Bonsoir. j'ai fait quelques recherches sur les endlers. et franchement, je lis d...

Question
Eosss
Eosss
Bonsoir. J'ai fait quelques recherches sur les endlers. Et franchement, je lis de tout et son contraire, ou alors des choses d'une confusion insupportable. Bon, en même temps, je n'y connais rien, mes cours de bio sont trèèèèèèès loin, et ça n'aide pas. Une âme charitable aurait-elle la patience de m'expliquer la différence entre endler et winguei ? Franchement, j'aimerais bien savoir ce que j'a... Afficher la suite
Bonsoir. J'ai fait quelques recherches sur les endlers. Et franchement, je lis de tout et son contraire, ou alors des choses d'une confusion insupportable. Bon, en même temps, je n'y connais rien, mes cours de bio sont trèèèèèèès loin, et ça n'aide pas. Une âme charitable aurait-elle la patience de m'expliquer la différence entre endler et winguei ?
Franchement, j'aimerais bien savoir ce que j'ai, ou au moins comprendre la différence et savoir desquels ils se rapprochent. Enfin, même, ça m'agace de n'y rien comprendre. Merci d'avance.

8 commentaires

NakMuay
NakMuay
Bonsoir ! C’est simple ! Un endler est un endler. Et un wingei est un wingei ;D

;D Plus sérieusement, poecilia wingei est le nom scientifique du nom commun guppy endler (commercial qui a donné lieu à plein d’hybridations...). Autrement dis, c’est la même chose ;p ou pas..
Eosss
Eosss
En creusant un peu, certains font des différences... Mais bon, j'imagine que je pinaille. Enfin si quelqu'un sait, je suis preneuse.
Ps : pour ce qui est des bleues, etc., ce sont toujours des endlers ? Il n'y a plus la virgule noire. Par ailleurs, j'en ai 2 qui sont sortis (probablement à cause des mères hybrides (vivent les animaleries), avec la queue sans "épée" (ils sont très beaux cela dit). Sont-ce toujours des endlers ? ou des hybrides foireux avec reticulata ? Et concernant les femelles, elles sont censées être toutes grises non ? Certaines des miennes ont la base de la queue un peu jaune.... Ce sont quand même des endlers ? (ou je vais hurler dans mon animalerie ?) Merci pour tes réponses, toujours aussi promptes ;)
NakMuay
NakMuay
@Eosss Pwarf ça s’hybride tu peux dans les faits avoir de tout si la souche n’est pas sauvage et clean... donc oui ça peut toujours être des endlers mais avec des patrons de couleurs différents..
Eosss
Eosss
@NakMuay en tous cas, ce qui est clair, c'est que ça ne les rend pas stériles
!!!!!!
NakMuay
NakMuay
C’est la même chose pour la fiche technique les paramètres (encore que ça se discute) mais il y a bien une différence.. je maîtrise pas le sujet mais je pense qu’on peut résumer en sauvage et différentes hybridations...
NakMuay
NakMuay
Ok alors voici ce que dit l'association france vivipares :

Qu'est ce que ce poisson exactement ?

Le professeur John Endler, spécialiste en génétique, a péché dans les années 60 des poissons dans une lagune, les a sélectionné en lignées pures, les a étudié, et ce sont des petits de ces poissons sélectionnés qu'il a offert à des amis aquariophiles. Ceux ci les ont offert à d'autres amis, etc etc...

Très vite des hybridations furent faites avec du guppy d'élevage.

Il se trouve qu'on découvrira par la suite qu'Endler a péché ses poissons dans une zone d'hybrides naturels wingei/guppy.

L'endler's est donc ce poisson, un hybride d'ornement, maintes fois hybridé et sélectionné.

On peut comparer l'endler's à un autre vivipare similaire, le platy hawai... ce platy est un hybride de xypho et de platys, mais il a un "standard", on s'attend à ce qu'il ait des couleurs définies.

Pour notre Endler's, c'est la même chose... la femelle est totalement incolore, grise et juste grise. Le mâle porte deux petites épées rouges, pas forcément symétriques, et très rarement plus longues que le rond de la caudale elle même.

On s'attend à ce que la fameuse "virgule" noire caractéristique soit bien marquée. deux belles traces rouges, une avant et une après la virgule, bien rouges vif. Et un spot vert/bleu métallique à la base de la caudale ( mal visible sur ce cliché) complète le patron. la dorsale est incolore, au pire un petit point blanc bleuté est marqué juste à la base de celle ci.

Voici donc ce qu'on entend quand on parle de l'Endler's.

Quand au nom de ce poisson.

Le nom anglo-saxon de ce poisson est " endler's livebearer" ce qui signifie, le vivipare de endler. l'apostrophe 's signifie "de". Donc endler's est une abréviation qui veut dire "de Endler's" , le vivipare sous entendu.

Il faut donc écrire Endler's, avec une majuscule, pour le respect du au nom propre du professeur.

Dans la mesure ou ce poisson est un hybride naturel, hyper sélectionné, rehybridé et resélectionné, on ne peut pas écrire poecilia endler's, ni poecilia sp endler's..... on dit juste "Endler's".

La "soupe" d'Endler's...

Depuis quelques temps maintenant, on trouve très fréquemment de la "soupe d'Endler's" en animalerie. Pourquoi de la soupe ? Parce ce qu'on trouve dans les bacs des revendeurs sont bien éloignés de l'Endler's typique... Les poissons présentés sont franchement croisés avec des guppys d'ornement et ça ne ressemble plus du tout à ce que je vous ai montré en photo plus haut.

La "soupe d'Endler's" sont des poissons très différents. Ces poissons là ne peuvent pas être considérés comme de vrais endler's. Ce sont des hybrides de guppy ou le guppy prédomine.
NakMuay
NakMuay
C'est simple non ;p
Eosss
Eosss
@NakMuay ha oui ! Très ! J'avais déjà lu, mais j'avoue que bon....lol.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Fuveau

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Fuveau sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2