Bonjour , je suis à la phase de recherche actuellement, étant novice dans la...

Question
jonathan-hld
jonathan-hld
Bonjour , Je suis à la phase de recherche actuellement, étant novice dans la discipline j'ai peur de faire des erreurs "bêtes" . Je vais bientôt habiter dans un 35m ² , donc aquarium petit , je compte partir sur un juwel de 120 L. Je me suis renseigner sur la mise en eau, et j'aimerais avoir un aquarium communautaire . C'est envisageable 5 tétra néon, 7 guppy et 5 corydoras pandas et 2 gour... Afficher la suite
Bonjour ,

Je suis à la phase de recherche actuellement, étant novice dans la discipline j'ai peur de faire des erreurs "bêtes" .
Je vais bientôt habiter dans un 35m ² , donc aquarium petit , je compte partir sur un juwel de 120 L.

Je me suis renseigner sur la mise en eau, et j'aimerais avoir un aquarium communautaire .

C'est envisageable 5 tétra néon, 7 guppy et 5 corydoras pandas et 2 gourami miel ?

Peut on espérer mieux ? une meilleur cohabitation ? Je suis plus poisson amerique du sud mais j'ai un faible pour les asiatique .

Il y aurait des volontaires pour me donner des tips, répondre à mes 1000 questions ^^ J'avoue vouloir le bien être de mes futurs colocataires mais aussi avoir de belle couleurs vives alors si on peut allié les 2

8 commentaires

Mentali
Mentali
Bonjour!
Petits conseils de base pour avoir un aquarium qui va bien fonctionner:
I) Bien choisir son aquarium
On va commercer par la cuve et la technique.

1) La cuve
Le mieux va très souvent être de partir sur une cuve nue. En effet, très souvent les aquariums tout complet ne sont pas performants que ce soit sur le filtre mais surtout sur la lumière.
Il faut se rappeler que ce qui compte pour les poissons n'est pas le volume brut de l'aquarium du tout. Déjà, le plus important va être la longueur de la façade.
Ici tu parles du jewel Rio 125 je suppose. J'ai eu cet aquarium, déjà il se comporte comme un 96l et non un 125 en terme de surface. En plus de ça, la hauteur ne rend pas forcément très bien, c'est moins facile de faire un beau décor, c'est une question de gout. Par contre étant petite l'entretien était un enfer. En plus de ça lumière catastrophique et filtration dangereuse pour les poissons qui se coinçaient dedans.
Pour établir ta population, il faudra donc compter la façade et le volume net.

2) La technique
En terme de technique, il va y avoir l'indispensable et ce dont on va pouvoir se passer.

a) L'indispensable
Dans l'indispensable, on va avoir le chauffage, le filtre et la lumière.

> Le chauffage
Quant au chauffage, le choix n'est honnêtement pas des plus essentiels. Il faut simplement prendre un chauffage avec en moyenne 1w/l. Plus n'est pas un problème, ton chauffage s'allumera moins longtemps et ça te fera des économies d'énergies. Moins par contre ça peut être un soucis, vaut mieux éviter.
Il y a le chauffage classique thermoplongeur, assez facile à cacher. Sinon il y a les chauffages directement inclus dans les filtres externes, ou qui se branchent en série avec le filtre externe. Pour inclus dans les filtres externes, c'est comme le thermoplongeur mais inclus à l'intérieur. L'eau est juste chauffée à un autre endroit, et pas de technique dans l'aquarium, ça peut être pas mal.

> Le filtre
Le filtre est un élément essentiel dans l'aquarium. Il va permettre d'héberger des bactéries, ce qui va faire baisser le taux de nitrate et éviter les nitrites.
La filtration est comptée en l/h. Il faut grand minimum 3x le volume de l'aquarium filtré par heure. Cependant le débit des filtres est compté à vide, donc il vaut mieux compter large. De plus, cela dépend aussi de ta population. Une population de poissons très pollueurs, par exemple poisson rouge, nécessite une plus grosse filtration.
Il va y avoir deux choix, un filtre externe ou un filtre interne.
J'avoue que le filtre externe a ma préférence. Concernant l'esthétique, c'est assurément bien mieux. On gagne en volume et l'entretien est bien plus pratique.
Le filtre interne induit une perte en volume, peut gêner les poissons et n'est pas très pratique à entretenir.
Concernant l'entretien du filtre, il n'est pas à faire fréquemment. Il suffit d'essorer les mousses dans de l'eau de l'aquarium, de même pour les céramiques. Par contre régulièrement nettoyer le moteur, le rotor dans un filtre externe. (environ une fois par mois à mon sens)

>La lumière
Elle est extrêmement importante concernant les plantes et algues. En l'absence de lumière suffisante les plantes risquent de dépérir.
La lumière se calcule en lumens/litre. Selon ce ratio on pourra se permettre des plantes plus ou moins exigeantes. Il y a les leds et les néons. Les leds coûtent plus cher à l'achat, mais ont plus de longévité. Les néons vont peu à peu perdre en intensité et seront à remplacer très régulièrement (environ tout les ans/deux ans)

b) Les plus
Le Co2 par exemple est un élément de technique qui n'est pas indispensable. Cependant, il permet d'avoir des plantes en pleine santé et d'accéder à des plantes plus compliquée comme les gazonnantes. Même les plantes plus faciles en profitent, elles poussent plus vite et en pleine santé.
Il existe aussi beaucoup de gadgets comme les osmolateurs qui permettent le remplissage automatique, des appareils pour nourrir automatiquement etc. Ça a un intérêt de confort mais pour la vie elle même de l'aquarium pas forcément.

Normalement, à ce stade tu as donc ta cuve, ta filtration, ton chauffage, ta rampe led et éventuellement du Co2 ou autre. Il va ensuite falloir réfléchir à la façon de la planter et de faire la population

II) Choisir le vivant
ll faut dans un premier temps évoquer le décor, puis ses habitants.

1) Le décor
Le décor sera le hardscape, le sol, les roches, racines etc et les plantes en elles même.

a) Le hardscape
Concernant le sol dans un premier temps.
Déjà, les sols colorés on oublie. Ils vont libérer des colorants dans l'eau et sont très toxiques, il vaut mieux toujours privilégier le naturel.
Il va y avoir trois types de sol: les sols neutre, les sols nutritifs et les sols techniques.
Les sols neutres sont ceux qui n'apportent pas de nutriments aux plantes. Ce peut être du sable de Loire ou du manado par exemple.
Les sols nutritifs peuvent être de différentes marques, c'est une sorte d'engrais. Ils sont à mettre en dessous des sols neutres, ils vont permettre d'apporter des nutriments aux plantes.
Les sols techniques apportent des nutriments aux plantes et modifient les paramètres d'eau. Ils peuvent être utiles notamment pour les crevettes caridinas qui ont besoin de paramètres particuliers. Ils sont à utiliser avec de l'eau osmosée qui sera reminéralisée. Ils coûtent assez cher, aussi on peut utiliser de la pouzzolane pour faire un volume.
Le choix du sol va dépendre des poissons (corydoras par exemple ont impérativement besoin de sable de Loire) et des plantes. Il vaut toujours mieux placer un sol nutritif sous un sol neutre, cela permet de mettre des plantes un peu plus exigeantes si on change d'avis, cela évite d'avoir à changer tout le sol.
Pour les roches ou racines, c'est une question de goûts! Ne pas oublier de bouillir les racines avant de les mettre dans le bac.

b) Les plantes
Les plantes selon leur taille seront à placer sur les différents plans de l'aquarium. Plus elles sont petites, plus elles seront à mettre à l'avant de l'aquarium. Pour obtenir un joli résultat, il vaut mieux les mettre en bosquet et ne pas trop non plus multiplier les espèces.
Les plantes dites facile ne nécessiteront pas grand chose, les plus difficiles demanderont engrais, sol nutritif, très bon éclairage et Co2.
Certaines plantes sont à directement planter dans le sol alors que d'autres, épiphytes, doivent être accrochées sur le décor et non pas plantées sous peine de pourrir (anubia, bucephalandra,...)
Au moins au démarrage, il est indispensable d'avoir quelques plantes à pousse rapide afin de ne pas voir se développer des algues.

2) Les habitants
Maintenant qu'on a un bel aquarium bien planté, évidemment on souhaite joliment le peupler. Il va alors falloir envisager les besoins des poissons ou crustacés. Cela concerne les paramètres d'eau, le volume et la cohabitation.
Quant aux paramètres, il faut se renseigner sur différents sites et croiser les informations. Eviter d'aller dans les extrêmes, ce n'est jamais bon.
Ensuite, le volume. De même il faudra se référer à différents sites. ne pas oublier qu'il faut compter la façade et le litrage brut (par exemple un aquarium de 120l de 60 cm de façade sera à peupler comme un 50l)
Enfin, la cohabitation. J'inclus dans cela le besoin pour les poissons de vivre seuls, en couple ou en banc.
Il faudra d'avoir voir si les différents poissons qu'on va mettre ne risquent pas de se battre, éviter les poissons trop territoriaux ou les étudier suffisamment pour s'assurer une bonne entente dans l'aquarium. De même, éviter les crevettes dans un aquarium où de gros poissons risquent de les dévorer.
Ensuite, si un poisson a besoin de vivre en banc, il faut dans un premier temps respecter le nombre d'individus minimum. Mais ne pas oublier que ce n'est en effet qu'un minimum, plus les poissons seront nombreux, plus ils auront un comportement intéressant et seront en bonne santé.

Bon, je crois que c'est déjà un bon résumé... Bonne chance pour lire tout ça ;) je n'ai pas détaillé l'entretien, n'hésite pas si tu as besoin que ce soit la mise en place ou autre
Mentali
Mentali
En ce qui concerne la population que tu envisages, en lisant mon résumé tu te doutes qu'à mon sens c'est très peu adapté.
les néons seraient en sous nombre, de même que les corydoras.
Les gouramis miel pourquoi pas
Les guppys je dirais mauvaise idée. Ça se reproduit à une vitesse folle, on est très très vite en surpopulation avec des horreurs dues à la consanguinité.

Si tu aimes ces poissons, tu peux plutôt faire un bon banc de corys, minimum 9, un vrai banc de néons pareil une dizaine (attention au type de néon, cardinalis innesi pas les mêmes besoins). Je ne sais pas si les gouramis ne seraient pas de trop, tu as quand même choisis des assez gros poissons pour un petit volume
jonathan-hld
jonathan-hld
Cool je te remercie de ton expérience.

Je ne savais pas pour le besoin d'une façade large, ca donne a reflexion, merci de tes conseils
Kamelot
Kamelot
En asia, tu as les danio margaritatus et joyaux, de petites tailles, qui sont sympa... et pour les cory, tu as le tout petit habrosus... En gourami, tu as le gourami nain grogneur... Des poissons de petites tailles, que j'ai dans un rio180 communautaire ;-)
Kamelot
Kamelot
Ça a peut-être déjà été précisé, mais cory = sable pour ton sol ;-)
NakMuay
NakMuay
Olala @Mentali , magnifique ;p
Mentali
Mentali
Merci merci, les plans de droit m'ont traumatisé :')
NakMuay
NakMuay
@Mentali hahaha ;p
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants