Bonjour. Les scalaires et les phenacos partageront la même zone de l'aquarium : le milieu. Les cichlidés nains (ramirezi et apistogramma) se partageront le fond. Je pense que 8 cichlidés nains, ça fait beaucoup sur la surface de cet aquarium. Peut être que c'est mieux 1 male + 2 femelles pour chaque espèce... Ce sont des poissons territoriaux, et qui deviennent vite agressifs en période de frai.
Un scalaire adulte est tout à fait capable de gober un néon juvénile s'il a déjà goûté à de la nourriture vivante. Alors tournez-vous vers des spécimens de néons déjà grands.
Toutes les espèces que vous mentionnez vivent en Amazonie, mis à part les phenacos qui sont africains. A vous de voir si vous voulez réaliser un aquarium qui respecte une certaine "biotope" (100% amazonien) ou pas.
Vous pouvez sans problème mettre bien plus que 10 néons dans un tel volume.
Vous pouvez aussi mettre plus que 4 ou 5 scalaires dans ce volume, mais seulement s'ils sont jeunes et donc, petits. Lorsqu'ils grandiront, il faudra rapidement leur trouver plus d'espace. Parfois, certains revendeurs reprennent les poissons (ceux qui font aussi du conseil et entretien au domicile de leur clients par exemple).
Bonne installation! :-)
Nous avons actuellement un bac de 100L legerement planté (4 plantes) et il nous reste aujourd'hui 1 scalaire, 1 ancistrus, 3 danio, 5 neons, 1 molly, 1 guppy et 1 ramirezi. Nous avons eu une invasion d'algues (genre de poils noirs qui se développaient sur nos plantes). Nous avons eu plusieurs pertes ces derniers temps car nous nous sommes rendu compte que notre eau n'était pas bonne deja a la sortie du robinet (eau dur et nitrate deja élevé). Nous avons chercher à comprendre les problemes et nous avons donc fait beaucoup de recherche vu que nous sommes novices. Nous en avons identifié plusieurs et donc Nous avons changé la pompe interne pour une pompe externe 900l/heure. Nous avons changé notre néon qui était vieux et pas assez puissant.
Nous avons egalement acheté récemment un osmoseur pour ameliorer la qualité de notre eau.
Suite à tout cela, nous avons pour projet d'acquérir un bac plus grand 120 x 40 x 60.
Dans ce bac nous aimerions que chaque poisson y soit heureux et dans de bonnes conditions. Nous avons prévu de bien planter le nouveau bac et de leur faire une déco avec beaucoup de cachettes (type petites grottes à différents niveaux du bac) avec des racines et du sable sur un substrat (on cherche encore lequel). Les 2 lampes leds prévues produiraient environ 6670 lumens.
Nous aimerions savoir si ce bac de 288L pourrait accueillir 4 scalaires, 4 ramirezi, 4 apistogramma macmasteri, 4 phenacogrammus interruptus (terrain du congo) avec une dizaine de néons.
Ces poissons sont-ils compatibles ensemble si le bac est bien disposé pour leur offrir chacun un espace propre.
Nous avons déjà un scalaire acheté suite un un mauvais conseil en animalerie ou on nous a dit quil serait bien, seul dans 100l. Évidemment nous avons compris après que ce n'était pas vrai. Nous aimerions lui offrir de la compagnie mais 3 ou 4 scalaires ne semble pas suffisant pour leur bien-être. Mais dans 288L nous sommes limité.
Nous cherchons des conseils afin d'éviter au maximum de faire des erreurs pour notre prochain bac.
Merci de votre aide.