Perso, je traite au Dolthène (1 ml/100L) sur 3 jours et je renouvelle 15 jours plus tard. Je ne transfère aucune plante avant traitement pour ne pas disperser d'éventuels oeufs et je passe pierres, racines et équipement qui peut l'être à la Javel, puis à l'eau bouillante suivi de plusieurs rinçages à l'eau claire.
Il semble qu'ils arrivent quand on donne des vers de vase (vers rouges) qui peuvent être contaminés. Sans certitude aucune.
Certains poissons les mangent mais je n'ai pas la liste en tête.
J'ai un problème de planaire... Je m'en suis rendu compte avant d'introduire du vivant, j'avais donc pris la décision de traiter au Fluvermal pour être tranquille.
J'ai donc procédé à l'extinction de l'éclairage en introduisant 3ml pour 57L de fluvermal liquide à l'aide d'une seringue. J'ai renouvelé 3 jour plus tard observant toujours des vers sur les vitres. Puis 15 jours plus tard pour les oeufs restants.
Depuis j'ai introduit 6 crevette japonica et une semaine plus tard j'en observe de nouveau.
Je recommence un protocole de traitement en surveillant les paramètres (pas de pic de nitrite) Les crevettes se portes bien. Je précise également aucune pertes chez les planorbes présent depuis le début.
J'ai l'impression qu'il y a moins de planaires mais il en reste toujours. Ils sont vraiment petit ( je ne sais pas si il viennent de naitre) J'aimerais éviter de me retrouver totalement envahi.
Ma question: avez vous déjà été confronté à ça. Avez vous réussi à vous en débarrasser ? Avec quel protocole ?
Je ne souhaite pas sortir le décor et les plantes pour traiter.
Certain d'entre vous les laissent il dans le bac ? Comment se passe la cohabitation sachant que je n'envisage pas forcément de reproduction. Est que l'introduction de poisson régule leur population ?
Avez vous eu les même difficultés en traitant ?