Bois de la nature

Question
Domer
Domer
Bois de la nature
Encore une question... Est-ce qu'une racine que l'on ramasse dans la forêt peut être utilisé dans un aquarium ? Les racines en question proviennent de pin, épicéa, mélèze ou sapin.... c'est ce que nous avos ici.

11 commentaires

ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
Faut éviter les espèces résineuses qui contiennent des substances toxiques ;
Chimiquement, les résines végétales contiennent des composés phénoliques et d'hydrocarbures terpéniques (acides résiniques et monoterpènes). Les terpènes sont lipophiles.
FabulousFab
FabulousFab
Je suis d’accord avec Artemus, il me semble que certains d’entre nous ont testé le bois de Saule …
À vérifier 🤔
Cubeimage
Cubeimage
Je rejoins ce qui est dit a propos des résineux. En parallèle, j'ai déjà utilisé un pied de vigne et une branche boulot. Dans les deux cas, je n'ai pas eu d'autre problème que la libération de tanin pendant plusieurs mois ce qui colorait l'eau, mais n'a eu aucun autre impact. En revanche, je vous recommande tout de même de les faire bouillir après les avoir fait tremper un bon moment (plusieurs semaines) afin d'évité qu'elles ne flottent
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
L'aulne marche bien aussi.
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
Attention aux cèpes de vigne qui peuvent être traité au cuivre, en bio également.
ErgMachaon
ErgMachaon
De manière générale, je resterai prudent sur l'usage du bois récupéré en forêt ou dans un champ et le désinfecterai longuement en le faisant bouillir.

La France est un pays qui utilise massivement les pesticides et l'orée des bois n'est pas nécessairement bien protégée des résidus qui peuvent s'y déposer... :/
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
Faire bouillir ne change rien au traitements phytosanitaire surtout pour le cuivre.
ErgMachaon
ErgMachaon
bon hé bien, ça confirme le fait de rester très prudent sur l'emploi du bois trouvé dans la nature..
Anonyme
Anonyme
Domer
Domer
Merci à tous, je vais éviter tout simplement. C'est vrai que c'est tentant parfois car on trouve parfois de très belles choses dans la nature.
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
@Domer Je te conseille l'aulne car c'est un bois qui durcit quand il est totalement immergé. Tu peux également utiliser du chêne, du hêtre, du chataigner mais ce sont des bois très riches en tanin et ils vont mettre très longtemps à éliminer les tanins. Ton eau risque d'être plus que colorée. Je déconseille le bouleau car sa résine est huileuse et c'est un bois qui se dégrade très vite. Et bien sûr, pas de résineux.
Domer
Domer
Merci bien compris tout ça !
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants