Dans mon 400l je suis le programme de Dennerle Perfect Plant System. Chaque mois on ajoute quelques pastilles de fer qui se dissolvent lentement. Les autres semaines on met un engrais général.
Pour mes 2 petits aquarium de 60l, je mets 1ml de seachem flourish le dimanche après le changement d'eau et 2ml de seachem trace le mercredi.
J'ai utilisé JBL Ferropol malgré son nom, n'apporte pas que du fer. C'est plutôt un engrais global. J'en mettais 5ml chaque semaine, mais j'ai eu des problème avec les crevettes (ceci dit après échange sur le forum, ce ne serait pas la cause)
Avis engrais
Bonjour à tous,
J'ai mes limnophila sessiliflora qui commencent à jaunir / blanchir et à priori c'est lié à un manque de fer ce qui va m'obliger à rajouter de l'engrais(je ne pensais pas le aussi tôt 😕)
Concernant les engrais des recommandations sur les produits à utiliser / marques à éviter ?
- des engrais dit NPK, qui apporte nitrate, phosphate et potassium. Ce sont les macro éléments nécessaires au plante. Celui-ci s’utilise rarement car le nitrate et phosphate sont issus des déchets de l’aquarium. On en utilise en aquascaping ou pour booster les plantes au démarrage.
Ex: Dennerle NPK
- des engrais qui apportent les micro éléments Manganèse, Potassium, Fer… nécessaires aux plantes mais dans une moindre mesure. Ce sont les principaux engrais pour aquarium sans nitrate, ni phosphate.
Ex Dennerle V30, seachem Flourish
- des engrais qui apportent des éléments « trace » certains métaux et autres substances nécessaires mais en très faible quantité. Ce sont des compléments nécessaires si on utilise de l’eau osmosée
Ex: Dennerle S7, seachem Flourish trace
- des engrais ciblés qui apportent du fer ou d’autres substances spécifiques. Il faut souvent ajouter du fer assimilable par les plantes. Certaines plantes sont plus exigeantes.
Ex: Dennerle E15, seachem Flourish Iron
- il y a aussi le carbone liquide, ou sous forme de pastilles. C’est recommandé pour des aquariums sans CO2. L’idéal est quand même d’ajouter du CO2 pour favoriser le développement des plantes surtout les plantes exigeantes.
Ex: Easylife easy carbo
Certains diront qu’ils font sans co2 et sans engrais… sans doute que cela marche dans un aquarium bien rodé depuis longtemps.
Il y a plusieurs marques : Jbl, dennerle, colombo, easylife, seachem pour n’en citer que quelques unes. Après je pense que les apports sont similaires entre chaque marque. En principe les compositions sont fournies. Il faut choisir en fonction de ce qu’on veut compenser.
Un point important est la dose. Il faut souvent beaucoup moins que ce qui est recommandé. 50% pour commencer. l’excès va favoriser les algues.
En tout cas tes plantes sont superbes quel que soit l'aquarium en photo
J'ajouterai aussi plus de plantes comme l'Hydrocotyle tripartita. C'est une plante qui va créer de petits buissons très rapidement. Elle n'a pas besoin d'être fortement enracinée. Elle peut même flotter.
Limnophila sessiliflora pousse aussi très rapidement. Il faut la retailler régulièrement et replanter les tiges, même sans racine. Elles vont se regénérer. Tu auras vite un fond rempli de cette plante en partant avec quelques branches. Plus l'aquarium est planté de plantes à croissance rapide, moins tu risques d'avoir des algues. Si malgré tout des algues arrivent vérifie le nitrite/nitrate et change un volume d'eau 30-40% et réduit les engrais. J'ai commencé avec ces plantes. Je n'ai mis les plus lentes qu'après 3 mois.
Finalement dans un aquarium, ce qui est le plus intéressant, est le décor. Les poissons une fois qu'ils seront là, ne demandent que peu d'attention. Et tu ne peux pas augmenter la population pour éviter un surpeuplement.
Par contre avec les plantes, plus tu en mets, plus l'aquarium est joli et sain.
Je trouve également cette page très explicative
https://planted-box.com/fr/blog/plantes-aquarium/guide-engrais-plantes-aquarium/