Bonjour ;) Essaie de renseigner le maximum sur ton aquarium sur ton profil pour qu'on puisse t'aider ;) Le volume, les poissons que tu as déjà (une photo à défaut pour identification), etc etc ;p une petite liste des poissons africains https://www.fishfish.fr/poisson?continent=afrique ;p
Alors le bac est de 500 litre.
Et comment reconnaître les différentes entre tous ? Désoler je suis un peu perdu après cette achat de mon mari je me retrouve avec sa dans l’a mains sans trop connaître
Il y en a des jaunes et des gris
Je vous prendrais une photo en rentrant dès poisson
Posé sur une solide planche, cela ne pose pas de problème que l’aqua dépasse un peu en largeur. Personnellement j’aurais découpé la planche pour qu’elle soit aux mêmes dimensions que le bac, c’est un peu dommage qu’elle dépasse sur le devant, ça fait moins joli.
Pour les poissons, vu qu'ils sont collés au sol, je dirais des Labidochromis Caeruleus et il me semble apercevoir un pléco ou ancistrus au sol à gauche. Il est urgent de leur mettre des pierres car ils doivent être énormément stressés !
Avec des Labidochromis : Maylandia Estherae (mâle bleu, femelle orange) 1 seul mâle pour 3 femelles. Et voir pour d'autres Mbunas (herbivores). Il y a deux types de poissons : Les Mbunas et les Haplos. On ne mélange pas les deux, on fait soit avec un groupe soit avec l'autre.
Il convient de bien se renseigner sur chaque espèce avant de l'introduire car les cichlidés sont très territoriaux et certains peuvent tuer les autres.
Chaque mâle va choisir un territoire et le défendra, il faut veiller à ce que chacun ait le sien. Si tous les poissons ne sont pas introduits en même temps, il faudra modifier le décor à chaque introduction, sinon les nouveaux venus ne pourront pas se faire leur place et se feront victimiser voire tuer.
Certains préconisent de surpeupler légèrement le bac pour limiter les frictions entre mâles, j'ai testé et je ne suis pas d'accord avec ça car si chacun arrive à avoir sa place, ça se passe très bien, alors que si le bac est surpeuplé ça n'arrête pas de se friter !
Attention également à la maintenance car les bacs Malawi sont difficiles à entretenir. Ces poissons sont de gros mangeurs et polluent énormément. Les déchets qu'ils produisent se logent dans le moindre trou et entre les pierres et il faudra les syphonner. Il faut surveiller nitrites et nitrates très régulièrement.
@shanganagh-takhisis Je vous remercie, je vais voirs avec la personne dont vous me parler et merci bcp pour vos précieux conseil, l’aquarium était encore vide seule du sable et à peine 2-3 petite pierre c’est surment un bout de bois que vous voyais car c’était la photo que j’avais envoyer à mon conjoint demain je vous reprendrais une photo merci bcp à tout en tout cas ☺️
Bonjour Orane, désolé je vais etre un peu long... Pour ton bac il faudrait que tu renseignes le maximum d'informations, le litrage est important mais la surface au sol et la longueur du bac l'est tout autant. 500L ca fait un peu juste pour de l'haplo ( je suis a la limite mini avec 600 litres) mais tu peux faire de jolies choses avec du mbuna (appelés cichlidés nains) , pour les poissons je suggere des photos, tu peux faire des recherches sur fishfish comme suggéré plus haut, il y a aussi un site assez complet je trouve qui s'appelle fishipedia, ça te donne les conditions de maintenance, nombre d'individu selon volume, comportement, alimentation etc. Pour les poissons jaunes, si c'est bien des labidochromis caeruleus alors pour commencer c'est très bien, ce sont des poissons robustes, comportement assez cool et qui mangent de tout (c'est une exception parmi les mbuna avec quelques autres qui sont en general herbivores) on peut dire que c'est le couteau suisse du malawi.... Evites les nourritures a base de proteines animales (sang chaud) et privilegie plutot a base de poisson et crustacés . Surtout pas de vers de vase, surtout pas de nourriture a base de viande, le mbuna n'assimile pas les nourritures carnées, la graisse se stocke dans le système digestif, ca se finit en occlusion... (appelée bloat dans le langage) Si tu as des photos plus nettes je pourrais peut-être t'aider à identifier tes fish. Si tu souhaites en introduire d'autres je peux te donner quelques conseils si c'est dans mes compétences n'hésites pas,
Dans l'urgence rajoutes des pierres ou briques creuses ou tout autre décor neutre ou calcaire, pour faire des "cavernes" attention aux decors artificiels, je suis pas pour, c'est pas top pour la flotte. Mais il faut qu'ils puissent se cacher rapidement, sinon stress, maladies, perte d'appétit.... Risque de mortalité . Dans un premier temps ne mets pas trop de deco de maniere a pouvoir en rajouter lors d'introduction de prochains pensionnaires. Essaie juste de faire en sorte que chacun trouve une place a l'abri dans le bac. Evites les plantes. A part quelques unes ils vont tout défoncer, seules les anubias, les valisnerias gigantea, echinaudorus résisteront si elles ne sont pas déracinées, les mbuna adorent creuser le sol . Evites ausdi les racines, jai fais l'expérience et cest pas top, ca fait basisser le PH et ça jaunit l'eau (tendance amazonien) , pour la population si elle est équilibrée et bien choisie pas besoin de surpeupler, je ne suis pas pour non plus mais chacun fait comme il veut, ca salit plus l'eau et les comportements naturels disparaissent si bac trop peuplé, a chacun sa sauce, je ne critique pas, certains preferent avoir beaucoup de poissons pour la couleur et la diversite dans le bac, et dautres moins, ce qui rend le bac et les comportements plus naturel. Voilà déjà un dégrossi mais si tu as besoin d'informations n'hésite pas à me contacter en mp.
Et bienvenue ????
Fishipedia : poisson en milieu naturel Aquaportail : poisson en milieu aquariophile Nuance à noter car les poissons d'aquariophilie sont beaucoup plus tolérants...
@sylvain-fouine Désoler j’ai du mal avec ce site à le comprendre êtes vous sur des pages fb ou autres ? j’ai peu de temps dans la journée je viens juste de prendre connaissance de votre message.
Je prend note de tout vos conseil je vous Fait parvenir également des photos afin que vous puissiez voir, dans l’idéal je souhaiter les données mais cher moi dans le Vaucluse je n’est trouver personne alors bon je suis un peu entre deux
Sur fb il y a des grouoes spéciaux orientés malawi
-Cichlidés, Passion malawi
-Cichlidés Africains
-Nos amis les cichlidés du Malawi
Il y a des gens beaucoup plus calés que moi qui sauront t'aider. Certaines remarques de "puristes" peuvent parfois paraître dures mais le fond est bon, ce qu'ils souhaitent en general c'est des poissons maintenus dans de bonnes conditions et dans un biotope qui leur est dédié. C'est aussi le fond de ma pensée même si j'ai des exceptions dans mon aqua, juste que certains ne savent pas toujours mettre les formes ????
@shanganagh-takhisis Oui c'est toujours délicat sans intonation etc... mais l'accueil sur certains groupes est... un peu dur ;p j’espère que ce n'est pas perçu comme ça ici :)
@NakMuay Franchement, je ne pense pas, bien que l'on se soit parfois emballé en voyant une photo d'une maintenance peu appropriée... Il faut rester compréhensif et pédagogue. Il faut encourager, non dégoûter !
Je vais prêcher pour ma paroisse mais perso moi je ne connaissait rien au malawi il y a 2 ans et finalement c'est un biotope que je trouve assez facile a maintenir hormis le PH et la dureté a surveiller, étant donné le peu de plantes et le fait que ce soit des poissons "creuseurs" il n'y a pas (ne faudrait pas) de substrat, ce qui facilite la maintenance des paramètres, tout ce qui est dans laqua est "neute" ou a tendance calcaire.
Oui sur les groupes dont j'ai parlé plus haut il y en a pas mal qui se servent de filtres a UV, moi perso j'en ai pas, les mbu'as sont des "brouteurs" d'algues, ils adorent ça donc si le bac est bien équilibré et pas trop expose a la lumière directe du soleil alors ça roule, en tout cas moi pas de souci depuis deux ans, un peu d'algues mais ca fait aussi le naturel du bac.
Yes on attend les photos ;)
Il y a deux types de poissons : Les Mbunas et les Haplos. On ne mélange pas les deux, on fait soit avec un groupe soit avec l'autre.
Il convient de bien se renseigner sur chaque espèce avant de l'introduire car les cichlidés sont très territoriaux et certains peuvent tuer les autres.
Chaque mâle va choisir un territoire et le défendra, il faut veiller à ce que chacun ait le sien.
Si tous les poissons ne sont pas introduits en même temps, il faudra modifier le décor à chaque introduction, sinon les nouveaux venus ne pourront pas se faire leur place et se feront victimiser voire tuer.
Certains préconisent de surpeupler légèrement le bac pour limiter les frictions entre mâles, j'ai testé et je ne suis pas d'accord avec ça car si chacun arrive à avoir sa place, ça se passe très bien, alors que si le bac est surpeuplé ça n'arrête pas de se friter !
Attention également à la maintenance car les bacs Malawi sont difficiles à entretenir. Ces poissons sont de gros mangeurs et polluent énormément. Les déchets qu'ils produisent se logent dans le moindre trou et entre les pierres et il faudra les syphonner. Il faut surveiller nitrites et nitrates très régulièrement.
Le pH devra être compris entre 7.5 et 8.5.
Dans l'urgence rajoutes des pierres ou briques creuses ou tout autre décor neutre ou calcaire, pour faire des "cavernes" attention aux decors artificiels, je suis pas pour, c'est pas top pour la flotte. Mais il faut qu'ils puissent se cacher rapidement, sinon stress, maladies, perte d'appétit.... Risque de mortalité . Dans un premier temps ne mets pas trop de deco de maniere a pouvoir en rajouter lors d'introduction de prochains pensionnaires. Essaie juste de faire en sorte que chacun trouve une place a l'abri dans le bac. Evites les plantes. A part quelques unes ils vont tout défoncer, seules les anubias, les valisnerias gigantea, echinaudorus résisteront si elles ne sont pas déracinées, les mbuna adorent creuser le sol . Evites ausdi les racines, jai fais l'expérience et cest pas top, ca fait basisser le PH et ça jaunit l'eau (tendance amazonien) , pour la population si elle est équilibrée et bien choisie pas besoin de surpeupler, je ne suis pas pour non plus mais chacun fait comme il veut, ca salit plus l'eau et les comportements naturels disparaissent si bac trop peuplé, a chacun sa sauce, je ne critique pas, certains preferent avoir beaucoup de poissons pour la couleur et la diversite dans le bac, et dautres moins, ce qui rend le bac et les comportements plus naturel. Voilà déjà un dégrossi mais si tu as besoin d'informations n'hésite pas à me contacter en mp.
Et bienvenue ????
Aquaportail : poisson en milieu aquariophile
Nuance à noter car les poissons d'aquariophilie sont beaucoup plus tolérants...
Je prend note de tout vos conseil je vous Fait parvenir également des photos afin que vous puissiez voir, dans l’idéal je souhaiter les données mais cher moi dans le Vaucluse je n’est trouver personne alors bon je suis un peu entre deux
Merci à tout pour vos précieux conseil