Bonjour,
Je viens de m'inscrire, je me chargerai de remplir les fiches de tous mes aquas un peu plus tard mais pour le moment j'ai besoin de vos lumières en ce qui concerne 2 problèmes !
1) J'ai un 180L avec un banc de barbus cerises et un ancistrus, en route depuis bien 2 ans et demi.
T° 27 - PH 6,8 - NO2 <0,3 - KH 4 - GH ? (mon test est périmé, mais j'estime qu'il est compris entre 4 et 10)
Pou... Afficher la suite
Bonjour, Je viens de m'inscrire, je me chargerai de remplir les fiches de tous mes aquas un peu plus tard mais pour le moment j'ai besoin de vos lumières en ce qui concerne 2 problèmes !
1) J'ai un 180L avec un banc de barbus cerises et un ancistrus, en route depuis bien 2 ans et demi. T° 27 - PH 6,8 - NO2 <0,3 - KH 4 - GH ? (mon test est périmé, mais j'estime qu'il est compris entre 4 et 10) Pour faire un peu l'historique, depuis le tout début j'ai un banc de barbus cerise. Au cours du mois dernier 2 sont décédés à 2 semaines d'intervalle. Ils faisaient partis de ceux que j'avais depuis le début, et étant donné qu'il n'y avait pas de symptômes et que la dégradation de leur état était vraiment progressive, je pense qu'ils sont morts de vieillesse. Il y a un an, j'avais également introduit un couple de gourami gold. Entre temps, j'ai déménagé, et le mâle n'avait pas résisté, c'était il y a bien 8-9 mois. La femelle a toujours été très calme et agréable avec les barbus, assez curieuse même. Il y a quelques mois (6 mois ?), j'avais remarqué une espèce d'excroissance (un gonflement ?) au niveau de sa queue, comme une petite bosse en fait, et que sa queue n'était pas parfaitement droite. J'avais mis sur le compte d'une "tare" génétique le fait que la queue ne soit pas extrêmement droite, et n'ayant remarqué aucun autre symptôme qui relierait le problème à une maladie, j'avais pensé que la bosse était un petit kyste ou tumeur. Ces deux dernières semaines, j'avais eu l'impression que la bosse avait un peu grossi, et que la queue tombait un peu plus. Il y a 2 jours tout s'est accéléré, sa queue s'est mise à beaucoup plus pencher vers le fond, nageoires latérales pincées, au début elle voulait encore manger mais impossible pour elle d'arriver à attraper la nourriture avec son problème de nage, et tous ses efforts consistaient à essayer de respirer à la surface. Du côté barbus, aucun souci, ils sont en pleine forme. J'ai essayé de l'aider un peu (eau plus oxygénée, moins de profondeur, etc) mais elle est morte cette nuit. Je suis loin d'être une experte, et j'aimerais bien avoir l'avis de quelqu'un quant à la cause de la mort, et si je dois faire quelque chose pour le reste du bac. Par ailleurs, j'ai eu un peu plus d'algues pinceaux dans mon bac dernièrement, mais je pense que c'est parce que mon sol nutritif n'est plus nutritif depuis le temps, et que mes néons (qui ont grand minimum 5 ans) commencent à sérieusement flancher. Je le précise quand même au cas où cela pourrait avoir un lien.
2) J'ai aussi un 120L spécifique nannacara anomala. Suite à une reproduction réussie, j'ai enlevé le mâle. Il avait toujours été très dominé par la femelle, assez maigre, des écailles arrachées sur le dos et la queue, et les nageoires grignotées. Ca fait bien 2 semaines que je l'ai enlevé, je le nourris 2 à 3 fois par jour. Les nageoires ont bien repoussé mais il reste maigre et a toujours le problème des écailles arrachées. Ses selles me semblent normales mais j'envisage tout de même de faire un antiparasitaire, qu'est-ce que vous en pensez et surtout qu'est-ce que vous me conseillez comme traitement ? entre l'ail, les remèdes homéopathiques, les médicaments etc, je suis assez perdue. Sinon niveau comportement il est très bien, un peu farouche, curieux, et il adore chasser les escargots. Je rajouterais également que le lendemain d'une baston avec la femelle, il avait développé un petit bouton blanc sur le dessus de la tête. Changement d'eau et 2j plus tard, plus rien. Parfois un petit bouton blanc revient, mais le lendemain il a disparu.
Merci beaucoup pour votre aide, je suis bien consciente que mon message est bien long mais ça m'aiderait beaucoup à progresser d'avoir vos avis :)
Merci beaucoup pour ta réponse, je vais regarder pour commander des tubes !
Sinon c'est un gourami doré (trichopodus trichopterus), c'est moins fragile que les colisa et beaucoup moins timide, et les barbus cerises sont des poissons vraiment calmes, je les trouve géniaux en communautaire :)
Je viens de m'inscrire, je me chargerai de remplir les fiches de tous mes aquas un peu plus tard mais pour le moment j'ai besoin de vos lumières en ce qui concerne 2 problèmes !
1) J'ai un 180L avec un banc de barbus cerises et un ancistrus, en route depuis bien 2 ans et demi.
T° 27 - PH 6,8 - NO2 <0,3 - KH 4 - GH ? (mon test est périmé, mais j'estime qu'il est compris entre 4 et 10)
Pour faire un peu l'historique, depuis le tout début j'ai un banc de barbus cerise. Au cours du mois dernier 2 sont décédés à 2 semaines d'intervalle. Ils faisaient partis de ceux que j'avais depuis le début, et étant donné qu'il n'y avait pas de symptômes et que la dégradation de leur état était vraiment progressive, je pense qu'ils sont morts de vieillesse. Il y a un an, j'avais également introduit un couple de gourami gold. Entre temps, j'ai déménagé, et le mâle n'avait pas résisté, c'était il y a bien 8-9 mois.
La femelle a toujours été très calme et agréable avec les barbus, assez curieuse même. Il y a quelques mois (6 mois ?), j'avais remarqué une espèce d'excroissance (un gonflement ?) au niveau de sa queue, comme une petite bosse en fait, et que sa queue n'était pas parfaitement droite. J'avais mis sur le compte d'une "tare" génétique le fait que la queue ne soit pas extrêmement droite, et n'ayant remarqué aucun autre symptôme qui relierait le problème à une maladie, j'avais pensé que la bosse était un petit kyste ou tumeur. Ces deux dernières semaines, j'avais eu l'impression que la bosse avait un peu grossi, et que la queue tombait un peu plus. Il y a 2 jours tout s'est accéléré, sa queue s'est mise à beaucoup plus pencher vers le fond, nageoires latérales pincées, au début elle voulait encore manger mais impossible pour elle d'arriver à attraper la nourriture avec son problème de nage, et tous ses efforts consistaient à essayer de respirer à la surface. Du côté barbus, aucun souci, ils sont en pleine forme. J'ai essayé de l'aider un peu (eau plus oxygénée, moins de profondeur, etc) mais elle est morte cette nuit.
Je suis loin d'être une experte, et j'aimerais bien avoir l'avis de quelqu'un quant à la cause de la mort, et si je dois faire quelque chose pour le reste du bac. Par ailleurs, j'ai eu un peu plus d'algues pinceaux dans mon bac dernièrement, mais je pense que c'est parce que mon sol nutritif n'est plus nutritif depuis le temps, et que mes néons (qui ont grand minimum 5 ans) commencent à sérieusement flancher. Je le précise quand même au cas où cela pourrait avoir un lien.
2) J'ai aussi un 120L spécifique nannacara anomala. Suite à une reproduction réussie, j'ai enlevé le mâle. Il avait toujours été très dominé par la femelle, assez maigre, des écailles arrachées sur le dos et la queue, et les nageoires grignotées. Ca fait bien 2 semaines que je l'ai enlevé, je le nourris 2 à 3 fois par jour. Les nageoires ont bien repoussé mais il reste maigre et a toujours le problème des écailles arrachées. Ses selles me semblent normales mais j'envisage tout de même de faire un antiparasitaire, qu'est-ce que vous en pensez et surtout qu'est-ce que vous me conseillez comme traitement ? entre l'ail, les remèdes homéopathiques, les médicaments etc, je suis assez perdue.
Sinon niveau comportement il est très bien, un peu farouche, curieux, et il adore chasser les escargots. Je rajouterais également que le lendemain d'une baston avec la femelle, il avait développé un petit bouton blanc sur le dessus de la tête. Changement d'eau et 2j plus tard, plus rien. Parfois un petit bouton blanc revient, mais le lendemain il a disparu.
Merci beaucoup pour votre aide, je suis bien consciente que mon message est bien long mais ça m'aiderait beaucoup à progresser d'avoir vos avis :)