Bonjour,
Ton poisson peut être victime de parasites intestinaux. La première chose à regarder dans ce cas sont les selles, comment sont-elles ?
Présente-t-il des lésions sur la peau (écailles) : rougeurs, mousse blanche, velours un peu doré, trous, points blancs...
Avant de traiter au sel, il est indispensable d'établir un diagnostic, certaines maladies se verront ralenties par des bains de sel (30 mn maximum) mais pas guéries et le traitement au sel pourrait éventuellement cacher d'autres symptômes.
J'ai un Betta qui se grattait assez souvent. Après m'être renseigné, j'ai décidé de le mettre en bain de sel (Environ 4g par litre), et de monter un peu la température. Il a l'air de se porter plutôt bien parce qu'il a fait un nid de bulles sur plus de la moitié de la surface.
J'ai plusieurs questions :
1/ un poisson qui se frotte au décor est-ce toujours le signe d'une infection parasitaire ? Ou est-ce que les paramètres de l'eau pourrait entrainer ce type de comportement ?
2/ A part se gratter, il était quand même plutôt actif, pas de comportement apathique... Mais j'ai du a un moment (5minutes) augmenter le débit du filtre, il se mettait en face du courant en ouvrait grand ses branchies. Il s'amusait aussi à aller derrière le filtre puis se lancait dans le courant... Pour un Betta c'est assez étrange. Je pense donc à des parasites au niveau des branchies ? Ou est-ce que c'est juste un Betta qui s'amuse ?
Merci