Bonjour
j'ai un 110 litres démarré il y a 3 semaines (pas encore de poissons) avec une quinzaine de plantes, un sol nutritif Tropica et du gravier Manado, rampe LED Chihiros.
Les tests (goutelettes JBL) indiquent un pH de 8 et un °dKH de 6.
Les plantes (Hygrophyla Polysperma, Rotala Rotundifolia) ont du mal à s'enraciner, les tiges et les feuilles du bas pourrissent et sont envahies d'algues verte... Afficher la suite
Bonjour j'ai un 110 litres démarré il y a 3 semaines (pas encore de poissons) avec une quinzaine de plantes, un sol nutritif Tropica et du gravier Manado, rampe LED Chihiros. Les tests (goutelettes JBL) indiquent un pH de 8 et un °dKH de 6. Les plantes (Hygrophyla Polysperma, Rotala Rotundifolia) ont du mal à s'enraciner, les tiges et les feuilles du bas pourrissent et sont envahies d'algues vertes. Le tableau de correspondance JBL (ratio pH/KH) donne un CO2 inférieur à 3 mg/l alors que la norme (d'après JBL...) devrait être de 15 à 30 !! Pensez vous que je devrais rajouter du CO2 ? Le rajout de CO2 ne va t il pas favoriser la prolifération d'algues ? Merci de vos conseils.
Ça m'étonnerait que ce soit un manque de Co2, normalement l'hygrophila surtout est une plante très facile qui se développe sans besoin Co2.. en rajouter ne fera jamais de mal et n'encourage pas les algues mais le problème doit être ailleurs
Bonjour ;) Les algues sont normales en phase de cyclage ;) Idem pour l'enracinement, il faut quelques semaines pour que ça prenne correctement... après si t'as une photo on pourra peut-être voir si y a quelque chose d'anormal ?
De mon point de vue, pas de CO2 en phase de cyclage ;) Et tu en auras effectivement probablement besoin sur le moyen terme ;)
Pour les plantes c'est normal qu'elles morflent un peu, elles doivent s’acclimater aussi ;) On parle beaucoup des poissons mais les plantes aussi ont leur sensibilité ;p
J'ai testé les nitrates : N03 < 0,5 mg/l. Je n'ai pas de test phosphate. Par contre, j'ai testé le Fer : < 0,02, donc très en dessous des valeurs recommandées. J'ai bien envie d'essayer un ajout d'engrais genre JBL Ferropol pour voir ce que ça donne avant d'injecter du CO2 ...
pourquoi forcément rajouter des produits hors de prix quand tu peux faire la même chose avec une cuillère d'argile bio (riche en fer) en poudre :/, surtout dans un bac pas cyclé ou il y a pas encore de vivant. Je trouve dommage de commencer à déjà "pourrir" l'eau avec tout un tas de produit.
On dirais des algue rouge il faut juste nettoyer tkt si c'est en cycle ;) Après pour les plante oui sa peu pourrir du sol il faut le temps qu'elle s'y fasse ! Pour éviter qu'elle ne ce pourrisse de trop moi je l'ai coupe et elle reparte aussi sec ;)
Ta couche de Manado me parait un peu mince, JBL préconise 5cm minimum pour un bon enracinement.
Pour la plantation il faut bien penser à couper les racines avant (2-3 cm restant), et ne pas les planter dans le sol nutritif mais au-dessus (gravier, sable, ...) pour éviter qu'elles "brulent". Lors de l'enracinement les plantes trouveront toutes seules le chemin du sol nutritif ;)
Merci pour vos conseils. Je crois en effet que j'ai trop enfoncé les racines à la plantation (le Manado étant très léger, c'est pas toujours facile de faire tenir les plantes...). Le sol nutritif a du bruler les racines. Par ailleurs, je crois que j'ai planté trop serré (pas assez de lumière à la base des tiges). J'ai carrément viré les Polysperma dont la tige et les racines étaient pourries, rajouté une couche de Manado et je vais replanter. J'apprends.... Par ailleurs, j'avais une question concernant le filtre : c'est un filtre interne Juwel fourni avec l'aquarium en kit, qui se compose de 4 masses filtrantes : ouate blanche, charbon, mousse anti-nitrates et mousse bleue à pores fins. Depuis 1 mois que le bac est en eau, j'ai déja changé la ouate blanche et le charbon mais je ne sais pas quoi faire avec les autres (anti-nitrates et mousse bleue à pores fins). La doc Juwel préconise un changement pur et simple, alors que d'autres disent que pour garder les bactéries il faut simplement rincer avec l'eau de l'aquarium... Que faire et à quelle fréquence ?
Tu peux déjà virer le charbon, ça ne sert à rien sauf après un traitement.
La mousse verte anti-nitrate n'agit plus dès lors que la pastille à l'intérieure a fondu ; de plus les nitrates se régulent avec les plantes normalement. Là avec une mousse anti-nitrate tu leur as retiré de l’engrais naturel ;)
La mousse bleue fine oui il faut la garder et la rincer avec l'eau de l'aquarium. Tant qu'elle n'est pas saturée et que tu n'arrives plus à la rincer elle fera son boulot ; généralement ça tient l'année ;)
Juwel préconise de tout changer souvent parce que comme ça ils vendent plus ;)
Ils fournissent tout ce qu'il faut pour faire un bon système filtrant, mais en équipent rarement leurs filtres d'origine.
Tu pourrais ajouter une mousse bleu plus grosse à l'entrée du filtre par exemple. Dessous tu mets ta mousse bleue fine. Dessous tu peux mettre des cailloux (Amorax ou Cirax si tu veux rester dans du Juwel, ou sinon pierre de lave, pouzzolane ou zéolithe par ex). Et enfin la ouate (qui filtrera plus fin et préservera ta pompe propre).
Sur ce principe tu n'aurais que la ouate à changer tous les 2-3 nettoyages du filtre. Les mousses bleues dureront au moins l'année. Les cailloux tu peux les garder à vie ;)
@RicoDuke entièrement d'accord et oui les plante ont besoin d'être espacer entre elle pour respirer et avoir de la lumière avant tout ;) après il faut aussi vérifier la teneur en fe ( le fer ) ainsi que d'autre paramètres pour tes plante ;) si elle pourrisse je te conseille de les couper à la tige pour qu'elle reparte ! Et si c'est pas le cas les retirer et nettoyer le bulbe sa repartira après ;) après vérifier aussi le CO2 si il en a assez mais pas trop non plus! Bon courage en toutout cas ;)
j'ai un 110 litres démarré il y a 3 semaines (pas encore de poissons) avec une quinzaine de plantes, un sol nutritif Tropica et du gravier Manado, rampe LED Chihiros.
Les tests (goutelettes JBL) indiquent un pH de 8 et un °dKH de 6.
Les plantes (Hygrophyla Polysperma, Rotala Rotundifolia) ont du mal à s'enraciner, les tiges et les feuilles du bas pourrissent et sont envahies d'algues vertes.
Le tableau de correspondance JBL (ratio pH/KH) donne un CO2 inférieur à 3 mg/l alors que la norme (d'après JBL...) devrait être de 15 à 30 !!
Pensez vous que je devrais rajouter du CO2 ?
Le rajout de CO2 ne va t il pas favoriser la prolifération d'algues ?
Merci de vos conseils.