Bonjour, pour 60 litres je ne pense pas qu'un filtre externe soit absolument nécessaire. Mais ça dépend de la population, plus il y aura de pollution, plus la filtration devra être volumineuse. Un filtre externe pourquoi pas, mais il faudrait faire un choix parmi les modèles les plus petits.
Chez moi j'ai un bac de 60 litres. Il y a beaucoup de pollution avec les guppys endler, un couple de colisa Chuna, et une belle colonie de NC davidi Blue Velvet. J'ai recyclé la décantation interne biobox2 de mon aquarium aquatlantis180 en changeant la pompe qui était naze par une Maxi Jet. Ça fonctionne très bien, le seul désagrément c'est la place importante que ça prend dans le bac. C'est tout l'intérêt de prendre un filtre externe. C'est ce que j'ai fait pour le 180, c'est un CristalProfi greenline de JBL, il y a différentes tailles. Il y a d'autres marques qui font le job.
J'ai actuellement un bac de 60 litres, avec des Red Cherry ainsi que des Microrasbora. Dans ce bac, je viens de me rendre compte que j'ai des algues pinceau sur la mousse qui est sur la racines, des algues filamenteuse et de la cyano.. Le bac se trouve actuellement dans un pièce plein sud, ce qui est surement la cause du déséquilibre.
Je voudrais refaire entièrement ce bac, mettre un filtre externe, avec du CO2 si possible. Auriez vous des noms de filtres externe pour 60L ? Et est ce que je peux reprendre la racine même si actuellement il y a des algues pinceaux dessus ?
Belle journée à vous !