Bonjour, J'ai un 350L amazonien. bien planté. déjà 30 cardinalis, 8 nez rouge et 5 Amano. Ph 7,6 - GH 10 / eau de conduite. changements d'eau et entretien réguliers : 15-20% tous els 15 jours. Bac en eau depuis 6 semaines et Pic nitrite derrière moi. 0 de NO2 depuis plus de 3 semaines.
Je suis "en difficulté" avec des maroniis que je pense rendre au magasin ou donner à un ami... auquel cas j'envi... Afficher la suite
Bonjour, J'ai un 350L amazonien. bien planté. déjà 30 cardinalis, 8 nez rouge et 5 Amano. Ph 7,6 - GH 10 / eau de conduite. changements d'eau et entretien réguliers : 15-20% tous els 15 jours. Bac en eau depuis 6 semaines et Pic nitrite derrière moi. 0 de NO2 depuis plus de 3 semaines. Je suis "en difficulté" avec des maroniis que je pense rendre au magasin ou donner à un ami... auquel cas j'envisage de mettre 4 scalaires dans mon Bac + 8 corydoras sterbai + A voir 1 couple d'Apisto. qu'en pensez-vous ?
(Chupa avait déjà fait la suggestion, mais le vendeur en qui il a confiance lui indique qu'ils ont toujours été dans de l'eau de conduite, dure, ... Mais c'est peut-être effectivement le problème de base ;))
Quoi qu'il en soit si tu pars sur de l'amazonien, tu n'échappera pas à l'eau douce donc autant la mettre tout de suite aux paramètres d'un amazonien histoire de voir si ça évolue positivement pour tes maronis ;)
Ces poissons ne sont pas "sauvages", nés et maintenus dans de l'eau de conduit a PH 7,6 tout comme moi... idem GH, et leur "dégradation" s'est faite en 1 journée. fort d'échanges avec des amis bien "calés" en aqua ils me garantissent que c'est pas possible que ce soit du à mes paramètres... qui sont bons, peut être pas "puristes" et "parfaits" mais qui permettent une maintenance de ces poissons... Du coup je penche plus pour un stress, une mauvaise souche... un problème d'acclimatation (trop rapide ?)... ces poissons sont réputés fragiles en même temps c'est vrai. Mais du coup si je devais en perdre un 3ème alors je rends les 2 autres et passe à une autre pop. je DETESTE voir mourir des poissons dans mon bac... Et la filtration sur tourbe avec un KH de 9-10 n'apportera rien.. auquel cas pour être parfait il faut que je descende mon KH a 2-3 avec 250l d'eau osmosée (bonjour la galère) avant de pouvoir baisser mon PH puis effectuer mes changement d'eau avec de l'eau osmosée ensuite... ce que je ne veux pas... et sans l'avoir jamais fait depuis 20 ans, avec les eaux de conduite et un bon entretien, toutes ces popultaions en version "élevage" (je ne dis pas la même pour les sauvages !) vivent très bien, heureux, et longtemps
Tu as dit avoir un gh de 10, ton kh doit être plus bas et la tourbe fait baisser le kh. Pour moi, ça se tente.
Mais en effet s'ils sont morts en 1j et qu'ils sont les seuls, il y a des chances que ce soit un problème d'acclimatation.
Certains poissons comme les corydoras, en cas de stress, se suicident et tuent les autres en même temps à cause d'une toxine qu'ils libèrent. Si la question n'avait pas été étudiée on penserait toujours à un problème d'acclimatation ou de toxine dans l'eau.
Ton vendeur t'as donné les paramètres de son bac ? Savoir s'il y a un gros écart entre vos eaux de conduites ? Pour comprendre pourquoi ils auraient eu un problème d'acclimatation... est-ce qu'ils ne seraient pas plutôt sensibles aux differences des paramètres au niveau des valeurs comme o2/co2? Ils sont élevés dans des aquariums plantés? Avec bulleurs?
Essaie une acclimatation au goutte a goutte ? Met un bulleur la nuit s'ils sont élevés avec bulleurs?
Tu en as quand même 3 qui se sont bien acclimatés. Y'a pas de raison que ça ne dure pas s'ils ont été élevés en eaux similaires et que la seule différence est au niveau de l'o2/co2.
l'eau du magasin = conduite / bac "de vente" donc sans plantes ni bulleur. 3 se sont bien acclimatés... enfin... j'attends car j'en perds 1 / jour depuis 2 jours. Au début les 2 premiers jours j'aurai pu écrire : les 5 se sont bien acclimatés, puis chaque jour 1 par en vrille et me lache... et là ce matin, j'en ai un qui est distant, a nouveau je trouve anormalement calme et posé... mais bon aqua éteint alors pas de panique il a le droit de dormir aussi ;-)
Mon meilleur ami a son bac en eau de conduite, il habite a 30 min de chez moi.
Ph 7-7,5 Gh 6 Kh 4
Chez moi c'est :
Ph 7,5-8 Gh 21 Kh 15
D'où... quels sont les paramètres dans lesquels ils sont maintenus en magasin ?
Bac de vente c'est avec des petites bulles d'air et pas de plantes en général. Donc systeme type bulleur.
Aqua éteint? Pourquoi? Il est quelle heure chez toi?
Demande ses params a ton vendeur et demande pour le niveau d'o2. Prends aussi ton niveau d'o2.
L'asphyxie c'est quelque chose qui tue les espèces fragiles bien plus souvent qu'on le pense. Les ramirezis en font souvent les frais. Les corydoras aussi. C'est l'un des params les plus importants lors d'une acclimatation de corydoras d'ailleurs...
Si le problème de ton aqua c'est le niveau d'o2 ou la variation d'o2 jour/nuit c'est possible de régler ça. Sinon il vaudra mieux changer d'espèce si tu en perds un chaque jour oui. :)
le vendeur (et ce n'est pas un "blaireau" de Botanic... rires)... connaît mes paramètres et m'a dit que c'était ok. Si c'est un manque d'02, comment expliquer que le 1er l'ait subit dimanche, puis un autre lundi, puis surement 1 ce matin... c'est byzarre cette dégradation "a la chaine" de 1 / jour non ??? Oui mon bac est éteint, je suis aux LED donc 7h30-8h / jour max et c'est nickel j'ai toujours fait ça, pas d'algues, bonne croissance des plantes... et c'est aussi ce que conseilles beaucoup d'aquariophiles sur les LED, à savoir max 8h. qui plus est mon bac n'a "que" 6 semaines.
@Juju690 si ton kh est plus élevé que ton gh c'est qu'il y a beaucoup de potassium ou alors du sel.. tu as la possibilité de savoir avec un relevé des eaux de ta ville normalement.
A moins que tu aies un adoucisseur sur le central de ta maison? Alors la ce serait du sel.
Mais effectivement... avec un kh de 10 ça va être compliqué de faire quelque chose avec de la tourbe. Et si le vendeur te dit qu'il maintient ses poissons dans des paramètres similaires alors tu n'as pas de raison d'en changer. :)
le fait que j'ai BEAUCOUP de plantes qui poussent bien peu générer un manque d'O2 pour les poissons ? mais ils piperaient en surface non ? et les néons, nez rouge, ne sont pas concernés ? car eux ils sont en plein forme...
@Mevew le KH je ne sais pas... il m'a dit que c'était effectivement élevé 10 de KH mais que le bac étant jeune ça devrait baisser... et que quoiqu'il en soit le KH ne "perturbait" pas ou ne "tuait" pas les poissons...
@Juju690 oui, 7h-8h/j continu en led en eau claire et du robinet ça semble aller pour éviter les algues.
Par contre la plage horraire d'oxygenation est petite. Si ton bac est bien planté et avec beaucoup de plantes rapides ca fait pas mal descendre le niveau d'o2 quand la lumière est éteinte et ca fait grimper le co2 vu que les plantes respirent au lieu de faire de l'o2.
S'ils sont habitués au bulleur... tente d'allumer un bulleur une partie du temps quand la lumière est éteinte? Pas tout le temps pour pas non plus degazer tout le co2. ?
@Juju690 effectivement, le kh n'est pas dangereux sauf si cest du sel... ça baisse avec le temps, avec l'activité aquatique. Les bacteries par exemple s'en servent... les plantes aussi... les invertébrés etc. :)
@Juju690 les neons et nez rouge ne sont pas forcément de milieux aquatiques où les params d'o2/co2 sont stables h24 (les corys et certains poissons amazoniens vivent dans des parties de rivière au vourrant tellement fort que rien n'y pousse... le taux d'o2 est constant h24). Les nez rouges et neons ont certainement une plus grande tolérance. Dans tous les gros bacs aquascapés bourrés de co2 artificiel on les voit et ils ne meurent pas. Mais les corys et les ramirezi oui.
Ca prend parfois un jour... deux jour... ils ont tendance a rester isolés, au fond, a hyperventiler... c'est ca qu'ils ont fait les tiens?
Hoytibus a pu sauver le reste de ses ramis en mettant un bulleur la nuit. :)
ce que tu décris semble vraiment être ce que j'ai vécu... ils sont devenus calmes et posés sur le gravier ou sur une feuille... hyperventilé?, c'est quand ils vont en surface pipé ? ça pas trop, pas contre ils ouvrent et ferment la bouche en nageant je trouve... normal ou c'est ça l'hyper ventilation ? et en "fin de vide" je les trouve en surface tête et bouche vers la surface dans un angle et le corps qui "pend" dessous quasi à la verticale...
Mais si c'était ce problème... comment expliquer que son comportement a continué a se dégrader hier durant l'allumage... il aurait du "retrouver" de l'oxygène... et être mal plutôt mal la nuit non ?
@Juju690 non hyperventiler c'est quand ils sont sur place en bas et qu'ils ont lair de respirer vite... certains poissons ne vont pas forcément piper à la surface... comme les ramirezis qui se laissent mourir comme ca au fond :/
@Juju690 parfois le problème c'est pas la concentration d'oxygène dans l'eau mais sa variation... leur organisme aurait du mal à suivre le rythme... il leur faut des bulleurs pour que la variation soit moins importante... au pire teste si tu as un bulleur si tu vois qu'en un jour ou deux il recommence a aller bien?
@Juju690 dès que tu éteints la lumière... je le laisserais jusqu'à l'allumage pour commencer et ensuite j'enleverais une heure par jour (sur les heures ou tu es éveillé et si tu es en télétravail) pour qu'ils s'habituent petit a petit à une amplitude un peu plus grande en o2/co2 journalière? En laissant juste 8h/j après.
Genre 8h lumière, 8h bulleur, 8h pas de bulleur comme ca tu as du co2 pour tes plantes?
Si tu met le bulleur tout le temps pendant toute la partie nuit tes plantes vont peut être finir par faire la gueule car il n'y aura pas beaucoup de co2 dans l'eau. Le risque sur une longue période c'est de la corne de cerf. Pour éviter ça... y'a le co2 la journée mais ca j'y connais rien... faut voir avec les aquascapers qui en utilisent en amazonien. Genre Hoytibus. Il a l'air d'avoir trouvé un bon équilibre pour son bav la clairière enchantée. :)
Et il maintient des ramirezis qui ont l'air en pleine forme. Co2 le jour et bulleur de nuit. :p
Mais pour quelques jours, ca ne craint rien de laisser le bulleur pendant la nuit. :)
@Juju690 pH de 7.6 ? c'est beaucoup trop pour des Maronis (5.5 à 6.5). D'autre part, ils sont grégaires et vivent en petits groupes... Il en faudrait 4 ou 5... (200L pour 3)
lol... t'as pas tout suivi... j'en ai mis un groupe de 5... il n'en reste que 2. arrétons avec ces excès d'exigence sur le PH sérieux... oui les puristes ont raison de dire que "c'est mieux" avec un PH < 6,5... et je suis d'accord. mais des poissons d'élevage en PH de 7,5 et eau de conduit depuis des génération... peuvent vivre décemment et HEUREUX dans un bac bien maintenu, planté, avec une population cohérente, et un PH de 7,6. Bien plus que le bon PH dans un bac ou avec des collègues non adaptés !! Quoiqu'il en soit, ce n'est pas le PH de 7,6 qui a tué mes 2 poissons et TOUT LE MONDE est d'accord la dessus... moi le 1er j'ai maintenu depusi 20 ans tellement de poissons en bac communautaires entretenus avec soin, adapté en population... avec un PH de 7,5 voire 8... que ce soit des scalaires, des ramirezis, des discus... (évidemment d'élévage et pas des sauvages)... alors arrêtons la guéguerre du ph svp.... sinon on peut aussi allé jusqu'à la taille idéale des bacs (je ne dis pas qu'il n'y a pas de règles mini!!!) ou dans l'absolu on pourrait imaginer que vs son habitat naturel auun poisson ne peut vivre dans 100 / 200 / 300/ 500L d'eau enfermé dans un cube de verre....
@shanganagh-takhisis il en avait 5. Et ils ont été élevés et maintenus en eau de conduite. C'est pas deconnant de les laisser en eau de conduite s'ils sont là dedans depuis des générations. Changer brutalement ne leur ferait pas tellement de bien il me semble ?
@Mevew Ca reste une piste... depuis combien de temps sont-ils en magasin ? Étaient-ils sous traitement ? D'où viennent-ils réellement ? :) Je peux comprendre que tu aies confiance en ton fournisseur mais il ne faut pas se leurrer non plus... les poissons ne se créent pas, il ne les élève pas, il se fournit :)
@Juju690 , pour te faire une idée, repasse l'air de rien dans la boutique et regarde le bac où tu les as acheté, essaie de voir s'il y a traitement, combien il y en reste, etc... et essaie d'avoir des infos sur comment il s'est approvisionné, à quelle date ont-ils été acclimatés etc...
Après ok excluons cette piste mais des mortalités si rapprochées et si vite y a quand même 90% de chance que ça provienne de la qualité de l'eau et comme les tests sur les éléments nocifs sont bons...
@NakMuay mais ya des poissons amazoniens comme les corys et les ramirezi qui ont une faible tolerance aux variations journalières en o2/co2. S'ils sont maintenus au bulleur... ca explique qu'ils aient du mal en arrivant dans un bac planté avec 8h de photosynthèse. Ca explique même l'apathie puis la mort en 1, 2, 3 jours. Tu crois pas?
@NakMuay c'est sûr que si le vendeur les maintient en eau de conduite avec des médocs et qu'ils n'ont pas grandi en eau de conduite ce n'est pas la même chose que s'ils y ont grandi et qu'il y a eu plusieurs générations nées dans ces conditions car sur plusieurs générations il y a une acclimatation forte et cest pas facile pour un poisson de revenir en arrière... même si ce n'est pas impossible.
ils étaient en magasin depuis peu... 15 jours. son fournisseur est "tchèque" mais pas forcément celui habituel. je viens d'échanger avec lui par tél (le magasin). il me dit en revanche que les siens se portent bien, mangent, sans décès (et je le crois). en revanche, parmi les pistes je retiens celle de l'équilibre 02 qui se dégrade la nuit cause peu de temps d'éclairage. J'ai appele le 2ème mag que je connais encore mieux et qui m'a confirmé selon lui 2 soucis : 1°) problème d'acclimatation et des poissons qui ont voyagé trop vite (du fournisseur au mag et du mag a chez moi) 2°) des vers propres aux cyclidés (ce qui explique qu'ils se le reflinet sans que les cardis ou nez rouge soient touché) mais ils trouve byzarre que ce soit 1 poissons / jour 3°) et il penche pour un problème d'O2 la nuit cause bac très planté et éclairage 8h seulement (même s'il me confirme de ne pas dépasser ces 8h avec des leds) et donc mettre bulleur, ce que je viens de faire. Il m'a aussi dit quoiqu'il en soit qu'avec un bulleur je devrai voir assez vite l'effet bénéfique dans quelques heures... Merci a TOUS quoiqu'il en soit pour vos partages d'avis et cheklistes des problèmes possibles... même si à la lrelecture mon dernier post n'était pas "très bien écrit" et paraissait un peu pas sympa... je m'en excuse ;-)
Je rejoins l'avis du magasin, deux accli en si peu de temps , du coup, peut-être 3... très mauvais... pour l'oxygène, peut-être du coup... mais il me semble qu'ils ne pipaient pas en surface ?
En fait même s'ils ne pipent pas d'après le magasin, comme les ramis ou cory, ils se posent et se laissent mourir plutot que de lutter en pipant... Le bulleur est en route depuis 2h maintenant... le maronni en difficulté depuis ce matin semblerait aller un peu mieux... a suivre dans la soirée... Mais je pencherai pour les 3 acclimatations rapprochées, avec transport... et peut être depuis une eau de départ plus douce... ça fait beaucoup. Si je dois en reprendre, le 2nd magasin avec qui j'ai eu toutes ces pistes en a, depuis 3-4 mois en bacs chez lui... en eau de conduite... donc a mon avis source plus fiable et "sécure"...
Merci 'était vraiment sympa ces écahnges et moins glauque de ne pas se sentir seul... surtout sur à la fin je sauve mes maroniis et peut conserver ce projet avec ces poissons que j'ADOOORE !! je m'en voudrai quand même si ce n'était "que" ça, d'avoir du en voir 2 mourir avant de réagir...
@Juju690 on ne peit pas forcément tour savoir... on fait au mieux.
La prochaine fois c'est peut-être toi qui sauvera les poissons de quelqu'un parce que tu auras assisté a ce genre de problème qui n'est pas très connu...
Dans le même ordre d'idées... j'ai perdu un tanichthys albonube gold parce que mes corydoras ont eu peur d'une soucoupe en céramique dans laquelle il y avait des artemias décongelés, que j'ai accidentellement fait tomber dans le bac, et que ça leur a fait peur... ils ont fait effet domino avec la toxine des corys alors que je ne savais pas que ça existait... ils se sont tous goinfrés parce que la peur les a fait faire ça... ils ont tous eu du mal a digérer (et ça à ajouté de la peur) à cause de la toxine des corys... mon eau était devenue blanche (pas de no2, pas de nh4, un taux d'oxygène à 10+) et quelques tanichthys pipaient l'air de temps en temps, les corys étaient en mode chien battu au niveau du sol a juste remonter chercher une bulle d'air mais super souvent... et tous les escargots sont montés respirer à la surface.
J'ai vu le phénomène en 30 minutes car j'etais sur le canapé et que nes corys font du bruit quand ils vont chercher une bulle d'air a la surface... et que d'habitude c'est très rare... la c'était sans cesse...
J'ai augmenté le brassage a fond, fais tous les tests, ajouté de la zeolite en dose x5 pour absorber les toxines potentielles même si je ne détectais rien... je me suis dit que ça venait peut-être des artemias... peut-etre de mon osmoseur tout seuf utilisé deux jours avant... mais il y avait un truc !
Après 10h de recherches... je suis tombée sur des articles de Horlack, quelqu'un aui s'y connait vraiment bien en corydoras, sur un autre forum... et j'ai appris à propos de la fameuse toxine des corys...
Du coup... changements d'eaux en douceur un jour sur deux pendant une semaine... et tout est redevenu normal.
Déjà, le lendemain ça allait mieux grâce à la zeolithe et du brassage plus vigoureux. Mais au matin... j'ai trouvé une femelle tanichthys en train de flotter dans les plantes. Celle qui pipait le jour d'avant... peut-être qu'un cory dans sa fuite l'avait piqué et aue sa dose a elle était plus forte?
Je ne saurai jamais... mais j'aurais pu éviter ça en ne mettant pas la coupelle a côté de la trappe sur le couvercle... mais ça aurait pu être pire si je n'avais pas reagit avec la zeolithe et le brassage... j'aurais pu tous les perdre.
Maintenant... ce que je peux faire c'est en apprendre le plus possible pour sauver mes poissons en cas de problème aider les gens à sauver les leurs si je peux. :)
yeps... comment ne pas être d'accord ;-)... d'ailleurs question nourriture... mes poissons, alors qu'ils ont tous moins de 10 jours de bac... me sente déjà venir... dès que je m'approche du bac, ils manifestent une excitation !!! et ce n'est pas parce que je suis beau gosse... MDR je plaisante !!! mais bien parce qu'ils veulent de la bouffe... comment savoir la bonne dose ? A date je nourris 2fois / jour (ce que m'a dit le magasin car les cardis et néons sont encore petits, les maroniis aussi d'ailleurs) et j'alterne : Pailette / mini granulés / congelés (artemia et larves moustiques)... j'ai toujours un doute, j'essai de donner et regarder qu'en 2 mn tout est consommé....
Top si ça peut aider et si ça va mieux, quoi qu’il en soit ça arrive c’est pas simple notre passion ;) et si tu les aimes même si ça se passe mal avec ceux-ci ça serait dommage de ne pas retenter ;)
(Je rejoins Stef sur le fond et que l’argument du professionnel de 40 ans d’xp n’est pas un bon argument lorsqu’il s’agit de vendre (ce qui ne veut pas dire que tous les pros sont la pour vendre à tout prix non plus ;))
A la rigueur si tu es certain que le mec a élevé lui même ça peut se tenir (même si un huskie élevé à Marrakech serait sans doute plus heureux à Helsinki).
Je ne suis sur de rien... mais je convaincu que la.maintenance de poissons d ELEVAGE avec un bac sain aux bonnes dimensions et à la population cohérente avec des paramètres pas extrêmes (même.si pas.parfait) tels que l eau de conduite permet de tenir et elever des poissons dans de bonnes conditions.
Bonjoru à tous, quelques nouvelles... bon le 3ème maroniis en "difficulté" et faiblard m'a laché ce matin.... mais LA bonne nouvelle est que les 2 restants, les plus péchus, sans faiblesses, agiles, à l'aise, gourmands... depuis le 1er jour sont e PLEINE FORME et ne se lachent pas... ils paradent devant le bac dès que je m'approche, viennent dans mes mains dès que j'ai mis la main dans le vac pour décaler une plante... il semblerait plutot que le problème vienne donc de la souche mauvaise ? des transports et acclimatations répétés ? mais à priori les paramètres de mon bac, son agencement, la population... ne me demandent pas de me tordre l'esprit pour comprendre. Je me demande maintenant quelle population finalisée... les 2 étant là en pleine forme et super potes, voire plus??? j'hésite à reconstituer le groupe de 5-6... ou a intégrer une autre espèce type : Un couple d'Apisto ? 4 mesaunotas ? ou le r^ve : 4 scalaires juvéniles ? Votre avis sur le sujet et vos conseils svp ? MErci a tous. Désolé si j'ai pu en agacer certains sur 2-3 posts, mais ce n'est pas ma volonté, et même si je fais "confiance" à mon fournisseur, il n'empêche que les échanges et conseils de CE forums sont riches et précieux, toujours bienveillants et sympas, et avec 5-6,8 avis on est toujours plus fort" pour décider ou prendre les bonnes directions... après on ne peut pas être d'accord sur tout ;-) mais heureusement sinon y'aurait pas besoin d'échanger ou de débattre...
Je suis "en difficulté" avec des maroniis que je pense rendre au magasin ou donner à un ami... auquel cas j'envisage de mettre 4 scalaires dans mon Bac + 8 corydoras sterbai + A voir 1 couple d'Apisto. qu'en pensez-vous ?