La méthode jaubert, je suis très curieux de voir les adaptations que vous avez apporter pour faire fonctionner une méthode marine pour un bac d'eau douce .
Quel est la hauteur de votre substrat ?
Du coup quelle est la composition de votre subtract ?
Quelle est la hauteur des chambre à vide ?
Avez vous une photo avec une vue d'ensemble de votre bac svp?
Quelles sont vos paramètres actuellement après 8 ans avec cette méthode ?
Merci ,
Bonjour, merci de vous intéresser à mon bac. Concernant le matériel, 630 L, 1,50. l, 060. H, 070. chauffage 24°. 2 plaques diffuseurs d'air. 1 pompe de brassage. 1 rampe à LED programmée levé du jour au coucher du soleil et nuit. C'est beau en fin de journée. Filtration Fluval. Pour la technique Jaubert, un plénum de 4 cm de haut (zone anaérobique). sur laquelle repose une couche de plaques de tourbe, et plusieurs couches de tamis très fin à plus gros. Puis 12/13 cm de sable de Loire. En plantation, je suis en remaniement, car trop c'est trop. Il sera au top en fin d'année. Aucun problème de fonctionnement avec l'eau. Je n'ai jamais changé l'eau, je rajoute 15/20L tous les 10/15 J, (évaporation). Et je nettoie le filtre tous les 3/4 M quand j'y pense. Pour les paramètres, NO3, 10. NO2, 0. GH, 14. KH, 6. PH, 7,2. CL, 0. Voilà, je pense avoir répondu à vos question. En ce qui me concerne, cette technique est super, pas de soucis. JP
@Jeanpauldiette merci à vous , d'avoir pris le temps de répondre à mes questions .
Je vous remercie également d'avoir partagé votre bac , c'est super intéressant , en tout cas ça m'interpelle et m'intéresse. Et je ne pense pas que je suis le seul dans ce cas.
Si vous me le permettez , tout d'abord je voudrais savoir quelques détails sur l'emploi d'un filtre externe . Car le Jaubert en Aquariophilie marine, sert à filtrer le bac .
Malgré le plenum qui facilite les échanges entre la couche de substrat et la colonne d'eau . Vous avez quand même senti le besoin de rajouter un filtre externe .
Mais question est à quel moment avez vous senti ce besoin , et quelle sont les signes qui vous ont poussé à opter pour ce choix .
Maintenant que le filtre est en place , est ce que vous nettoyez les masses filtrantes .
Lors de la mise en eau du bac , vous l'avez fait avec l'eau du robinet ou un mixte eau osmose et eau de conduite ?
Car la méthode jaubert permet de garder un taux de calcium stable grâce à l'action qui fait sur l'aragonit, dans vos paramètres , je vois que vous avez un gh de 14 . Je me pose la question s'il n'y avait pas un durcissement de l'eau à cause de la méthode jaubert même si vous n'utilisez pas l'aragonit mais du sable de Loire .
Dans le milieu marin , la méthode jaubert , pour être efficasse il faut laisser au moins 50% de la surface au sol libre afin d'optimiser les échanges . Je vois que vous planifiez une grosse plantation .
Est ce que la future plantation qui occupe une bonne partie de la surface au sol est là parce que vous comptez plus sur le filtre externe que la fonction de filtration de la méthode jaubert ?
Le jaubert a pour vocation de purifier le bac , d'abord en transformant les déchets en no3 avec la micro faune et les bactéries aérobies (dans les 5 premières cm) , puis cette méthode transforme le no3 en azote gazeux avec les bactéries anaérobies (les couches de sable inferieur).
Le plenum qui est constitué d'un vide permet de forcer et de faciliter les échanges entre la colonne d'eau et la masse de substrat .
En récifal , il n'y a pas de plantes hormis les algues pour éliminer les no3, la méthode jaubert est la pour ça.
En eau douce nous avons les plantes vertes qui remplissent cette fonction .
Ma question est votre forte plantation est la juste pour l'esthétique , ou vous compter sur eux pour aider le jaubert à éliminer les no3.
Car la mise en place d'un jaubert demande quelque ressources comme les mailles fines , les tubes pvc ou autres pour créer le plenum .
Si on rajoute un filtre externe ainsi qu'une forte plantation . Est-ce que nous sommes obliger de faire un jaubert ? Ou bien pouvons nous contenter d'un DSB, qui est plus simple dans la réalisation est c'est un jaubert light ?
Vous avis et votre expertise peut nous éclairer sur ces domaines .
En tout cas merci pour ce partage , il est vraiment , vraiment intéressant .
Excusez moi pour cet harcèlement de questions mais j'ai vraiment envie d'avoir votre expertise sur ces point .
@Anhtu Il n'est pas possible de répondre à tant de questions à la fois. Je vais vous dire mon point de vue global sur ma façon de faire en aquariophilie. Il y a plus de 20 ans que j'ai des bacs, mais au rythme de mes mutations professionnelles, j'ai parfois vendu, parfois donné mes aquariums. ( 13 déménagements en 30 ans). Je me suis fait plaisir en eau de mer aussi. En résumé, la technique même de Jaubert est très bonne en eau de mer, j'ai donc pensé qu'elle devait l'être également en eau douce, et effectivement, elle l'est. Contrairement à ce qu'on dit " commencer petit pour arriver grand", n'est pas forcément vrai en aquariophilie. En effet, plus un bac est grand, plus il sera viable pour nos poissons. Un bac n'est jamais trop planté mais il faut le maitriser. La filtration n'est dans mon cas qu'un brassage permanent de l'eau ( 3 fois /h ) pour mon volume de 630 L, La pompe de brassage, donne un mouvement indispensable pour la vie des poissons, il faut que ça bouge autour d'eux, les plantes en profitent pour se nettoyer un peu, en évitant les dépôts sur les feuilles. La rampe de lumière à LED leur donne la lumière rythmée à la journée, qu'ils devraient avoir en nature. Quant à la densité des plantes, je n'imagine pas un bac de 600 L sans une bonne dose de plantations, les poissons s'y cachent, se reposent, jouent aussi. et j'ai plaisir à voir certaines plantes fleurir. Quand tout ce petit monde aquatique bouge, poissons et plantes, agrémenté de la lumière du moment, je suis heureux, moi aussi... JP
En ajoutant ces quelques photos de 2016 à 2022, et en les datant, je viens seulement de me rendre compte qu'elles sont toutes datée de décembre à février sur 8 ans. Je me pose donc la question, Pourquoi...... Je pense que l'hiver m'oblige à être plus à l'intérieur, et que mes envies de changer qql chose me poussent à qql modifications pour ne jamais me lasser de regarder ce petit monde si intéressant... JP
@Jeanpauldiette bah si avec un sable vivant ,
Moi dans mon bac Fangorn , j'ai ni pompe , ni brassage , ni co2, ni chauffage et ça tourne .
À la place du sable vivant , j'ai recréer un écosystèmes avec les Daphnies , Ostracodes , des asselles , des grammare , des planorbes , des neocaridina , des physes , des melanoides , ils remplacent mon filtre mécanique , les plantes filtres l'eau , vous pouvez voir elle est limpide .
Bactéries maison , est c'était efficasse car j'ai eu un bloom des la mise en eau . Je ne compte compte compenser que l'évaporation , et après 8 semaines de mise en eau toujours pas d'algues . Ou pas encore .
Je fertilise à l'engrais liquide , et les dernières mesures m'indique que les plantes consomme quasiment tout ce que je leur donne .
Si c'est pour utiliser un filtre externe , il ne faut pas mieux un Deep Sand Bed (DSB) c'est plus simple qu'un jaubert dans sa création .
@Jeanpauldiette je me pose la question , si vous le permettez , je vous propose de tester pendant 1 ou 2 mois votre bac sans le filtre externe mais en introduisant une faune de detritivores pour décomposer les végétaux et mesofaune et les bactéries du jaubert font le reste , vos plantes élimine le nitrate , du coup votre bac sera sans changement d'eau , sans filtre externe , uniquement le jaubert et les pompes de brassage .
Je pense que ca peut tenir la route , mais seul votre expérience sur toutes ces années qui peuvent le valider ou non .
@Jeanpauldiette oui , je pense que si vous introduisez des detritivores variés ,
Comme ça vous vous passez du filtre externe , et biensur sans changement d'eau .
J'ai remarqué chez moi , lorsque les crevettes n'aime pas , les planorbes aiment , si elle s n'aime plus , il y a les asselles et les autres .
À la fin il ne reste que des poussières
Salut AquaLolavier ,
C'est un biologiste de L'aquarium de Nice qui a inviter cette technique dans les années 70 pour le milieu récifal ,, c'est une technique qui a fait ces preuves dans le récifal et la juste avec des detritivores je pense qu'il peut faire ses preuves dans l'eau douce .
ça fait 8 ans que mon bac fonctionne comme ça mais avec une filtration qui tout compte fait ne sert peut être à rien. en tout cas je ne change jamais d'eau, à suivre.
En bien réfléchissant, je vais laisser le filtre en fonctionnement et la pompe de brassage aussi. Le filtre en fait ne filtre rien, sauf qql morceau de feuilles issue de la tonte au ciseau dans des touffes trop garnies, mais le chauffage étant tout près de l'aspiration du filtre, ça permet de faire un roulement de l'eau et ainsi d'avoir une température bien répartie dans mes 630 L. Pour la pompe de brassage, elle a en fait 2 points d'intérêts (pour moi), elle donne une vie dans le bac en mouvant les plantations en permanence, les poissons s'amusent face au courant, et je donne jours la nourriture au-dessus de cette pompe, ce qui fait qu'en 2 secondes tout est dispersé dans le bac, tout le monde mange en même et sans bagarre....à suivre.
@Jeanpauldiette ce que j'apprécie chez toi et que certains n'ont pas encore.
C'est que tu sais où est tu vas , tu sais où au moins tu penses savoir de quoi t'attendre .
Quelque soit tes choix je ne peux que te soutenir pour les raisons mentionnées ci-dessus .
Surtout moi, avec mes pratiques à la limite de l'orthodoxie 😅
@Anhtu pourquoi pas et c'est très bien, mais fait attention au volume, ne descends pas à moins 120 L...., 4 cm de plénum, filet très fin, une couche de plaque de tourbe, plusieurs couche de treillis plastique, recouvrir d'un bon cm de gravier (sauf calcaire) comme on trouve sur certain trottoir, puis minimum 10 cm de sable de Loire . Pour le plénum, clayettes plastique alimentaire, ou autre idée... et tout ça sur toute la surface du bac. ça va faire déjà 14/15 cm de hauteur... ensuite il est bon de cacher le pourtour du bac en collant des plaques de liège ( par exemple)... après je t'explique pas la mise en eau. Ne pas oublier qu'une fois en eau c'est plus démontable, quoique...
Je vous remercie également d'avoir partagé votre bac , c'est super intéressant , en tout cas ça m'interpelle et m'intéresse. Et je ne pense pas que je suis le seul dans ce cas.
Si vous me le permettez , tout d'abord je voudrais savoir quelques détails sur l'emploi d'un filtre externe . Car le Jaubert en Aquariophilie marine, sert à filtrer le bac .
Malgré le plenum qui facilite les échanges entre la couche de substrat et la colonne d'eau . Vous avez quand même senti le besoin de rajouter un filtre externe .
Mais question est à quel moment avez vous senti ce besoin , et quelle sont les signes qui vous ont poussé à opter pour ce choix .
Maintenant que le filtre est en place , est ce que vous nettoyez les masses filtrantes .
Lors de la mise en eau du bac , vous l'avez fait avec l'eau du robinet ou un mixte eau osmose et eau de conduite ?
Car la méthode jaubert permet de garder un taux de calcium stable grâce à l'action qui fait sur l'aragonit, dans vos paramètres , je vois que vous avez un gh de 14 . Je me pose la question s'il n'y avait pas un durcissement de l'eau à cause de la méthode jaubert même si vous n'utilisez pas l'aragonit mais du sable de Loire .
Dans le milieu marin , la méthode jaubert , pour être efficasse il faut laisser au moins 50% de la surface au sol libre afin d'optimiser les échanges . Je vois que vous planifiez une grosse plantation .
Est ce que la future plantation qui occupe une bonne partie de la surface au sol est là parce que vous comptez plus sur le filtre externe que la fonction de filtration de la méthode jaubert ?
Le jaubert a pour vocation de purifier le bac , d'abord en transformant les déchets en no3 avec la micro faune et les bactéries aérobies (dans les 5 premières cm) , puis cette méthode transforme le no3 en azote gazeux avec les bactéries anaérobies (les couches de sable inferieur).
Le plenum qui est constitué d'un vide permet de forcer et de faciliter les échanges entre la colonne d'eau et la masse de substrat .
En récifal , il n'y a pas de plantes hormis les algues pour éliminer les no3, la méthode jaubert est la pour ça.
En eau douce nous avons les plantes vertes qui remplissent cette fonction .
Ma question est votre forte plantation est la juste pour l'esthétique , ou vous compter sur eux pour aider le jaubert à éliminer les no3.
Car la mise en place d'un jaubert demande quelque ressources comme les mailles fines , les tubes pvc ou autres pour créer le plenum .
Si on rajoute un filtre externe ainsi qu'une forte plantation . Est-ce que nous sommes obliger de faire un jaubert ? Ou bien pouvons nous contenter d'un DSB, qui est plus simple dans la réalisation est c'est un jaubert light ?
Vous avis et votre expertise peut nous éclairer sur ces domaines .
En tout cas merci pour ce partage , il est vraiment , vraiment intéressant .
Excusez moi pour cet harcèlement de questions mais j'ai vraiment envie d'avoir votre expertise sur ces point .
Merci et bonne soirée à vous .
En effet je comprend que cela fait bcp de questions .
Je vais toutes les condenser en une seule .
Pour rajouter un filtre externe étant donné que le jaubert fait d'office de filtre ?
Merci d'avance et bon dimanche à vous .
Pourquoi rajouter un filtre externe étant donné que le jaubert fait d'office de filtre ?
Moi dans mon bac Fangorn , j'ai ni pompe , ni brassage , ni co2, ni chauffage et ça tourne .
À la place du sable vivant , j'ai recréer un écosystèmes avec les Daphnies , Ostracodes , des asselles , des grammare , des planorbes , des neocaridina , des physes , des melanoides , ils remplacent mon filtre mécanique , les plantes filtres l'eau , vous pouvez voir elle est limpide .
Bactéries maison , est c'était efficasse car j'ai eu un bloom des la mise en eau . Je ne compte compte compenser que l'évaporation , et après 8 semaines de mise en eau toujours pas d'algues . Ou pas encore .
Je fertilise à l'engrais liquide , et les dernières mesures m'indique que les plantes consomme quasiment tout ce que je leur donne .
Si c'est pour utiliser un filtre externe , il ne faut pas mieux un Deep Sand Bed (DSB) c'est plus simple qu'un jaubert dans sa création .
Je pense que ca peut tenir la route , mais seul votre expérience sur toutes ces années qui peuvent le valider ou non .
En tout cas j'adore votre bac , merci pour tout .
Comme ça vous vous passez du filtre externe , et biensur sans changement d'eau .
J'ai remarqué chez moi , lorsque les crevettes n'aime pas , les planorbes aiment , si elle s n'aime plus , il y a les asselles et les autres .
À la fin il ne reste que des poussières