Il est malheureusement très mal en point mais nous ne pouvons malheureusement pas faire de diagnostic sans information.
Essaie de prendre le temps d'enregistrer les informations au sein de ton compte sur sa maintenance : volume, date de mise en eau, introduction âge, population, équipements, paramètres, etc etc...
Depuis combien de temps est-il comme ça ? Quel est son comportement ? Se nourrit-il ? Se frotte-t-il au décor ? etc ? Les symptômes sont assez avancés... y a plusieurs maladies possibles... quant à la cause, nous pourrons tenter de l'identifier avec les informations ci-dessus.
Bonjour ;) Pas de nouvelle ? Il faut être réactif au moindre symptôme pour éviter ce type d’état... malheureusement il est sûrement déjà trop tard. N’hésite pas à revenir vers nous on essaie d’être réactifs ;)
j'ai la possibilité de faire un bac hôpital de 100 litre plus ou moins, y a t'il des médicaments pour nous qui pourrait convenir? J'ai l'impression que le bleu de méthylène et le sel ralentissent le développement mais ne guérissent pas forcement.
NakMuay,je te fais un petit historique de la situation.
Je vis au Congo et j'ai récupéré 3 oscar adultes il y a 2 mois suite au départ d'un expatrié . Quand j'ai trouvé les fishs,ils étaient dans une cuve d'1 M3 en extérieur sans filtre ,30 cm d'eau,une pompe de brassage.Un peu abîmé mais pas a ce point.Par chance j'ai pu aussi récupéré un aquarium de 500 l. J'ai mis en eau comme j'ai pu dans l'urgence (1 poisson est mort entre temps)et j'ai du me depecher pour récupérer 3 poissons . Le problème c'est qu'ici il n'y a rien pour les aquarium,donc impossible de tester l'eau mais j'ai fait des changement d'eau régulier(1/3)avec l'eau du robinet que personne ne boit. Dans le bac il y a 2 plécos,3 oscar .J'ai ajouté des guppy puis une anguille trouvés dans les rivières locales...sans quarantaine.Les oscars mangent les guppys qui doivent être infectés. L'aquarium a une pompe extérieur d'un bon débit mais n'a pas de chauffage,la clim est a 20 degrés dans mon bureau,ca n'a pas du aider. 2 Oscars sont mort il y a 2 semaines et celui ci survit grâce aux bains de bleu de méthylène salés que je lui donne je pense,Je n'ai rien trouvé de plus ici... Les plécos n'ont rien,les guppys prolifèrent et l'anguille a comme des trous (taches)blancs sur le corps(je l'ai remise en rivière). Je n'arrive pas a identifier la maladie .
il ne se frotte pas au décor,son œil gauche commence aussi a s'infecter Je ne sais plus quoi faire.
Wokey ;) Je ne pense pas que la maladie provienne d'une infection par cannibalisme.. j'ai l'impression qu'il y a plusieurs maladies, dont, effectivement, une exophtalmie, maladie des trous, peut-être une peste...
Bien vu pour le traitement mais je pense qu'il faut d'abord l'isoler... et probablement opérer un traitement antibactérien généraliste.
En ce qui concerne la qualité de l'eau... si personne ne la boit c'est probablement qu'il y a une raison ;D... qui ne convient peut-être pas aux poissons non plus... par exemple, les symptômes constatés sur la photo peuvent être due à un excès d'azote etc...
En ce qui concerne les trous, il peut ne pas s'agir d'une maladie mais d'une carence (calcium, vitamines, ...) chez les cichlidés qui dégradent naturellement leurs tissus pour combler ces manques...
A mon avis tu as plusieurs problèmes... qui font que le poisson va avoir peu de chance de survivre....
En résumer, personnellement, je l'isolerai, traitement généraliste avec les changements d'eau adéquate (idéalement voir si tu peux pas obtenir une autre eau), et je checkerai pour voir ce que ça donne... accompagnés d'une nourriture adaptée et des vitamines.
j'ai un autre bac a la maison avec des poissons locaux,pas de chauffage,un filtre et la même eau. Pas de problème pour eux. j'avais mis de l'eau de cet aquarium qui tourne depuis deux ans sans pb pour la mise en eau du gros.
Un traitement antibactérien généraliste consiste en quoi ? il n'y a pas de médoc pour poisson ici.,je peux trouver qq chose en pharmacie? Quel vitamine me conseil tu?
J'ai l'impression que le bleu de méthylène et le sel ralentissent le développement mais ne guérissent pas forcement.