Bonsoir, nous avons actuellement un bac de 100l legerement planté (4 plantes) et...

LaLouve
LaLouve
Bonsoir, Nous avons actuellement un bac de 100L legerement planté (4 plantes) et il nous reste aujourd'hui 1 scalaire, 1 ancistrus, 3 danio, 5 neons, 1 molly, 1 guppy et 1 ramirezi. Nous avons eu une invasion d'algues (genre de poils noirs qui se développaient sur nos plantes). Nous avons eu plusieurs pertes ces derniers temps car nous nous sommes rendu compte que notre eau n'était pas bonne deja... Afficher la suite
Bonsoir,
Nous avons actuellement un bac de 100L legerement planté (4 plantes) et il nous reste aujourd'hui 1 scalaire, 1 ancistrus, 3 danio, 5 neons, 1 molly, 1 guppy et 1 ramirezi. Nous avons eu une invasion d'algues (genre de poils noirs qui se développaient sur nos plantes). Nous avons eu plusieurs pertes ces derniers temps car nous nous sommes rendu compte que notre eau n'était pas bonne deja a la sortie du robinet (eau dur et nitrate deja élevé). Nous avons chercher à comprendre les problemes et nous avons donc fait beaucoup de recherche vu que nous sommes novices. Nous en avons identifié plusieurs et donc Nous avons changé la pompe interne pour une pompe externe 900l/heure. Nous avons changé notre néon qui était vieux et pas assez puissant.
Nous avons egalement acheté récemment un osmoseur pour ameliorer la qualité de notre eau.
Suite à tout cela, nous avons pour projet d'acquérir un bac plus grand 120 x 40 x 60.
Dans ce bac nous aimerions que chaque poisson y soit heureux et dans de bonnes conditions. Nous avons prévu de bien planter le nouveau bac et de leur faire une déco avec beaucoup de cachettes (type petites grottes à différents niveaux du bac) avec des racines et du sable sur un substrat (on cherche encore lequel). Les 2 lampes leds prévues produiraient environ 6670 lumens.
Nous aimerions savoir si ce bac de 288L pourrait accueillir 4 scalaires, 4 ramirezi, 4 apistogramma macmasteri, 4 phenacogrammus interruptus (terrain du congo) avec une dizaine de néons.
Ces poissons sont-ils compatibles ensemble si le bac est bien disposé pour leur offrir chacun un espace propre.
Nous avons déjà un scalaire acheté suite un un mauvais conseil en animalerie ou on nous a dit quil serait bien, seul dans 100l. Évidemment nous avons compris après que ce n'était pas vrai. Nous aimerions lui offrir de la compagnie mais 3 ou 4 scalaires ne semble pas suffisant pour leur bien-être. Mais dans 288L nous sommes limité.
Nous cherchons des conseils afin d'éviter au maximum de faire des erreurs pour notre prochain bac.
Merci de votre aide.

13 commentaires

frederic_l
frederic_l
Bonjour. Les scalaires et les phenacos partageront la même zone de l'aquarium : le milieu. Les cichlidés nains (ramirezi et apistogramma) se partageront le fond. Je pense que 8 cichlidés nains, ça fait beaucoup sur la surface de cet aquarium. Peut être que c'est mieux 1 male + 2 femelles pour chaque espèce... Ce sont des poissons territoriaux, et qui deviennent vite agressifs en période de frai.
Un scalaire adulte est tout à fait capable de gober un néon juvénile s'il a déjà goûté à de la nourriture vivante. Alors tournez-vous vers des spécimens de néons déjà grands.
Toutes les espèces que vous mentionnez vivent en Amazonie, mis à part les phenacos qui sont africains. A vous de voir si vous voulez réaliser un aquarium qui respecte une certaine "biotope" (100% amazonien) ou pas.
Vous pouvez sans problème mettre bien plus que 10 néons dans un tel volume.
Vous pouvez aussi mettre plus que 4 ou 5 scalaires dans ce volume, mais seulement s'ils sont jeunes et donc, petits. Lorsqu'ils grandiront, il faudra rapidement leur trouver plus d'espace. Parfois, certains revendeurs reprennent les poissons (ceux qui font aussi du conseil et entretien au domicile de leur clients par exemple).

Bonne installation! :-)
NakMuay
NakMuay
En phase, (pour les apistos, et encore... en effet, en période de repro, ça peut bien fighter, ça peut se tenter avec une déco au sol au petits oignons ;D Bien planté, cachettes, territoires distincts, etc... )
LaLouve
LaLouve
Je suis en train de faire la maquette du décor et au centre du bac j'ai prévu de faire un genre de séparation rocheuse disont avec des grottes donc je me dit que les ramis pourrait avoir environ la moitié du bac et les apistogramma l'autres moitié. La partie rocheuse faisant un rétrécissement au centre, avec des plantes etc je me dit que ça pourrait faire 2 territoires distincts.
Anonyme
Anonyme
Hoytibus
Hoytibus
Bonjour, tout d’abord tu as eu le bon réflexe car effectivement la population du premier bac n’était pas du tout adaptée. Sur la nouvelle population visée, c’est encore un peu trop. Pour les scalaires, il faut un minimum de 300L net. Votre bac de 288L brut sera trop juste, surtout on mettant d’autres espèces.
En visant plutôt un 350L, vous pourriez partir sur 5 scalaires, un ou deux couples de Rami ou Apistograma (un seule espèce), et une quinzaine de cardinalis (néon cardinal). Vous pouvez aussi mettre un groupe d’otocinclus (mangeur d’algues) qui est du même biotope.
Pensez que plus votre bac est peuplé, plus il sera difficile d’entretien (pollution, algues) donc il vaut mieux garder de la marge sur la population. Quitte à compléter plus tard. La règle de base c’est 1cm de poisson adulte par litre d’eau (volume net). Un banc de 10 néons de 4cm compte donc pour 40L.
C’est un beau projet en tout cas !
LaLouve
LaLouve
Donc les ramirezi et les apistogramma se partageraient le fond. Donc ils sont bien compatibles ensemble si ils ont chacun une zone pour eux cest ca ? mais peut-être pas mettre 2 couples de chaque ils se sentiraient à l'étroit si je comprend bien. Par contre mettre un mâle pour 2 femelles serait envisageable. Mais que devient la femelle qui reste si les couples se forment alors ?
Concernant les phenacogrammus interruptus et les scalaires ils pourraient donc partager le milieu et haut de l'aquarium. Donc sont compatibles aussi tous les 2 ?
Ce qui m'ennuie c'est que je ne me vois pas mettre 5-6 scalaires sous prétexte qu'ils sont petits, m'y attacher et devoir ensuite m'en séparer sous prétexte qu'ils deviennent trop grand. Donc ma question est : si je n'en mets que 3 par exemple pour les garder une fois grands. Souffriront ils vraiment de ne pas être à 5 ou 6 ? Peuvent'ils se satisfaire d'un groupe réduit ou pas du tout ? Pareille pour les phenacogrammus il est conseillé d'en mettre au moins 6 ensemble mais un groupe de 4 me semble déjà pas mal s'ils doivent partager leur zone avec les scalaires. Imaginons donc 3 scalaires et 4 phenacogrammus. Possible ?
Desole pour les romans et les questions mais je veux vraiment essayer de les installer au mieux chacun. Quitte à devoir choisir entre a espèces.
Merci en tout cas
eddy38
eddy38
salut , je vais paraître pour le chieur du site LOL un 120x40x60 est trop petit pour héberger cette population , surtout des scalaires qui demanderont de la place .un 150x50x60 serait le top du top pour cette population , si tu as la possibilité de caser un aqua de 30 cm de plus en façade et 10 cm de plus en largeur se serait nickel pour accomplir un beau projet .
LaLouve
LaLouve
Malheureusement, la configuration actuelle de notre appart nous oblige à rester sur 120 de longueur et 40 en largeur. On sest dit que 60 était le minimum en hauteur pour le scalaire. On sait que 120x40x60 c'est trop juste pour 5-6 scalaire c'est pour ca qu'on se demandait si mettre seulement 3 scalaires ça suffirait. Le scalaire qu'on a actuellement est seul mais je pense que ce n'est pas bien qu'il reste seul. On a alors pensé lui offrir un compagnon Mais comme partout il est conseillé de les mettre en groupe on se pose la question a savoir ce qui est le meilleur compromis avec le 288L. Les mettre à 2 ou à 3. Mais si au final être seul, à 2 ou à 3 n'est pas assez pour quil soit heureux dans ce cas on réfléchira à lui trouver une meilleure famille
Anonyme
Anonyme
OlivierTlse
OlivierTlse
288L est ton volume brut pour avoir le volume net enlève 10% (substrat, décor, plantes, filtre si interne...)
Pour exemple mon bac fait 135 brut et lors de la mise en eau j'ai mis 120 litres et j'ai un filtre interne donc plutôt 110 net.
Pour ta question : Mais que devient la femelle qui reste si les couples se forment alors ?
Ce ne sont pas des humains, ils n'ont pas connu le christianisme ou autre donc il ne s'arrêtent pas forcément à une partenaire xD. Il peuvent former des couples, des trouples (1mâle+2femelles) voire des harems (1 mâle+Xfemelles). Les mâles ne sont pas partageurs :p Dans les trouples et harems il va y avoir une hiérarchie au bout d'un moment.
Après concernant le choix et nombre et ce n'est que mon humble avis :
4 apisto (1 male 3 femelles) pas de rami (ou l'inverse) mais peut-être que c'est possible de mettre les 2 il faudrait savoir si qqun de la communauté possède un aqua avec les 2 (tu peux regarder les aquarium du biotope amazonien et envoyer des messages aux membres qui en ont avec des apistos et rami)
2 ou 3 scalaires cela ne me choque pas mais c'est quoi comme scalaire exactement ?
5 ou 6 scalaires dans 288L brut et communautaire, vise plutôt un 300 à 500L.

Après quand je vois ta population actuelle perso dans le 288l je mettrai l'ancistrus, le rami le scalaire et les néon. j'ajoutes 5 néons pour faire un banc.
Pour avoir des couples trop mignons qui se suivent et font des cochonneries partout, un ou deux rami et un ou deux scalaire. Et là j'ai trop la flemme de calculer pour voir ce que l'on peut ajouter en population XD

Fais un fake aquarium sur fishfish avec une fake population et utilise l'outil qui permet de voir la surpopulation du bac, regarde les fiches pratiques sur plusieurs sites aussi pour connaitre les différents besoins.
LaLouve
LaLouve
On sait que 5 ou 6 scalaires dans 280L ce n'est pas adapté. La "variété" de notre scalaire actuel je ne saurait pas te dire c'est quoi (il est sur ma photo de profil si tu arrive à voir).
On l'aime bien et on ne voudrais pas quil passe sa vie seul et qu'il soit malheureux donc on pensait lui offrir un compagnon. Mais comme partout ils préconisent des groupes on ne sait pas si rester à 2 ou à 3 seulement ça irait pour qu'il soit heureux et puisse avoir assez de place pour se développer dans le 280L.
On a fait le test de surpopulation en faisant un bac fictif et apparemment il resterai une cinquantaine de litre de marge.
Niveau qualité de l'eau, besoin etc tous les poissons qu'on aimerait mettre on une eau similaire (idéal sur tourbe, racines, une bonne végétation, des cachettes, une eau acide et douce)
Mais effectivement nulle part on a eu confirmation que les rami pouvait cohabiter avec les apisto et les 2 avec des tetra du congo.
OlivierTlse
OlivierTlse
Entre en contact avec @AmandineC @loris-condomine @florian0808 pour qu'ils partagent leurs expériences. J'espère qu'ils pourront t'aider.
OlivierTlse
OlivierTlse
Il est magnifique ton scalaire :)
LaLouve
LaLouve
@OlivierTlse merciiiii oui on l'aime bien et il est sympatoche il nous suit derrière la vitre mdr
LaLouve
LaLouve
@OlivierTlse merci je vais envoyer un petit message alors ^^
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants