Bonjour à tous, bon, ça doit être l'effet démo, mais entre mon arrivée et mes...

TouF
TouF
Bonjour à tous, Bon, ça doit être l'effet démo, mais entre mon arrivée et mes publications d'il y a deux jours pour lesquelles je dois vous faire un retour, il vient de m'arriver un des pires cauchemars des aquariophiles, j'ai nommé..... la cyanobactérie !!!!! Les causes sont incertaines mais j'ai deux grosses pistes : il y a deux semaines, on a refait la peinture de tout notre salon. j'ai d... Afficher la suite
Bonjour à tous,

Bon, ça doit être l'effet démo, mais entre mon arrivée et mes publications d'il y a deux jours pour lesquelles je dois vous faire un retour, il vient de m'arriver un des pires cauchemars des aquariophiles, j'ai nommé..... la cyanobactérie !!!!!

Les causes sont incertaines mais j'ai deux grosses pistes : il y a deux semaines, on a refait la peinture de tout notre salon. j'ai dû vider l'aquarium de moitié pour le déplacer avec un ami. En fin de semaine, nous avons réitérer l'opération. Le problème étant qu'à cette seconde opération, dans ma précipitation à 1h30 du matin, j'ai... mal rebranché mon filtre. Résultat : l'aquarium est resté près de 17/18h sans filtration, sachant qu'avec la population de poisson et la semaine entière sans entretien du fait des "travaux", l'aquarium avait pas mal de déjections dans son fond. A ce moment-là, j'ai retrouvé le second ancistrus que j'avais, mort au fond, en décomposition depuis quelques heures a priori. J'avais détecté ce qui semble être de la cyanobactérie, mais je ne connaissais pas, j'ai pensé que c'était simplement la décomposition du poisson. J'ai nettoyé l'aqua, siphonné le fond, mis un coup de lampe à UV 2/3 jours, et tout semblait allait... Jusqu'à l'apparition hier matin de ce que vous pouvez voir sur les photos, je pense bien qu'il s'agit de cyanobactéries....

Vos conseils sont les bienvenus pour m'en débarrasser. J'ai lu tout et "n'importe quoi", regardé quelques vidéos, mais j'aimerais avoir vos retours d'expériences sur comment vous avez réussi à vous en débarrasser (j'imagine que beaucoup en ont eu un jour).

Merci d'avance !

PS : pour le moment, je coupe l'éclairage car je n'ai pas le temps de m'en occuper avant ce soir. L'autre problème est que mes scalaires viennent de s'accoupler et sont en pleine couve/protection de leurs oeufs se situant sur mes grosses feuilles d'anubia situées juste derrière. Le mâle m'attaque dès que j'essaie de mettre ma main dans l'eau à cet endroit ^^" (un bon père !)

25 commentaires

Anonyme
Anonyme
Bonjour, J'ai eu de la cyano dans un petit bac 17L, j'ai tout vidé tout javellisé (même les plantes 5 minutes puis hop dans un conditionneur d'eau), j'ai bouilli en plus quand c'était possible, même le sol sansibar je l'ai récupéré, j'ai refait le bac plus rien maintenant.
Ça peut déjà te donner quelques piste sur certain élément du décor, ensuite je vois que toi c'est pas un tout petit volume, donc comme pour mon 240L contaminé quelques jours après le 17L (maintenant je javellise tout ce qui entre dans mon 240L avant de le mettre dans une autre aqua, genre une pince par ex).
Tu éteins la pompe, tu enlève tout ce que tu peux, sans secouer pour pas mettre plus de spore partout, tout les jours tu fais çà, c'est hyper long et chiant à faire. Ensuite tu surveille les endroits où ça revient, perso tout les jours c'est l'endroit où il reste toujours quelques granulés au sol.
J'ai toujours pas fini de combattre cette cyano 2 mois après mais il y a maintenant des jours où j'en ai pas du tout. (PS : n'oubli pas de rallumer ton filtre après avoir nettoyer, avec l'habitude de le faire tout les jours on peut oublier ;) )
Voilà pour mon expérience (attend d'autre avis je suis toute jeune aquariophile depuis janvier:) ). Bon courage, en plus ça sent tellement mauvais !!
Hoytibus
Hoytibus
Salut, les causes peuvent être multiples : déséquilibre dans les paramètres (en particulier le rapport NO3/PO4 qui doit être de 10), négligence dans l’entretien du bac (accumulation de déchets au sol) et/ou manque de brassage.
La cyano s’installe très facilement contre la vitre, dans l’épaisseur du substrat: c’est typiquement une zone non brassée et où la pollution s’accumule.
Les solutions que tu peux tester : tout siphonner chaque jour, ne surtout pas la laisser prospérer. Faire de gros changements d’eau (>50%). Vérifier tes paramètres et les ré-équilibrer si besoin.
Tu as aussi des traitements chimiques qui peuvent fonctionner : « blue exit » d’easylife ou de l’eau oxygénée (a mettre à la seringue en très petite quantité directement sur la cyano, pompe arrêtée).
Et en dernier recours, le black-out...
Fouch1
Fouch1
Je prends en cours de route et réagit à la réponse portant sur le NO3/PO4, moi je suis à 0 pour les 2 du coup ça m'inquiète. Je voudrai pas avoir des cyanos pfff
Hoytibus
Hoytibus
@Fouch1 si les deux valeurs sont à 0 ça veut dire que tes plantes consomment tout l’azote et le phosphore disponible dans le bac, et donc que potentiellement elles risquent de se retrouver en carence. Tu distribue de l’engrais ?
Fouch1
Fouch1
@Hoytibus salut, non pas pour l'instant vu que je suis en cyclage.
A priori pas d'engrais pendant 3 semaines. Est ce vrai ?
Hoytibus
Hoytibus
@Fouch1 oui je confirme. Si tu es en cyclage c’est plutôt rassurant. La cyano devrait disparaître facilement une fois que ton bac sera cyclé. Ne la laisse simplement pas proliférer, siphonne-là. Tu peux mettre du Flourish Excel (carbone liquide) à la seringue dessus (1 bouchon/j pour 200L) la cyano déteste ça mais tes plantes adoreront :)
Fouch1
Fouch1
@Hoytibus merci de l'info mais a ce jour pas de cyanos et j'espère que ça va continuer comme ça
TouF
TouF
Merci Hoytibus pour ton retour !

Pour le brassage, les conseils sont les bienvenus.

Aujourd'hui, j'ai :
- dans l'angle droit du fond de l'aqua, la sortie du filtre, qui propulse l'eau le long de la vitre à l'horizontale en direction de l'autre extrémité
- dans l'angle gauche du fond de l'aqua, l'entrée du filtre, qui aspire à ras du gravier.
- le bulleur d'O2, qui provoque un dégagement en surface modéré un peu à gauche de ma sortie de filtre (le dégagement se fait sur le trajet de l'eau propulsée par la sortie du filtre)

Je n'ai aucune pompe de brassage autre, qui viendrait provoquer un remu en façade, dans le fond, dans le sens opposé, etc.

Avant la cyano, je me battais contre certaines algues (brunes et rouges notamment) et j'avais lu plusieurs fois qu'un brassage trop important pouvait en être la cause, du coup j'avais peur de mettre trop de remu. De même, parmi mes espèces de poissons, j'ai lu que certains nécessitaient une eau calme, du coup je n'osais pas vraiment les mettre dans une situation de remu permanent voire avec trop de courant.

Le carbona liquide aide à lutter contre la cyano ? Obligatoirement en seringue par coup de 1ml dans le gravier, pas directement dans l'eau en circulation en respectant les doses mentionnées par les fabriquants ?

PS : ma mallette de test arrive dans la semaine normalement, je vais pouvoir tester plus de paramètres de l'aqua cette semaine. J'ai également pris un appareil pour tester le CO2 en permanence (avec un liquide, j'ai perdu le nom technique de cet outil bien pratique ^^).
Loap
Loap
@Hoytibus je confirme à 200%
Anonyme
Anonyme
TouF
TouF
Merci pour vos retours !

Quelle est la raison pour laquelle il faut débrancher le filtre ? Pour que ça ne se propage pas dedans ? Parce qu'au final, même si je le rallume après, il y aura des spores dans l'eau qui finiront bien par passer dans le filtre non ?

Est-ce que mon filtre UV en sortie du filtre va bien détruire les cyanobactéries qui circuleraient en spore et au travers du filtre ?

Quand on javélises les plantes, faut faire comment ? J'ai essayé de le faire avec 1 dose de javel pour 20 d'eau, en les laissant 2 minutes, j'ai l'impression d'avoir tué ma plante les feuilles sont devenues translucides :s

Pour la javel avec les décors, la bonne pratique à adopter une fois lavé et rincé à l'eau c'est quoi ? Laisser sécher et on peut remettre dedans après ou bien il faut rerincer plusieurs fois, utiliser on conditionneur d'eau systématiquement... ?

Le gravier, à part le siphonner, compliqué. Sinon faut que je sorte tous mes poissons que je vide l'aqua entièrement, nettoie tout, etc. mais j'ai trop peur de tous les tuer de stress parce que ça va me prendre une journée :s
Anonyme
Anonyme
En faisant comme je t'ai dit pour le filtre éteint, la cyano ne c'est pas propagé, c'est un conseil que j'avais eu sur FishFish, ça a fonctionné pour moi, alors je t'ai partagé mon expérience.
Le filtre UV je ne m'y connais pas.
Pour les plantes anubias, mousse de java, fougère de java, bacopa, laitue d'eau, je suis sur que ça fonctionne je le fais souvent quand je fais un nouveau bac et que je veux pas le contaminer. 5 minutes pour 1L d'eau 3-5ml je met au pif. Ensuite je rince bien et je met dans ce même récipient 1L d'eau + conditionneur, je replante le lendemain en général.
Par contre tout ce qui est cabomba, vallisneria, élodée j'ai déjà testé comme tu dit la plante fond.
Pour les objets (chauffage, thermomètre, je n'ai pas de décor artificiel) si je peux pas le faire bouillir après, je prend une bassine de 20L pareil je met une dose au pif environ 10cl, je laisse 15 minutes, ensuite je rince bien, j’essuie et je remet dans l'aqua si j'ai besoin. Toi si tu as un décor artificiel que tu ne peux pas faire bouillir, tu met un conditionneur après tu laisse au moins 1h et une nuit à l'air libre après.
Pour les objets que je peux faire bouillir (racine, sol, rocher, céramique) pareil 30 minutes eau de javel, pas de conditionneur, je laisse tremper 1h dans de l'eau sans rien, je renouvelle l'eau 1 fois. Puis je fais bouillir, 10 minutes après ébullition, ça dépend des fois j'oubli et ça reste 30 minutes. Je les retire de l'eau bouillante et les laisse sécher sans les passer à l'eau froide pour que ça sèche plus vite. Quand c'est sec, je remet dans l'aqua, bien sur si c'est une racine ou un rocher très dense je laisse bouillir plus longtemps et j'attend pas que ça sèche totalement.
Je copie colle ce que je t'avais dit précédemment je ne peux pas t'aider plus que ça :
"Tu éteins la pompe, tu enlève tout ce que tu peux, sans secouer pour pas mettre plus de spore partout, tout les jours tu fais çà, c'est hyper long et chiant à faire. Ensuite tu surveille les endroits où ça revient, perso tout les jours c'est l'endroit où il reste toujours quelques granulés au sol.
J'ai toujours pas fini de combattre cette cyano 2 mois après mais il y a maintenant des jours où j'en ai pas du tout. (PS : n'oubli pas de rallumer ton filtre après avoir nettoyer, avec l'habitude de le faire tout les jours on peut oublier ;) )
Voilà pour mon expérience (attend d'autre avis je suis toute jeune aquariophile depuis janvier:) ). Bon courage, en plus ça sent tellement mauvais !!"
Anonyme
Anonyme
Jungle68
Jungle68
ce pourrait il que ce probleme vienne de l'homme des cavernes qui a elu domicile dans ta grotte… il a commencer a graver un trophee de chasse prehistorique a l'entree… (Desoler!)
TouF
TouF
haha, pas mal ! :D
Anonyme
Anonyme
TouF
TouF
Magz974 merci pour tes explications ! J'ai fait ce que tu m'as dit et je croise les doigts.

Pour l'instant, pas de cyano en vue depuis l'opération hier mais j'attends de voir dans les jours à venir. Ce qui est surprenant c'est que la quasi totalité de mes algues a bien disparu dans l'opération (logique) mais les algues filamenteuses brunes qui poussent sur mon Anubia ont semble-t-il survécu : la majeure partie a disparu mais il reste toujours des petits filaments sur les extrémités des feuilles. Je ne sais pas trop si les algues ont survécu ou s'il ne s'agit que de filaments "morts" mais restés accrochés, on verra !

Par contre, un duvet d'algues se met à recouvrir le bas de ma déco de Bouddha, mais encore difficile ce comprendre ce que c'est pour le moment (je viens de le voir, j'ai été absent toute la journée).

En parallèle :

- j'ai retiré une déco pour aérer un peu l'espace de l'aquarium et ait redisposé un peu certaines choses (même si ça va pas plaire à mes botias notamment, je sais qu'ils détestent les changements de décors et que ça va sûrement les stresser...)

- comme j'ai perdu quelques plantes dans l'opération (fondues, notamment les feuilles de mes Echinodorus Amazonicus et Argentinensis), j'ai commandé quelques nouvelles plantes qui devraient arriver dans la semaine, elles m'aideront certainement à lutter contre les cyanos et les algues diverses et variées.

- Autre chose, j'ai cru comprendre à force de lecture que des plantes telles que l'Anubia disposant d'un rhizome se portaient mieux accrochées à du décor, des racines, de la roche, sans que le rhizome soit enseveli. Jusqu'ici, je l'avais enseveli sous le gravier et il semble qu'une partie des racines commençaient à pourrir (sûrement une des X causes ayant provoqué les cyano). Du coup, j'ai redisposé mes Anubias dans l'aquarium en les accrochant à des décors et sans que leurs racines et rhizomes soient ensevelis sous le gravier. On verra si ça va mieux pour elles ensuite.

Pour le moment, aucune perte à déplorer chez mes poissons mais je sens bien que tout ce travail a fortement stressé mes botias.

Est-ce que, à titre préventif, il vaut mieux que je me lance dans un traitement à base de bleu de méthylène par exemple, ou encore Esha 2000/Esha Exit (je dispose des trois) ?
Hoytibus
Hoytibus
Les anubias sont des plantes épiphytes, il ne faut surtout pas ensevelir les racines dans le sol. Il faut les positionner sur une roche ou une racines, soit en les attachant (fil ou colle), soit en les coinçant dans une petite cavité.
TouF
TouF
@Hoytibus oui c'est ce que j'ai compris en lisant les articles ici. C'est ce que j'ai fait du coup, je les ai coincées dans des cavités des décos, en espérant qu'elles repartent après le bain à base d'eau de javel, je suis moyennement serein sur la forme de mes plantes là ^^"
Anonyme
Anonyme
Pour les anubias je t'assure que ça fonctionne, déjà c'est bien que tu les ai accrochées plutôt que mis dans le sol, attention quand même à ne pas trop serrer le fil. Pour les algues que tu pensent qui ont survécus, tu as par exemple les cornes de cerfs ou les algues pinceaux, elles restent accrochées mais sont mortes, tu doit surement remarquer qu'elles sont plus blanches, ça m'arrive aussi quand je n'ai pas bien retirer toutes les algues mortes dessus. EH oui mon 240L me pose bien des problèmes cyano, cornes de cerf, algues pinceaux. Mais je commence enfin à trouver un équilibre.
Pour les traitements je ne peux pas te conseiller, il m'est arrivé de traité un poisson mais en bac hôpital car j'ai des crevettes dans tout mes aquariums. (dont des bambou dans le 240L)
TouF
TouF
@Magz974 je n'ai pas eu besoin de fil (de toute façon, je ne m'en suis pas encore procuré donc c'était vite réglé ^^), je les ai simplement calé dans des cavités de décor. Pour les algues, ça a l'air d'aller je pense que ça les a bien tuées.

Pas encore de cyano en vue aujourd'hui. Ca me parait trop miraculeux, je vais continuer de siphonner le fond, changer un peu d'eau et réduire les quantités de nourriture et de lumière pendant quelques jours. Je croise les doigts !
Anonyme
Anonyme
Super ! lâche pas , retire bien tout les bouts de cyano que tu voit tout les jours. courage !
TouF
TouF
@Magz974 étonnamment, je n'en ai plus vues depuis ! Mais je continue la surveillance et l'entretien bien entendu. Je n'ai pas fait un blackout total mais réduit considérablement l'éclairage (j'ai découpé en deux fois 3h, pour que les plantes consomment bien à chaque fois puis redégagent du CO2 entre), j'ai réduit de moitié la quantité de nourriture donnée à mes poissons, je siphonne le fond chaque jour au cas où, on verra ce qu'il en est d'ici ce week-end. L'arrivée de nouvelles plantes à croissance rapide va m'aider à coup sûr. Avec un peu de chance, je m'en serai débarrassé du premier coup !

Hâte de revenir à un état "normal", que j'arrête de stresser autant mes pauvres poissons :'(
Anonyme
Anonyme
Je ne saurai pas expliqué pourquoi exactement mais pour la lumière c'est 6h à la suite sans coupure minimum pour la photosynthèse. Moi aussi j'ai réduit à 6h au début j'étais à 10h car débutante j'avais trop envie de bien voir mes poissons toutes la journée ;)
TouF
TouF
@Magz974 plus ou moins. En fait, de ce que j'ai lu, la photosynthèse s'enclenche dès l'apparition de la lumière quoiqu'il arrive, mais elle n'atteint son pic qu'à partir de 6h environ (à condition bien sûr qu'il y ait toujours suffisamment de CO2 pour réaliser la photosynthèse).

Cependant, ça a l'air malgré tout très variable d'une plante à l'autre, chacune ayant ses spécificités : par exemple, certaines plantes nécessitent apparemment d'avoir une phase d'obscurité entre deux éclairages de quelques heures pour avoir une photosynthèse optimale, quand d'autre se porte très bien même à l'ombre, quand d'autres nécessitent au contraire 12 heures de lumière.

Ceci étant, je n'aime pas trop couper la lumière en deux pour les poissons. J'ai reréglé mon minuteur pour un cycle de lumière de 6h demain. De toute façon, bien que non exposé directement, mon aquarium reçoit malgré tout de la lumière dans la pièce par réflexion des rayons solaires sur les murs et sur le carrelage donc les plantes auront toujours de quoi enclencher le mécanisme (les algues et cyanos aussi... grrr :P)
Anonyme
Anonyme
@TouF Bien compliqué pour la débutante que je suis xD trop de paramètres à prendre en compte dans ce tu dit. Je préféré aussi m'abstenir à 6h d'éclairage le temps que toute les algues disparaissent et je re augmenterai petit à petit ^^
TouF
TouF
@Magz974 haha, pas de soucis :p je suis débutant aussi, mais l'avantage c'est que je suis issu de filières scientifiques et que la biologie c'était ma passion plus jeune et au lycée donc j'assimile facilement tous ces concepts en me renseignant =D
Anonyme
Anonyme
TouF
TouF
Pour information, aucun signe d'un éventuel retour des cyanos depuis samedi, je croise les doigts mais ça sent plutôt bon !

Entre temps, j'ai reçu mes nouvelles plantes aujourd'hui : j'ai bien pris le temps de les nettoyer avant introduction, j'ai aussi coupé les feuilles pas belles et jeté les tiges qui semblaient malades. J'ai été un peu surpris par la quantité de plantes, je m'attendais à des pots bien plus petits, du coup la physionomie de l'aquarium a un peu changé. Je me suis débarrassé du pot de fleur et de la déco tête de mort pour pouvoir planter (RIP Jack Sparrow, même si ton Black Pearl est toujours au fond de l'océan).

Je vous ferai un petit cliché demain et mettrai à jour la photo de mon aquarium dans mon profil !

PS : j'espère ne plus devoir réaliser de gros "travaux" prochainement pour laisser mes poissons tranquilles, j'ai tellement peur que le stress provoqué depuis deux semaines entraîne l'apparition de maladies :'(
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Meaux

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Meaux sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2