puissance de la pompe de remontée ce qui m'a permis de finir les vacances tranquille , le niveau d'eau était remonté du côté de la pompe de remonté pour quelle reste summergée .
@eddy38 Moi c'est la personne qui vient nourrir les chats et les poissons qui rajoute de l'eau dans l'aquarium, je ne sais pas si on peut parler d'automatisation dans ce cas ! :) :) :)
Par contre pour les changements d’eau automatique je n’arrive pas encore à gérer l’aspect reminéralisation... pour ceux qui en ont besoin. Ça existe en liquide ?
J'automatise pas mal de choses mais pas tout : pompes doseuses (fer et Excel), éclairage (avec effet d'aube et de crépuscule), osmolateur (pour que l'eau soit coupée quand elle arrive au bon niveau / par contre, c'est moi qui décide quand j'enclenche). :)
A l'heure programmée, les différentes diodes s'allument (et augmentent en intensité) petit à petit, en commençant par les "jaunes". Du coup, ça simule l'aube. Et pareil pour le soir. Cela donne des couleurs rougeoyantes super jolies qui renforcent la coloration des alternanthéra... J'essaierai de prendre une photo un de ces jours.