Bonjour à tous ! une question plantes pour changer. dans mon 120 l, les vallisne...

Question
Eosss
Eosss
Bonjour à tous ! Une question plantes pour changer. Dans mon 120 L, les vallisneria commencent à être vraiiiiiiiment longues. Du coup elles commencent à recouvrir la surface, et je crains qu'elles ne fassent trop d'ombre. Mais puis-je les couper ? Sachant que ce sont des feuilles complètes.... je n'ose pas trop. Qu'en pensez-vous ?

9 commentaires

RicoDuke
RicoDuke
Oui tu peux tailler sans problème, ça repousse ;)
Tu peux les couper à mi-hauteur même, ça repoussera de plus belle.
Tu peux aussi la désépaissir un peu, en coupant quelques feuilles à ras ;)
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
@Eosss Tu peux en effet les couper mais il est préférable de retirer les feuilles les plus longues à la base. Si tu les coupes, l'extrémité va devenir marron puis s'effilocher. Les retirer entièrement favorisera la repousse à la base. Retire aussi quelques stolons, les vallisnerias ont vite fait de coloniser un bac s'il leur plait
Eosss
Eosss
Merci !!! Les stolons ce sont les tiges entières ? Je vais commencer par couper les bouts qui recouvrent le haut.... merci :)
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
@Eosss Non les stolons sont des tiges spécialisées souterraines, plus ou moins longues qui vont produire de nouvelles plantes (comme les fraisiers). Regarde dans l'article "Comment tailler et bouturer les plantes", il y en a des représentations. Une fois que la ou les nouvelles pousses sont bien démarrées, il faut couper le stolon entre la plante-mère et la plantule pour rendre cette dernière indépendante et éviter qu'elle n'épuise la plante-mère. Les vallisnerias sont des championnes dans ce domaine.
Anonyme
Anonyme
rezga55
rezga55
Perso je coupe en biseau à hauteur d’eau ... et ça repousse de plus belle. Après je laisse un peu les feuilles recouvrir un peu la surface ça fait une zone d’ombre toujours rassurante pour certains poissons un peu grégaire
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Si vous ne voulez pas que vos vallisnerias n'occultent complètement la surface, il suffit de les placer à contre-courant. Ce que j'ai fait dans mon bac Australo-Asiatique. L'arrivée d'eau est à droite, les vallisnerias à gauche. Voilà ce que cela donne en surface.
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Les Iriatherina Werneri, même s'ils se baladent un peu partout dans le bac, affectionnent particulièrement cet endroit du bac.
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Et une photo d'un stolon encore en place. A noter qu'il n'y avait pas de vallisneria à cet endroit du bac. Elles étaient toutes vers l'arrière. Il y a maintenant une dizaine de nouveaux pieds sur l'avant du bac...
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
A noter que les feuilles de Vallisneria Gigantea Australis peuvent dépasser le mètre de long...
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants