Bassin et filtration

Question
MrJo
MrJo
Bassin et filtration
Bonjour à tous, A l'occasion de Noël mon fils a commandé un "bassin d'eau" pour mettre 2 poissons et 1 grenouille ! Très précis ! :) :) :) J'ai, enfin le Père Noël, a donc acheté un bassin de 500 litres préformé de la marque Oase. Je me pose quelques questions (en plus de savoir combien de rouleau de papier cadeau il va me falloir). Je souhaite ajouter quelques plantes aquatiques de son choix.... Afficher la suite
Bassin et filtration
Bonjour à tous,

A l'occasion de Noël mon fils a commandé un "bassin d'eau" pour mettre 2 poissons et 1 grenouille ! Très précis ! :) :) :) J'ai, enfin le Père Noël, a donc acheté un bassin de 500 litres préformé de la marque Oase. Je me pose quelques questions (en plus de savoir combien de rouleau de papier cadeau il va me falloir). Je souhaite ajouter quelques plantes aquatiques de son choix. Concernant la filtration, et sachant que je ne souhaite pas percer le bassin, je souhaite une système le plus simple possible permettant surtout une bonne agitation de l'eau en surface. C'est là où je m'y perds un peu : filtre à gravité, filtre directement en bassin, UV ou non (pratique pour les algues mais dangereux pour les têtards ?). Auriez vous un modèle type testé à me recommander ? Merci par avance !

53 commentaires

Dimu
Dimu
Bonjour ,
Je suis un grand passionné d invertébrés d aquarium mais aussi de plantes aquatiques d exterieur ….
C est juste un avis personnel ,sans plus , vous faites selon votre choix bien évidemment,mais pour moi un filtre ,des uv pour un tel litrage ce n est pas nécessaire ….
J’ai du petit préformé également et je n ai rien de tel et ça fonctionne très bien …..cependant j’y ai pas mal de plantes , des fitrantes ,des epuratrices ,des oxygénantes ….et mes bassins ne sont pas au soleil du matin au soir , ni aux heures les plus chaudes .
Actuellement avec le changement climatique , il faut éviter de mettre un bassin sans en avoir étudié l orientation ou regardé si certaines plantes dans les environs feront de l ombre à telle ou telle heure .
Et également , j y ai des plantes qui font parasol comme le nénuphar ou même la mousse des fées en toute saison pour cette dernière .
Si vous désirez mettre un nénuphar ,vous oubliez tout ce qui est courant ,comme vous le souhaitez ,il déteste cela ….je le savais , mais mon épouse désirait une fois une petite fontaine solaire …..je me disais , oh c est bien faible ,ça ne lui fera pas de tort mais l’espace n était pas suffisament grand pour qu il soit vraiment éloigné de la fontaine , il n a pas aimé …j ai dû enlever la fontaine .
Après pour un tel litrage , petit , il faut aussi étudier quels poissons vous pouvez y mettre ,savoir également qu une grenouille n aime pas être seule , que pour une grenouille verte par exemple il vaut mieux ne pas avoir de voisin .
Personnellement , la faune s y est invitee toute seule ….( j’essaye de favoriser avec les plantes , les points d eau ,les fleurs , l arrivée de pollinisateurs , d insectes , d oiseaux ,d orvets ,lézards etc …) …
En ce qui concerne les bassins , tout cette implantation du végétal et des points d eau , a attiré des poissons ( qui sont tombés du ciel ….difficile à croire mais sans doute amenés à l’état d oeufs par des pattes des oiseaux , des oiseaux ,des libellules en très grand nombre , de la grenouille rousse , des crapauds et depuis l année dernière même de la couleuvre d eau …
Je suppose que mon jardin est un petit havre de paix …et j en suis content 😏.
Alors bon , vous aurez compris que je ne peux vous renseigner quand à la filtration et aux uv mais je voulais juste vous informer de ma propre expérience .
MrJo
MrJo
Un grand merci pour ce retour, vos conseils sont précieux !
Concernant le filtre, l'emplacement de mon bassin sera malheureusement exposé certaines heures de la journée. J'ai un tilleul proche mais l'ombre de l'après midi ne recouvrera pas le bassin. En Bourgogne, le soleil peut être assez fort. J'ai planté 2 jeunes arbres (environ 180 cm) autour qui feront par la suite un peu d'ombrage. A noter que je n'ai pas beaucoup de choix d'emplacement du bassin. L'emplacement où je le souhaite répond à plusieurs critères : pas de racines ni de caillasse, surveillance facile et environnement sécurisé (j'ajouterai quand même des barrières vu l'âge de mes enfants).
Mes parents ont un grand bassin et un peu de courant, cela ne nuit pas aux nénuphars, je suis étonné de votre expérience. Après ils n'aiment pas trop de courant c'est vrai et surtout pas les retombées du fontaine. Du coup, peut-être un courant plus faible ?
En termes d'espèces, nous avons eu le loisir d’apercevoir à 2 reprises une rainette en période de forte humidité. Je pense qu'un petit point d'eau permanent à proximité sera intéressant pour cette espèce qui devient rare !
Dimu
Dimu
Je vous en prie...😏.
Concernant le courant , je le mentionnais puisque vous parliez de la taille de votre bassin ...
Naturellement , chez vos parents , il n est pas gênant puisque le bassin est grand , ça l est par contre dans un 500l .
Dans un grand bassin , vous pouvez éloigner le nenuphar du courant, dans un 500l non , c est trop juste ou alors le courant est vraiment insignifiant et se remarque à peine .
Lorsque j avais installé la fontaine, le nenuphar était en pleine santé , c etait un beau pied , jeune qui commençait à bien se développer ....comme ce n etait qu un 500l, j'avais bien fait attention d eloigner le plus possible la fontaine du nenuphar ....les jets ne touchaient donc pas le nenuphar , j avais choisi des buses adaptées, je trouvais que tout était très sage ...
Mais tout à coup , il a perdu de son éclat et sa croissance cessait .
J ai enlevé la fontaine , et maintenant un an après, ce nenuphar , comme c est une variété qui pousse très rapidement, m a couvert tout le bassin .😏.
Quant à l endroit d implantation , naturellement il faut qu il y ait plusieurs heures de soleil , sinon le nenuphar ne fleurit pas mais éviter les heures les plus chaudes.
Pour cela , comme un arbre met quand même pas mal de temps à pousser , vous pouvez par exemple , planter une pampa ou un bananier à l endroit propice .
Sinon , vous pouvez également dans un seau de maçonnerie noir du type de chez action ,( 10l ) planter un papyrus rustique, que vous pouvez laisser dans l eau toute l'année , ...
Vous posez votre seau au bon endroit dans le bassin , au fond , pour qu il fasse de l ombre également..et il en fera, car ce sera une touffe qui remplira le seau , prendra du volume et de la hauteur ( plus de 1m50 ) ...en plus d être filtrant , jouer son rôle pour l ombre , ce sera très joli ...c est la deuxième pièce maîtresse d un bassin pour moi .😊.
Quant au soleil., je suis en Alsace , je connais aussi...😉.chez nous comme chez vous , il n.y a pas la petite brise amenée par la mer ou l ocean , quand ça tape, ça tape...j ai même des pétales de nenuphar qui ont grillés 😖
NEGUS69
NEGUS69
Je vous donne un avis d'aquariophile expérimentée en poissons rouges :
Etant de gros pollueurs, un filtre est INDISPENSABLE, le brassage en surface est souhaitable pour une bonne oxygénation directe, et les plantes seront un plus.
Côté population, mieux vaut être raisonnable et tabler sur 100l par poisson. Car même si vous les achetez petits (5 cm), ils vont atteindre 25 voire 30 cm. Sans compter qu'ils peuvent vous donner quelques bébés chaque année.
Clairou
Clairou
Je rajouterai que 100L par poisson rouge c'est juste, car les miens (dans un préformé Oase de 600L) sont passés du nombre de 5 à 14 en 1 an .... peut-être prendre de plus petits poissons d'eau tempérée (Notropis chrosomus, Tanichtys ...) ou se préparer à passer du temps à donner des poissons rouges sur leboncoin. De toute manière, je pense que des poissons de petite taille seront plus appropriés si tu souhaites avoir un petit écosystème dans le jardin :) notamment si tu souhaites la reproduction de têtards.
Dimu
Dimu
@@Clairou , personnellement je n ai pas de souci avec les tetards ...repro chaque année de crapauds et de grenouille rousse ( je crois que c est cette bébête là qui fait ce que j appelle des œufs sur le plats .😏...à moins que ce soit une autre variete de crapauds...( quant aux rubans des œufs de tetards , ils sont mêlés au ceratophyllum. )
Dailleurs , comme il n y a plus de saison , j'ai des tetards encore en ce moment même ( deuxième ponte de l annee ) , et les arbustes à floraison printanière étaient pour la deuxième fois en fleurs aussi.
Par contre pas de tetards dans le bassin où il y a des netroposis et pourtant il est habité régulièrement par des crapauds .
Qu est ce que c est des tanichtys , @@Clairou ?.
J ai plus de prédation au niveau des poissons par contre, pas pour les autres bêtes et pas pour les poissons noirs non plus ...mais en début de saison , quand les plantes ne sont pas encore développées, les corbeaux s y mettent et me rafflent des colorés. 🤨😖
NEGUS69
NEGUS69
@Dimu Les corbeaux, tu es sûr ? Parce qu'ici ce sont les hérons qui prédatent les bassins.
Le tanichthys est un petit poisson de banc, surnommé "le néon du pauvre", originaire des torrents de Chine. Il apprécie l'eau fraîche et le courant. Il existe depuis quelques années une variété gold ainsi qu'une variété voile. Je préfère de loin la forme originale, c'est un très joli petit poisson plutôt raffiné (malheureusement sous-estimé).
Dimu
Dimu
@NEGUS69 ,merci pour la photo et les explications ….je ne connaissais pas du tout ce petit poisson .
Oui , oui absolument sûr , je l’ai vu de mes propres yeux et ce au moins trois fois …
De plus , une fois il a lâché un poisson dans le champs d à côté lorsqu il m’a vu aller vers lui de trop près et une autre fois , je l ai vu aller sur un arbre et déguster une belle *tache rouge *….
Chez moi ce sont les corbeaux les prédateurs et pas du tout hérons ou cigognes qui ont leur nid tout près.
Je pense que les échassiers ne viennent pas parce mes bassins sont vraiment entourés de pas mal de plantes dont des hautes , ça doit les déranger …je ne vois pas autre chose
MrJo
MrJo
@Dimu Bonjour, Merci beaucoup pour le retour, je connais moins le climat Alsacien (je connais davantage vos excellents vins !), je note pour le papyrus. Pourquoi pas directement dans le bassin ?
MrJo
MrJo
@Clairou Ok, il faut des poissons qui résistent au (très) chaud et au (très) froid. Je vais regarder ça sur le Mergus.
MrJo
MrJo
@NEGUS69 Très beau en effet. Avec une variante par rapport aux aquariums : la vu du dessus et non des côtés. Dommage car le poisson est splendide !
Dimu
Dimu
@MrJo , ha..ha…merci pour le compliment pour les vins mais je dois dire qu il y en a aussi de très bon en Bourgogne 😏.
Dans un bassin préformé , il faut contenir les plantes sinon ça va être du n importe quoi dans tous les sens ……et de gros énervements à la clef .
Et faut bien les planter ,qu elles s enracinent dans quelque chose
Et celles qui ont une belle hauteur vont tomber ,ce ne sera plus du vertical mais de l horizontal 😏.
Simples pots horticoles noirs et si plus gros , seau de maçonnerie .
Je mets uniquement du nénuphar dans les paniers , rien d autres ….inutile pour le reste , c est de l argent gaspillé .
Tout comme simple terre de jardin et non terreau aquatique ,le terreau est trop léger ,pas assez compact …de l’argent pour rien également .
Comme je n utilise pas de terreau , j utilise juste des cônes d engrais 1x par an ,au printemps , pour nénuphar.
Le papyrus rustique ,le seul qui le soit réellement c est du cyperus longus ….sinon en tant que plante imposante qui sort de l eau , on peut aussi mettre un thalia
Dimu
Dimu
@MrJo ,voici un papyrus sur la gauche et un talhia sur la droite ….
Faut juste pas regarder la végétation quelque peu trop luxuriante ….il a anormalement plu cette année pour le coin .
Papyrus dans un 1000l et thalia un 500 l .
Mais comme dit ,suite à ces pluies inhabituelles,lorsqu il y a trop de plantes , que ce soit hors de l eau ou dans l eau , ça donne ça et je n ai pas eu le temps de faire le ménage .
Même dans les bassins , ça explose ….je suppose que l eau de pluie apporte des minéraux .
Dimu
Dimu
@NEGUS69 et @Clairou ….au fait , vous qui connaissez davantage les poissons d eau froide que moi ….une idée de ces poissons noirs * tombés du ciel * ….même en grandissant , ils restent noirs .
La première fois que je me suis rendu compte qu on avait ce type de poissons un peu partout , c est lorsque j ai voulu nettoyer en automne ,une bassine ….
Comme je ne me doutais pas de cela , j ai carrément déversé l eau au pied d un arbre et ça a fait * plook *.
Intrigué par ce bruit , j’ai regardé de plus près et je me suis rendu compte que quelque chose frétillait sur le sol ….deux petits poissons noirs .
Par la suite , je me suis rendu compte qu il y en avait , par ci, par là…
C est pourquoi je dis * tombés du ciel * 😏
NEGUS69
NEGUS69
@Dimu Il nous faudrait une photo... Des poissons noirs, il n'y en a pas beaucoup. Les poissons rouges peuvent être noirs (j'en ai deux). Sinon, je ne vois pas.
Dimu
Dimu
@NEGUS69 , oui je sais que les poissons rouges peuvent aussi être noirs....par contre une photo , cela sera difficile , on les voit à peine...
S ils ont été amenés par des pattes d'oiseaux à l état d œuf, je ne vois pas comment c est possible autrement, ça ne peut semble t il n'être qu une espèce sauvage de rivière à mon avis....il y a l ill pas loin
NEGUS69
NEGUS69
@Dimu Tu aiguises ma curiosité !
MrJo
MrJo
@Dimu Merci du retour. Je me posais justement la question pour le sol à mettre dans les panniers. J'ai des parties argileuses sur mon terrain ou au contraire très "noires" (enrichie au fumier de bovin). Quel serai le mieux ? Faut-il beaucoup de sol en général ? J'ai souvenir chez mes parents que je mettais de la terre toute simple mais en une certaine quantité. Ou bien mélange terre/pouzzolane.
MrJo
MrJo
@Dimu Magnifique. Oui, l'eau de pluie est souvent bénéfique, même en aquarium !
MrJo
MrJo
@Dimu Des ablettes ? Des épinoches ?
Dimu
Dimu
@MrJo ,merci 😏
Dimu
Dimu
@MrJo ,aucune idée …je n y connais pas grand chose en poissons ….vous ne pouvez pas plutôt me poser des questions sur les invertébrés 🤣😂….trêve de plaisanterie , j irais jeter un œil sur Google
Dimu
Dimu
@MrJo ,vous n avez pas encore acheté des paniers ou bien ? Si pas achetés,n en n achetez pas sauf pour le nénuphar ….simples pots horticoles ,bien moins chers et ça fonctionne très bien .
Au sujet des paniers ,il faut en plus mettre de la toile de jute dedans sinon la terre s en échappe et ils n ont pas forcément la bonne taille , la bonne hauteur etc …
Simple terre de jardin comme je le précisais hier également pour que ce soit bien compact ,sans fumier , pas de terreau…juste de la terre et il y a une technique aussi pour planter .( terre / plante / eau / tasser / terre / eau /tasser etc ….et mettre des cailloux sur le dessus pour le nénuphar )
Chaque plante demande une certaine immersion ,le maximum est absolument à respecter .
Effectivement si par exemple une plante veut 10cm d immersion maximum ,elle n en veut pas 20 ,sous peine de ne pas être belle , de jaunir voir même de mourir .
Ce qui fait que avec les marches ,la plus profonde partie et peut être les gouttières ( je ne sais pas s il y a des gouttières sur les oases ,les ubbink oui ) ,on joue avec les tailles et hauteurs des pots et potentiellement quelque chose pour rehausser .
De plus ,pour certaines plantes , un pot horticole de la taille des pots de replants de tomates par exemple ,,suffit amplement puisque la plante sort de son pot pour aller couvrir une partie du bassin …..c est le cas du myriophyllum red stern dont j’ai mis un pot dans une gouttière et cette année avec la pluie ,il m’a recouvert un bon quart du 500 l ….je le laisse faire ,j’adore cette plante , elle est très belle , fait également de l ombre et sert de cachettes à la faune et micro faune .
Un papyrus ou un thalia ,en gros seau 10 l de maçonnerie ,posé sur le fond du bassin sur la partie la plus profonde comme le nénuphar ( cela fonctionne très bien puisque les préformés de ce type ne sont pas très profonds ) ….
Les marches selon la hauteur sont utilisées pour des typha ,grande douve , lysimaque en tirse ou encore flèches d eau etc …
Dimu
Dimu
@MrJo ,voici une photo du myriophyllum dont je parlais à l instant ( photo prise en début de saison
MrJo
MrJo
Je connais bien cette plante que j'aime beaucoup. Plante avec un très faible besoin (voire aucun) de substrat.
Rien acheté encore, le Père Noel passe le 25 au matin, mon fils aura la surprise du bassin et nous avons encore jusqu'au printemps pour penser la plantation.
Il y a en effet des gouttières, c'est ce modèle de chez Oase :


Répondre
Dimu
Dimu
@MrJo , j ai le myriophyllum dans un petit pot horticole noir , juste coincé dans la gouttière, on ne le voit pas ...tout part de ce petit pot pour faire un merveilleux tapis de myriophyllum 😏.
Dans les gouttières ce qui fait chouette aussi à mon goût, pour changer un peu et faire quelque chose de rectiligne, c est une rangée de jonc nain ou de prêle naine .
Effectivement, le père Noël ne va pas apporter des plantes, ce n'est pas la saison 😏et cela vous permettra d y réfléchir .
Lorsque mon épouse souhaite que le père noel lui apporte un nenuphar , elle a 4 mois pour surfer sur le net et rêver à son choix 😊...et de ce fait vue la saison où c est faisable , on va plutôt dire que c est le lièvre de Pâques qui l'apporte...ha..ha..
Anonyme
Anonyme
MrJo
MrJo
Et pour ceux qui recommandent la pompe avez vous quelques modèles à recommander (toujours sans avoir à percer le bassin ?)
MrJo
MrJo
Merci, c'est en effet ce type de modèle simple que je recherche. Mais je ne veux pas de fontaine, juste un tuyau qui remonte pour faire un effet ruisseau sur le côté. Je n'ai pas l'impression que ce modèle permette cela.
Ou bien un modèle petit avec filtre externe.
NEGUS69
NEGUS69
@MrJo La fontaine assure une bonne oxygénation...
Dimu
Dimu
@NEGUS69 , oui cependant un 500 l c est petit ...si des fois Mr Jo désire mettre un nenuphar, ce dernier ne va pas aimer du tout...le moen qui se portait à merveille , n a pas aimé...j'ai du enlever la fontaine
NEGUS69
NEGUS69
@Dimu Ok, je m'incline devant cet argument :)
Dimu
Dimu
@NEGUS69 , je savais que les nenuphars n aimaient pas le courant mais je me disais qu une petite fontaine solaire avec choix de la buse la plus adaptée....nénuphar complètement d un côté et fontaine à l opposé...aucun contact , pas de remue-ménage mais quelque chose de calme , juste agréable à l oreille ....ça passerait ....et bein non .Par contre dans un 550 l un FAIBLE courant à l 'opposé qui sort d un tuyau , ça c est bon .
Anonyme
Anonyme
MrJo
MrJo
Et voilà une première étape !
On va attendre que tout se tasse bien et le printemps. Puis quelques plantes de rocailles iront entre les pierres
MrJo
MrJo
..
Dimu
Dimu
@MrJo, le père Noël a livré et en plus travaillé à ce que je vois 😏…..
Caloptopus
Caloptopus
beau travail 👍🏻
MrJo
MrJo
@Dimu un père Noël d'exception !^^
MrJo
MrJo
Merci ! Maintenant va falloir attendre le printemps !
Dimu
Dimu
@MrJo , effectivement...ils ne sont pas tous aussi serviables 😊
Anonyme
Anonyme
MrJo
MrJo
Ruisseau en cours. Je vais attendre que ça se tasse. Puis les 2 rangées de briques du haut seront supprimées. Je mettrai des cailloux.
MrJo
MrJo
Reste à espère que ça ne s'éboule pas
MrJo
MrJo
Ça continue d'avancer. J'ai enlever les 2 rangées de brique du haut, rajouté de la terre puis "encaillouté".
J'ai trouvé finalement une "fin de rouleau" de bâche EPDM à un tarif correct. J'attends de recevoir.
J'espère vraiment que mon montage de terre, sable et cailloux ne s'éboulera pas avec le temps.
Dimu
Dimu
Il faudra bien planter à certains endroits pour que tout cela ne fasse qu un bloc et que ça consolide donc l ensemble ….
MrJo
MrJo
oui exact. Des idées de plantes ?
Dimu
Dimu
@MrJo ,il faut déjà se faire une idée par rapport à ce qu on veut faire sur l’ensemble du bassin ….
Un croquis de ce que ça donnera une fois planté .En effet sur un croquis on peut plus facilement repérer des erreurs ,il faut que l ensemble soit harmonieux .
Il faut réfléchir où on veut mettre des plantes plutôt basses ,où on peut faire un mix de différentes hauteurs , où on peut même mettre quelque chose de bien plus hauts etc ….
Et puis faire des groupes de plantes , c est bien plus beaux qu un alignement..
On peut combler les endroits entre ces groupes par du gravier , du bois , de la plante tapissante très basse et couvre sol …
Essayer de ne pas faire du carnaval car trop de variétés ,ni d étouffer le bassin car trop de plantes partout .
Étudier en premier lieu ce qu on veut mettre dans le bassin ( avec croquis aussi ) et au fur et à mesure élargir ses plantations à l exterieur .
Pourquoi cela ? Si on met par exemple un beau papyrus rustique à droite dans le bassin ,on ne va pas mettre une plante de la même hauteur juste derrière lui ….
De plus très important aussi ,étudier tout cela par rapport à l endroit qui sera votre lieu d arrivée au bassin et le lieu d où vous observerez le bassin ….
D ailleurs ,je n y ai pas pensé la premiere fois en voyant le bassin mais il faut penser à créer aussi une zone pratique car bien évidemment vous allez vous agenouiller à un endroit pour entretenir votre bassin,le nettoyer ,faire le ménage des plantes qui ont poussé,enlever les feuilles etc …
Vous voyez ce que je veux dire ?
Vous pouvez faire une zone en planches de palettes par exemple posées joliment ,en trapèze en partant de bassin …vous serez à l aise par terre , sans avoir mal aux genoux car rien n est prévu à cet effet ..
Vous pouvez aussi par exemple mettre du côté gauche et droit de ce trapèze ,dans la hauteur cette fois ci , un petit mur de rondins de bois avec dénivelé …
Ceci ,n est qu une idée mais faut y penser sinon le jour venu «  et merde , c est pas pratique pour s agenouiller «  ou encore «  zut , par où je passe pour faire le ménage «  😏😉.
Dimu
Dimu
@MrJo , au sujet des plantes :
On peut déjà créer de très belles zones avec des graminées de différentes hauteurs et différents volumes .
C est beau , ça maintient bien tout ensemble et c est facile d entretien .
C est intéressant d y mêler des asters par exemple ou encore de l orpin rose pour la touche de couleurs
Photo : graminée ruban de bergère + orpin
Dimu
Dimu
@MrJo ,il y a les persicaires aussi de différentes tailles , comme ici une persicaire rampante
Dimu
Dimu
@MrJo ,là une persicaire plus haute mêlée à de l’achillee the pearl
Dimu
Dimu
@MrJo ,une autre encore plus aérienne
Dimu
Dimu
@MrJo , la plante tapissante dont je parlais ,l herbe aux écus ….celle qui est dorée
Dimu
Dimu
@MrJo ,le houttuynia caméléon plus buissonnant …magnifique au soleil ,les feuilles sont alors du printemps à octobre , rouges ,vertes et crèmes
Dimu
Dimu
@MrJo ,on peut aussi mettre à un endroit un yucca ,des joubarbes …y a plein de possibilités en fait …
Si endroit un peu humide , des iris d eau aussi ,certaines variétés n ont pas besoin d avoir les pieds dans l eau ….arrosés ou mis à un endroit au dessus d une cuvette crée par un morceau de bâche
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants