Bonjour 👋 j'ai un problème avec des algues filamenteuses vertes. j'ai un bac pl...

Question
guillaume44
guillaume44
Bonjour 👋 J'ai un problème avec des algues filamenteuses vertes. J'ai un bac plutôt bien planté depuis 2 mois en eau 180 litres. 4 guppys 10 barbus cerise et 3 sewelia. Un éclairage helialux spectrum juwel 12h. Co2. 25 degrés NO2 0 NO3 0 PH6.5 KH 4 GH 7. Je mets de l'engrais et changement d'eau et nettoyage vitre sol toutes les semaines. D'où peut venir mon problème d'algues est ce à cause de 0 n... Afficher la suite
Bonjour đź‘‹
J'ai un problème avec des algues filamenteuses vertes.
J'ai un bac plutôt bien planté depuis 2 mois en eau 180 litres. 4 guppys 10 barbus cerise et 3 sewelia. Un éclairage helialux spectrum juwel 12h. Co2.
25 degrés NO2 0 NO3 0 PH6.5 KH 4 GH 7.
Je mets de l'engrais et changement d'eau et nettoyage vitre sol toutes les semaines.
D'où peut venir mon problème d'algues est ce à cause de 0 nitrate ou éclairage ou co2 ou changement d'eau.... ?
Merci pour votre aide

27 commentaires

NakMuay
NakMuay
Bonjour ;)

Difficile à dire ;) Peut-être un petit cocktail des pistes que tu évoques oui tu as une bonne rélfexion ;) Tu peux enregistrer ton aquarium dans le détail au sein de ton profil afin que ça puisse nous aider à t'aider ;)

Par exemple, ce qui peux nous aider :

Tes autres paramètres : PO4 etc...
Combien de lumens
Tes plantes (exigeantes ou non), une photo d'ensemble (quantité) etc...
Ta fertilisation : quoi, quand, etc...
Etc...

Ca peut effectivement provenir d'un éclairage trop faible, d'un manque de plante, de nitrate à 0, d'une sur fertilisation etc...
guillaume44
guillaume44
Je vais faire ça. Merci
Anonyme
Anonyme
Mevew
Mevew
C'est peut-être un manque de no3/po4 alors que le bac est éclairé 12h et sous co2.

Il y a surement d'autres manques comme le potassium... mais tout fertilisant en moins ou en teop occasionne une difficulté à assimiler les autres fertilisants et le métabolisme des plantes est mis à rude épreuve alors que les algues sont des être préhistoriques capables de beaucoup plus de flexibilité... du coup... invasion. :)

Un peu d'huile de coude (avec brosse à dents :p) et une augmentation des npk pourrait être bénéfique.

Peut-être que quelques plantes flottantes pourraient aider le temps que les plantes d'en dessous récupèrent.

Faudrait l'avis de MrBear. Il a une technique ninja pour éviter les algues en lancement de bac sur les premiers mois je crois... avec des plantes flottantes :p
guillaume44
guillaume44
merci pour votre réponse. J'ai en plante flottante des LIMNOBIUM LAEVIGATUM
Qu'est ce que des NPK ?
Mevew
Mevew
Ok, pour la plante flottante. C'est un type de plante capable de puiser le co2 dans l'air donc très utile.

Les NPK sont les nutriments essentiels des plantes pour faire la photosynthèse. NO3, PO4, K :)
guillaume44
guillaume44
Ok merci désolé. Oui NO3 mon test goutte ne change même pas de couleur donc 0 j'ai pas le test PO4.
Je donnais engrais complet dennerle depuis le début avec respect des doses 1 fois par semaine. Je viens de me procurer des micro et macro engrais de chez Green aqua cela sera peut être mieux pas essayé encore.
Mevew
Mevew
Les no3 et po4 sont en général produits via les déjections de poissons mais quand cela ne suffit pas, il y a des fertilisants specifiques comme par exemple easy-life nitro pour les no3, phospho pour les po4 et kallium-potassium pour le k.

Mais tous déséquilibre entre tous ces éléments + autres éléments (Fe, Cu, Zinc, etc...) par exemple si tu fertilise trop ou pas assez, ca favorise la croissance des algues plutôt que celle des plantes... :)

Pour moi, si tu suit les recommandations pour les fertilisants généraux ton problème c'est probablement que tes plantes n'ont pas les npk et donc ne peuvent pas utiliser les autres fertilisants... alors que la lumière est la 12h et qu'il y a du co2... du coup, algues. :)

Dans tous les cas, il faut trouver un équilibre. :)
Mevew
Mevew
@guillaume44 pour le changement d'engrais il faudra faire attention aussi, et diminuer les doses du premier pour mettre en place le 2e en simultané et progressivement. Sinon les plantes peuvent faire la gueule et... ca te donne des algues aussi. :p
guillaume44
guillaume44
ok. Je vais me procurer le nutriments qu'il me manque. Merci encore
Mevew
Mevew
@guillaume44 derien n'hésite pas à nous poser des questions et mettre des photos, ca aide à partager les expériences :)
guillaume44
guillaume44
Je vais mettre des photos đź“· dès demain
Anonyme
Anonyme
J'ai eu le même souci avec à peu près les mêmes paramètres et ce sans aucuns habitants. Malgré des changements d'eau et nettoyages à la main, rien ni faisait. J'ai donc introduis une quinzaine de poissons, aucun changement, si ce n'est des cyano en plus. L'histoire a duré deux mois. Las d'aller à la pêche aux algues j'ai testé algexit et blue exit d'easy life. Bingo, en cinq semaines j'ai été débarrassé. Mon petit monde se porte à merveille, et d'autres locataires ont été introduits. J'utilise chihiros doctor depuis trois semaines en prévention.
Mevew
Mevew
@papaquinou le 0 no3 amène souvent de la cyano. Dans un bac non habité ce n'est pas étonnant d'avoir 0 no3.

Algexit est un biocide. A utiliser avec prudence quand tout le reste n'a pas marché. Bluemachin doit pas etre bien mieux.

La cyano est une algue-bacterie qui existe dans absolument tous les aquariums à l'état uni-cellulaire. Elle s'installe surtout en cas de mauvaise oxygénation du bac / mauvais brassage ou paramètres qui ne permettent pas de nourir ET les plantes ET les bactéries.

Bref 0 no2 0 no3 ca veut dire des bactéries et des plantes en train de mourir de faim... ça laisse libre cours a des organismes préhistoriques comme la cyano qui est quand même soupçonnée être à l'origine de la vie sur notre planète... :)

Pour lutter contre la cyano : nourrir les bactéries et les plantes. Ajouter des bactéries et des plantes.

Pour info... si jamais tu utilise du co2 liquide... jamais avec le chihiro doctor... si tu vois un de tes poissons au fond du bac en train d'haleter... c'est le combo qui les tue a petit feu. :/
guillaume44
guillaume44
@papaquinou j'aimerais essayer de résoudre mon problème sans passer par des produits. Je veux comprendre pour réussir à éradiquer ces algues. J'ai quelques pistes que je vais mettre en œuvre. Merci pour votre réponse je le ferai en dernier recours.
Anonyme
Anonyme
Le compose actif d'algexit est l'acide salicyllique, pour faire simple : de l'aspirine, pas un biocide. Cela dit c'est à chacun de trouver sa solution.
Mevew
Mevew
@papaquinou l'aspirine est composée d'acide acétylsalicylique (C9H8O4), un dérivé de l'acide salicylique (C7H6O3) qui est toxique à haute dose mais utilisé à faible dose il sert notamment dans la conservation des aliments et en tant qu'antiseptique.

A priori, Algexit serait composé de salicylates qui sont aussi des dérivés de l'acide salicylique.

Ces salicylates seraient présents naturellement dans les plantes et joueraient le rôle d'hormone immunitaire.

Soit les salicylates utilisées sont considérées comme biocides... soit il y a un autre produit qui entre dans la composition d'algexit qui est considéré comme tel.

Pourquoi cette mise en garde sinon? Pourquoi indiquer qu'il s'agit d'un biocide?

Je suis d'accord, chacun doit trouver la solution qui lui convient, mais je pense qu'il faut partager le plus d'informations possible pour que le choix soit fait de manière aussi éclairée que possible. :)
guillaume44
guillaume44
@Mevew bonjour voici quelques photos de mon sol le sable devient noir et des algues comme des cheveux sur la mousse de Java.
Mevew
Mevew
@guillaume44 là on dirait de la cyano.

Il va falloir concurrencer avec des bactéries. Le traitement de chez Daphbio contre les cyanos en eai douce est un traitement biologique qui fonctionne. ;)

Il faudra quand même veiller à augmenter tes no3 piur avoir environ 5mg/L pour que tes plantes concurrencent les algues aussi...
TwilightZone
TwilightZone
@guillaume44 Sur la sable c'est de la cyano , pas une algue. Sur les plantes c'est de la corne de cerf. probablement , on voit pas très bien. Pour le vert sur les plantes c'est une algue aussi , il te faut plus d'escargots. Pour le reste il faut connaitre tes params : notamment NO3/PO4/K/Fe , type et durée d'éclairage etc.
Mevew
Mevew
@guillaume44 sur tes plantes on dirait de la verte filamenteuse... mais verifie si elle est gluante par endroit? Si cest le cas elle partira avec ne daphbio pour les morceaux gluants.

Pour la partie filamenteuse... il faut retirer à la main et équilibrer le bac par rapport aux paramètres NPK surtout mais aussi en diminuant ton temps d'eclairage de 30 min par semaine et en observant si les algues régressent.

A savoir : en eau acide, les déchets azotés sont transformés en ammonium et non en ammoniaque (contrairement à l'eau neutre et alcaline).
Aparemment, l'ammonium est un aliment de choix pour de nombreuses plantes, certaines le préfèrent même aux no3, pas l'ammoniaque. Les algues aimeraient l'ammoniaque et les no3.

Donc... avoir une eau légèrement acide pourrait aussi aider à lutter naturellement contre les algues en permettant aux plantes de se nourrir en premier... mais il existe assurément des algues capables de manger de l'ammonium.
Anonyme
Anonyme
TwilightZone
TwilightZone
Hello. Les eclairages Juwel c'est maigre ( j'ai un Juwel aussi et j'ai du suplimenter avec 2 chihiros A201 passées au mastic pour étancher et collés sous le couvercle ) . 12h c'est trop , 9h max ce serait plus raisonnable surtout que ton bac est jeune. NO3=0 comme indiqué c'est pas bon , et il faudrait vérifier le K ( le potassium est nécessaire à l'absorption du NO3 par les plantes ).
guillaume44
guillaume44
Bonjour 6750 lumens rgb ce n'est pas assez ?
TwilightZone
TwilightZone
Pour quel volume?
TwilightZone
TwilightZone
6750 / 180 = 37.5 lumens / L , c'est acceptable.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants