Bonjour... ces bestioles, dans la nature, servent à transformer la matière organique en décomposition en quelque chose qui s'approche du terreau ou de la boue... bref ils mangent de la matière organique de plus ou moins grande taille voire particulaire et la transforment en de la matière organique disdoute... ça, c'est entre autre ce dont se nourrissent de plus petits organismes et bactéries pour fournir du carburant à tes autres micro-organismes/bactéries. Ensuite... cela va nourir tes plantes via les racines et les feuilles si l'équilibre de l'eau est bon.
L'excès de matière organique particulaire ou/et dissoute est à l'origine de l'eau verte ou/et blanchâtre avec des blooms de phytoplancton ou de bactéries.
Avoir des micro/macrophages aide à épurer l'eau surtout quand on a un bac bien planté car le travail du filtre techbologique ibterne/externe se limite au traitement de l'eau de la colonne d'eau... pas tellement au traitement de ce qu'il peut y avoir dans le sol ni de ce qui est bloqué par les plantes.
Quand on a un assez grand bac, assez bien planté et avec une population raisonnée en fonction de l'ensemble... on peut carrément se passer de filtre technologique grace à ces bestioles. Ceci dit, cela n'exempt pas de changements d'eau pour aider a éliminer les produits des réactions diverses du milieu qui ne seraient pas utilisées par le milieu.
Un bac en no tech total sans changements d'eau juste ajout de l'évaporation peut vivre environ 2 ans avant d'être saturé en polluants divers.
En faisant des changements d'eau cela dure plus longtemps.
En ajoutant un filtre technologique et des changements d'eau on obtient un équilibre impressionnant et des animaux aquatiques et des plantes en pleine forme. Car non seulement l'eau est propre... mais les besoins de tous les êtres vivants du bac peuvent être respectés et les microorganismes + macroorganismes (vers, escargots, crevettes, etc...) font un bon travail d'équilibre ainsi qu'un petit casse-croute pour la chaine alimentaire du bac et que ca équilibre aussi la population des uns et des autres...
Bref... les bestioles c'est utile et c'est cool. ^_^
Bestioles
Bonjour
Je ne sais pas quoi penser des "bestioles" qu'on vend pour améliorer ou compléter le cycle biologique d'un aquarium, comme les blackworms, les aselles, les ostracodes, les gammares...
Sont ils utiles? Indispensable? Sans intérêts?
Les ostracodes et cyclops sans problème (balance une boîte de daphnie de chez grebil et tu auras les 3 en 1) et il en restera toujours un peu dans tes mousses. En plus les daphnies sont bonnes pour le transit de tes poissons et pour manges les particules d'algues s'il y en a.
Les gammarres c'est comme les crevettes mais si elles ont la place de rentrer dans ta canne d'aspiration elles vont aller fouiller dans la boue du filtre au lieu de rester dans le bac...
Les azelles c'est ce que tu ne verras jamais... ça ressemble à un cloporte et ca reste caché dans le décor pour manger les détritus. C'est exclusivement détrivore. Les corys mangent les petits donc pas de prolifération si on a des corys.
Blackworms/tubifex ca prolifère pépère dans le bac tant que les params sont bons et que l'eau n'est pas polluée. Ils ne supportent pas tres bien plus de 0,5 mg/L de nitrites (les daphnies non plus). Donc à mettre dans le bac quand le cyclage a déjà commencé.
A savoir : une daphnie adulte filtre jusqu'à 5L d'eau par jour à elle seule... si ce n'est plus. :)
Les crevettes mangent les algues et les restes/détritus mais ça tu sais déjà...
En escargots sympas il y a l'Asolene Spixi qui est joli et ne fait pas plus de dégâts qu'un planorbe adulte de 2cm. Cad... s'il n'y a pas d'algues et de biofilm... pas de morceaux de plantes mortes... ils mangent les bourgeons tendres de plantes robustes type anubia ou les feuilles des plantes tendres types echinodorus... mais avec des plantes flottantes type limnobium laevigatum ils vont très peu se nourir d'autres plantes en cas de manque de nourriture car celle là est bien tendre... ils aiment aussi la cattapa et les fruits d'aulne. Ah et les parasites et pontes des autres escargots. Ils mangent les hydres, planaires and co...
Bref... tu peux déjà coloniser avec plein de belles petites bêtes :p
Je recommande fortement cet allié pour l'entretien des bassins... Nous allons faire un essai dans l'aquarium communautaire avant le bac des cichlidés.
Je vais essayer de faire ça. :)
En aquarium d'eau douce il n'y a pas de problème à en introduire.
Le surplus sera mangé par les poissons mais il en restera souvent au niveau des racines de type mangrove et des plantes... ou feuilles mortes.
Elles ont du mal avec la chaleur alors en bac chauffé à 28°C je ne sais pas ce que ça peut donner mais à température ambiante (22-25 à 24-29 min max hivers/été dans mon cas) il n'y a pas de problème.
Avec un chapitre tuto eau verte ;)
J'aime aussi beaucoup ce site et leurs produits. Y'a tout pour débuter son propre élevage de plein de souches ou juste mettre dans un aquarium pour avoir un bel équilibre. :)