"Riftia pachyptila vit toujours à proximité des émissaires de cheminées hydrothermales, dans des zones de températures allant de 5 à 25°C.
Il a été notamment observé le long de la dorsale océanique du Pacifique Est, la dorsale des Galapagos et dans le bassin de Guaymas."
Sauf à mettre sous pression un aquarium je doute qu'on puisse offrir de bonne conditions de vie à cette espèce de ver. Non ? (1Bar /10m de profodeur - les dorsales peuvent aller entre 2 et 11Km de profondeur)
"On appelle ver tubicole, ver tubulaire ou ver plumeux les vers marins benthiques et sédentaires de la classe de Polychaeta, de la sous-classe des Palpata, de l'ordre des Canalipalpata et du sous-ordre des Sabellida qui ont la particularité de vivre dans un tube. On nomme aussi ver tubicole certains vers, entre autres ceux de la famille des Siboglinidae (pogonophores et vestimentifères), l'ordre des Rhabdopleurida et la famille des Phoronida (phoronidiens), qui ont la particularité de vivre dans un tube. "
Pour en avoir vu sur des fonds de 10 à 20 m celui qu'on appel ver spirographe est très jolie et est rigolo car lorsqu'on le touche il se rétracte. (a ne pas faire normalement)
@Jungle68 de rien . Par contre je me demande s'il y a des aquarium sous pression, genre entre 1 et 3 bar de pression relative. Si non comment font nos amis pour leur aquarium ? Les remonte t'ils en faisant des paliers de décompression ?
@ColisaDUBOUCHON Les paliers servent pour l'homme ! Les poissons eux souffrent de décompression. Du coup tu peut les remonter avec un caisson hyperbare. Cela ne fait pas très longtemps que c'est possible d'ailleurs
Euh non, je ne suis pas certains que ça se passe de cette manière. Les poissons des abysses ne survivent pas à "pression normale" ils fondent quand on les remonte à la surface. Sauf erreur il me semblent qu'ils remontent les poissons dans des caissons à la même (+/-) pression que leur milieu naturel :). Les poissons n'absorbent pas l'azote dissous dans l'eau. Mais ils doivent avoir aussi une décompression (paliers) à cause de leur vessie natatoire. Du coup je sais pas vraiment comment ils font ahah
J'imagine qu'on ne les voie pas se déplacer aussi rapidement que des ver de terre ?
Et donc pour répondre à la question initial de Dianel , il faut qu'elle les place dans le courant et pas trop loint du source de lumière.