C'est de la cyanobacterie c'est dû a un déséquilibre de ton bac , a une mauvaise circulation de l'eau
Aucun vivant ne mange cette algue
Tu dois la retirer un maximum a la main
Il faut réduire l'éclairage , augmenter le débit de la pompe (augmenter le brassage) augmenter les nitrate et réduire les phosphate
Ou en dernier recours faire un black out pendant 10 jours
@Pierrot-la-lune ça peut aider pour diminuer la propagation mais si tu ne trouves pas la cause ça ne sert pas grand choses elle reviendra
de plus le bulleur n'est pas très recommandé si tu as un bac planté
Ça m'était arrivé et voilà ce que j'avais fait : j'en ai enlevé beaucoup à la main (attention certaines sont potentiellement toxiques, ça m'avait causé des irritations qu niveau des yeux) ajout d'une petite pompe de brassage. Il y en avait toujours beaucoup donc j'ai opté pour un traitement : tu peux utiliser blue exit ou bio blue exit. Les 2 marchent super bien, ça va rééquilibrer les bactéries du sol. Pour finir un black out de 3 jours.
Bonjour l'aquarium est un juwel lido...?
Tu peux déjà tourner ton rejet d'un quart de tour vers toi pour qu'il va jusqu'à l'angle opposé.
Après changement d'eau régulier chaque semaine en commençant par 50 % la première fois pour rétablir des paramètres stables.
Si tu utilise de l'eau du robinet peut être est elle chargé en silicate ou en phosphate peut être les deux d'ailleurs... À tester.
J’ai aspiré le sable contaminé, je suis à l’affût pour continuer manuellement.
J’ai retiré 4 escargots venut très certainement avec des plantes de mon bac à crevettes. Pensez vous que c’est judicieux de les mettre dans mon 120L pour aider a combattre ces algues ( encore faut-ilqu’ils les mange)? Les gouramis et les loches naines vont les manger ?
@Pierrot-la-lune toutes cette micro faune aide un bac à l'entretien mais à leur échelle avec chacun sa particularité.
Tout le monde a eu ou a un peu d'algues à traiter, il faut stabiliser le bac.
Vous faites des changements d'eau à quelle fréquence et avec quelle eau ?
Bonjour, essayez de mettre quelques tiges d'Elodée (Egeria), elles sécrètent des molécules qui luttent contre les cyanobactéries, de plus c'est une excellente consommatrice de nitrates 😊
Elles sont très sensibles au cuivre. Elles sont tuées par une concentration très faible de cet élément.
Parfois une poussée de cyano dénote un manque de phosphates. Il semble aussi qu’un déséquilibre entre les nitrates et les phosphates favorise la pousse de ces algues comme celle des algues pinceaux . Dans ce cas si les nitrates sont inférieures à 5 mg/L, on peut ajouter du nitrate de potassium KNO3 et, du PO4 sous forme de KH2PO4 ou K2HPO4.
Il semblerait que le rapport optimal entre nitrate et phosphate soit de 10 contre 1 ( 10 mg/l de nitrate = 1 mg/l de phosphate ). Si ce rapport est déséquilibré dans un sens ou dans l’autre , ce sont les algues qui en profitent: ceci n’a pas grand chose de scientifique mais empiriquement ça se vérifie souvent…
Il faudrait donc éviter d’abaisser trop les nitrates et phosphates ; viser un taux à zéro est un mauvais calcul…
U n rapport N/P très faible donne un type d’algue brune non identifiée, sous forme de feutre très coriace.
Un rapport N/P très élevé donne des cyanobactéries bleutées visqueuses qui disparaissent si le NO3 s’approche de zéro
Par exemple, si on élimine seulement PO4, on favorise le développement des cyanobactéries de couleur bleu-vert, même pour des valeurs telles que PO4=0,02 mg/l et NO3=6 mg/l
de plus le bulleur n'est pas très recommandé si tu as un bac planté