Bonsoir, je viens de me lancer dans l'aquariophilie et j'aimerai beaucoup des co...

julien-costa
julien-costa
bonsoir, je viens de me lancer dans l'aquariophilie et j'aimerai beaucoup des conseils pour l'entretien de mon bac j'ai trop d'info d'un peu partout et je suis un peu perdu haha, alors je vous invite a faire un tour sur mon profil et de m'engueuler ou non merci hahaha bonne soirée a vous

27 commentaires

Alexxis
Alexxis
Bonsoir, niveau entretien c'est assez long mdrr mais bon toutes les semaines tu fais ta petite routines, taille des plantes, nettoyage des vitres, siphonage du sol durant le changement d'eau de temps en temps, nettoyage de filtre toutes les semaines si interne et chaque mois si externe.. hum après le changement d'eau toute les semaines c'est bien aussi, le pourcentage dépend des besoins de ton bac.. sinon je pense avoir fait le tour.

Pour ta population ensuite, 2 Cory seulement c'est pas top pour eux, minimum par groupe de 6 pour qu'ils soient plus rassurer etc..
Petit truc mais c'est pas méchant pour ls guppy, vaut mieux 1 mâle pour 2 femelles (1 mâle pour 2 femelles c'est vraiment le strict minimum, mais si on peut faut au plus vite équilibrer ensuite)

Sinon si tu as d'autres questions ou des doutes particulier dit nous et on te répondra :)
Alexxis
Alexxis
Ah oui est aussi, la mise en eau il y a 23 jours, tu as fait un ajout de bactérie et attendu quand même quelques semaine avant d'introduire tes premiers poissons ? Parce que dans le cas contraire tu n'as pas effectué le cyclage de ton aquarium
Anonyme
Anonyme
Bonjour et bienvenue 😊

Alors je suis dak avec les com du eau il a tout dit mais c'est aussi pareil pour les Platy !

Pour tes crevettes en revanche attention elle non pas les mêmes besoin de paramètre que les guppy Platy !

Si tu veux pas avoir d'algue à l'avenir et que tes femelles guppy ou Platy ne soient pas accélérer par les mâles il faudrais planter bcp plus des plantes à pousses rapide par exemple 😉

Pour l'entretien en général si tu fais les choses comme il faut chaque semaine tu n'aura pas de problème sur le reste !

Pour l'éclairage il faut compter entre 8h à 12h /jrs.

Je reviens sur la date de mise en eau j'espère aussi que ton cycle a étais effectuer avant ou implantation de bactérie pour faire évoluer bcp plus rapidement ton cycle car cela pourrais nuire à tes petit habitant !
MrBear
MrBear
Hello ok avec ce qui est dit plus haut :)

Bon, je pense que tu as limite eu ta population en même temps que ton bac non ?

Voilà un conseil capital pour ton entretien :
Ne lave jamais tes masses de filtration à l'eau courante.
Mais avec de l'eau prélevée de ton aquarium. À l'occasion d'un changement d'eau par exemple.

En te parlant d'aquarium cyclé, on parle en fait de la mise en place de cycle de l'azote. Ton bac va être coloniser par des bactéries par phase successives. Elle vont permettre de changer des substance mortelle pour tes habitants en composé beaucoup plus inoffensifs.

C'est bactéries colonisent ton filtre entre autre, d'où l'idée de ne pas mettre de l'eau chlorée dessus.

Pour les changements d'eau, il faut laisser reposer l'eau de conduite au moins 24h, bouchon ouvert pour faire évaporer le chlore, qui en plus de tuer les bactéries, pourrait bruler les branchies de tes habitants.

Si tu n'as pas fait de cyclage, il faut que tu te procure des bactéries pour accélérer le processus. Et comme ton bac est habité, il faut que tu fasse des changements d'eau très fréquent pour lisser le pic de nitrite et limiter les dégâts.

Voilà ^^
MrBear
MrBear
Ha et bien-sûr, ne change jamais toutes tes masses de filtration en même temps.
NakMuay
NakMuay
Bonjour et bienvenue :)
Mevew
Mevew
Bonjour Julien,

Ton bac est très joli. Par contre... niveau population... c'est vrai que ça ne va pas.

J'imagine que tu dois cette erreur de débutant à la confiance naïvement accordée à un vendeur. On est tous passé par là. :)

Bon alors mes camarades ont tous soulevés des points importants. Le premier : le cyclage des composés azotés. Je te recommande de lire l'article à ce sujet sur fishfish. Ca raconte comment les déjections de poisson deviennent des fertilisants pour plante sans avoir le temps de rester à l'état de composé toxique intermédiaire trop longtemps. Ca explique pourquoi... malgré la présence de plantes il faut faire des changements d'eau.

Ce qui m'amène à l'entretien général. @Alexis tu es un peu brouillon. :p

Alors, pour l'entretien :
0) Avant toute chose, avant de toucher l'eau du bac... toujours se laver les mains/bras pendant 5 minutes à l'eau chaude et au liquide vaisselle type l'arbre vert pour éviter de mettre des germes dans le bac ou du savon qui ferait du mal à l'écosystème.
1) Tous les jours sauf en cas de problème ou de week-end en vacances, on nourrit les poissons selon leurs besoins. Les carnivores ont un petit estomac, ils doivent manger plusieurs fois par jour (2 ça va) en petite quantité. Je te conseille d'ajouter des ostracodes (Aquazolla (bientôt disponibles sur fishfish aussi)) dans ton bac pour toujours avoir une source de protéines disponible. En plus... elles font le ménage. ;)
2) chaque semaine on nettoie le filtre dans un récipient propre dans lequel on a prélevé de l'eau du bac que l'on va ensuite jeter. Ca préserve les bonnes bacteries du filtre.
3) Quand tes plantes ont trop poussé, toutes les 1 à 2 semaines, tu les tailles selon le type de plante pour qu'elle pousse correctement (voir l'article correspondant sur fishfish).
4) Quand les vitres sont sales à cause des algues unicellulaires qui s'y collent, tu peux nettoyer avec de la ouate ou un gant de nettoyage pour aquarium, une carte de crédit propre, etc.
5) Quand le sol est crade, on le nettoie avec un appareil type "pompe" ou "aspirateur" pour aquarium.

Les fausses bonnes idées :
- Mettre un bidule a injection de co2 pour les plantes (ça ne sert à rien, il suffit de diminuer son brassage au niveau de la surface s'il est trop fort pour ne plus dégazer tous le co2 car les plantes produisent autant de co2 la nuit qu'elles produisent d'o2 le jour... ca suffit amplement, en plus, le co2 c'est pas terrible pour les poissons)
- Mettre du co2 liquide type EasyCarbo (C'est toxique, ça tue les poissons à petit feu... et ça va traverser ta peau quand tu va couper tes plantes.)
- Mettre des repas types vacances quand on part un week-end (ça pollue l'eau pour rien, les poissons peuvent jeûner 2j ou se nourir de zooplancton type ostracodes/cyclops/daphnies ou d'infusoires (dans ta mousse de java et autres mousses) voire de jeunes crevettes/alevins. Ils se debrouilleront.)
- Donner un seul gros repas par jour (les poissons, c'est comme un gamin de 3 ans le jour d'halloween, ils vont tout manger et ils risquent une indigestion... voire une constipation (qui tue), des problèmes de vessie natatoire et des problèmes de santé de manière générale à long terme.
- Le chihiros, espèce d'appareil "anti-algues" (ça tue les poissons, ça ne tue pas vraiment les algues... autant contrôler les algues en controlant ses paramètres comme no3/po4/Fe/brassage).

Bon sinon... il faudrait aussi que tu puisses tester tes paramètres. Tous te conseilleront une malette JBL car c'est ce qu'il y a de plus précis. Mais les bandelettes EasyTest de JBL sont assez précises si on les utilise bien, sauf pour les no2/no3 pour lesquels un débutant à besoin d'informations plus précises. Car tant que l'aquarium n'est pas bien cyclé il y a des risques de niveaux de no2 élevés qui causent des dammages. Idéalement on vise 0,0 à 0,2mg/L de no2. Au delà, ce n'est pas bon pour les animaux aquatiques. Pour les no3 on vise 5 à 25 mg/L, avec un niveau idéal autour de 5 à 10mg/L. Je te recommandes donc de te procurer des bandelettes JBL easyTest + tests en gouttes no2/no3 JBL. Selon le prix (ça fluctue chez amazon), ça peut être plus interessant pour toi d'opter pour une malette JBL complète. Dans ce cas, je te conseille celle avec +Fe car le test nh4 ne sert pas plus longtemps que le premier mois...

Maintenant, ta population...
- Les corydoras ont besoin d'être en groupe de 6 individus minimum pour s'épanouir (4 mâles, 2 femelles). Ils ont besoin d'un sol non coupant et de sable fin pour leur hygiène buccale. Ils ont besoin d'une eau douce (peu minéralisée) et légèrement acide (ph 6 - 7). En plus... il faut savoir que l'utilisation de fertilisants est a proscrire avec des corydoras ou alors en très faible quantité car ce sont des poissons sans écailles sensibles aux métaux et minéraux en général. Si tu veux avoir 6 corydoras dans 60L, il va falloir adapter le 60L à leurs besoins et donner les poissons pollueurs (gyppy,xypho and co) et les garder seuls avec les crevettes. Ca c'est tout à fait possible. Tu les verrais alors prendre possession de tous les niveaux de l'aquarium, nager dans tous les sens, et probablement tenter de se reproduire.
- Les xiphos.. je ne connais pas.
- Les guppies ont besoin de vivre en harem (1 male pour 2 à 3 femelles) et les femelles font chacune 10 à 80 alevins par mois qui sont autonomes et rapides... il est impossible d'avoir un bon prédateur pour gérer la population dans 60L. En quelques mois ton aquarium est en surpopulation mortelle. En plus... c'est un poisson qui a besoin d'une eau légèrement dure et d'un ph neutre. Pas très compatible avec des corys.
- Les crevettes c'est ok. Juste vérifier leurs besoins en termes de paramètres. :)

Voilà... bienvenue dans le fabuleux monde de l'aquariophilie. Ca va te faire peur toutes ces informations... ou pas. Mais quoi qu'il en soit, si tu te renseigne bien et quevtu fais tout cz qu'il faut pour que ça se passe bien... je te promets que c'est une belle aventure. On devient tous accroc. :)

Ps : j'ai commencé dans un 60L avec 3 guppies, 3 corydoras et 1 gastromyzon (conseils de la vendeuse !). Je prépare un 350L pour mes corys et leurs copains tétras. ;)
Alexxis
Alexxis
T’as fait une thèse la 😂
Stef7524
Stef7524
Jamais lavé les mains avant de tripatouiller le bac
Mevew
Mevew
@Stef7524 toujours laver les mains avant de les mettre dans le bac et après. Les laver avec du savon à vaisselle type l'arbre vert sans substance nocive avant et avec ce que tu veux après.

C'est très important de les laver sans savon et sans antibactérien et de bien les essuyer.

C'est très important de le faire avant car ça empêche d'introduire trop de bactéries et pollutions diverses dans le bac.

Il faut bien les nettoyer après aussi, parce qu'un aquarium est un vrai bouillon de culture.

En plus, des pathogènes de certaines maladies sont transmissibles entre le poisson et l'humain, dans les deux sens.
Mevew
Mevew
@alexis-lopes j'aurais bien aimé qu'on m'expliques tout ça à mes débuts. ;)
Alexxis
Alexxis
@Mevew Et oui je sais bien.. tout le monde rêve d’avoir toutes ces explication mais bon
Alexxis
Alexxis
@Yael tiens je te laisse lire les différents commentaire tu va beaucoup avoir d'informations pertinentes sur tout ce qu'il faut savoir que tu es débutant, si tu as des questions en particulier après tu pourras les mettre sur ton poste de base :) bonne lecture
Anonyme
Anonyme
jedi.6
jedi.6
Salut,
Mevew a bien résumé.
Concernant l'entretien, il te faut être discipliné et tenir cette dernière. C'est à dire qu'il faut bien se tenir à un nettoyage par semaine (Sauf cas exceptionnel genre vacances). En effet, l'aquarium est la maison de tes poissons il est toujours mieux et plus agréable de vivre dans une eau et un ecosystème propre et qui ne sera pas dangereux pour eux.
julien-costa
julien-costa
Bonjour et merci a tous pour vos réponses et conseils très complet,

je n'avais effectivement pas fais cyclé mon nouveau bac j'ai malheureusement perdu 1 guppy femelle et 2 corydoras (dont 1 qui a réellement disparu sans laisser de trace) suite a la monté de nitrite, j'ai fait un ajout d'au moins 3 paquet de bacterie et le voila bien cyclé

pour les tests pour l'instant je prendrais des test en bandelette pour commencer (je sais que c'est pas super fiable mais je peux pas me permettre de prendre une mallette pour l'instant)

quant a mes plantes j'ai une hygrophyla "kompakt" qui a disparu totalement comme mon corydoras, mon autre hygrophyla qui est troué sur les feuilles es plus haute je m’inquiète un peu

par rapport au co2 / engrais ou produit anti- algues je n'utilise rien du tout pour l'instant et je ne compte pas changé ca sauf si qqun me le conseil bien sur
Mevew
Mevew
Si quelqu'un te conseille des produits chimiques, garde à l'esprit que ça a plus de chance d'engendrer une succession de problèmes à "régler" de manière chimique qu'autre chose... donc rien ne sera jamais réglé et tu auras toujours plus de problèmes.

Et... en plus de tes animaux, tu consommeras toi aussi ces produits par la peau lorsque tu auras besoin d'avoir les mains dans l'eau pour la maintenance de ton aquarium (à moins de trouver des gants qui te vont jusqu'au coude et te permettent de sentir quand meme ce que tu fais)...

Pour les tests en bandelettes je te conseille vraiment les bandelettes easyTest de JBL (13€ chez skaii and shrimps et autres) car elles détectent les nitrites (no2) à partir de 0,5mg/L ce qui est mieux que la majorité des bandelettes qui ne détectent les nitrites qu'à partir de 1,0 mg/L. Et pour les avoir testées en parallèle des gouttes JBL, je peux dire qu'elles sont fiables.

Les nitrites sont dangereux à partir de 0,3mg/L. Si tu peux prendre ce test en goutte en complément c'est mieux mais si tu ne peux pas au moins tu verras si ça arrive a 0,5mg/L... ce qui est mieux que rien.

Ton corydoras qui a disparu a été dévoré par les autres habitants de l'aquarium quand il est mort. Ca empêche une montée de nitrites supplémentaires.

Ta plante qui a disparu... a peut-être été mangée ou a fondu. Ca arrive quand les paramètres de l'eau ne conviennent pas à une plante.

Pour tes changements d'eau... si tu utilises l'eau du robinet, il faut utiliset un conditionneur ou alors la laisser reposer 24h. Si c'est une eau trop riche en mineraux... ça ne conviendra pas à la plupart des poissons. Tu pourras la couper à l'eau osmosée ou avec de la mont-roucous si c'est plus simple pour toi à te procurer. ;)
julien-costa
julien-costa
@Mevew merci pour tout tes conseils tu es top, j'ai acheté un conditionneur d'eau (Biotopol de chez JBL) que je laisse quand meme reposer 1 à 2 heures dans une bassine pour qu'il fasses effet avant de changer l'eau.
est ce que je peux directement changer l'eau ou c'est mieux de laisser reposer un minimum ?
Mevew
Mevew
@julien-costa c'est mieux de laisser reposer comme tu fais pour être sûr que les composants problématiques sont bien fixés :)
julien-costa
julien-costa
@Mevew ca marche, et pour mon hygrophila qui se troue tu n'as pas d'idee par hasard ?
Mevew
Mevew
@julien-costa une plante qui se troue, c'est souvent un manque de potassium ou un poisson mangeur de plantes. :)
julien-costa
julien-costa
@Mevew ca roule franchement super merci pour tout
Mevew
Mevew
@julien-costa derien ;)
MrBear
MrBear
Ouais et nous on peut aller se brosser. Ha bah d'accoooord
Mevew
Mevew
@MrBear *calin*
MrBear
MrBear
@Mevew ouais ok, ça passe pour cette fois...
Mevew
Mevew
@MrBear *chat botté eyes*
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants