Il faudrait donner les dimensions et le volume de l’aquarium.
5 néons c’est peu pour un poisson qui vit en banc.
Si j’ai bien vu c’est un 30l. Tu ne peux avoir qu’un seul combattant. Pour des néons, la dimension est beaucoup trop petite.
Regarde sa fiche:
https://www.fishipedia.fr/fr/poissons/paracheirodon-innesi
Une photo globale nous permettrait de voir ce qu’on peut suggérer.
As tu les moyens de tester les paramètres de ton eau : pH, KH, GH, NO2 et NO3 ?
Il est parfois possible de faire tester son eau en animalerie.
Quelle eau utilises tu? Eau du robinet préparée un jour à l’avance pour faire évaporer le chlore, eau en bouteille ou eau osmosée.
Une chose importante à faire lors des changements d’eau est d’utiliser un tuyau pour siphonner et passer près du sol pour retirer la saleté. Il faut éviter de tout remuer.
Ensuite quand tu remets l’eau, il vaut mieux siphonner dans l’autre sens en mettant le seau plus haut que l’aquarium. Cela permet à l’eau de s’écouler doucement sans provoquer un choc thermique.
Avancée de mon premier aquarium
Bonjour et bonne année à tous !!
J'ai accueilli mes poissons il y a quelques semaines de cela 1 combattant et 5 néons. J'aurais quelques questions qui me trottent dans la tête et je ne trouve pas de réponse..
Alors j'ai remarqué des algues brunes sur les vitres que je prends soin de nettoyer, mais je n'arrive pas à m'en débarrasser complètement, que puis-je faire ?
Ensuite je voudrais savoir... Afficher la suite
Avancée de mon premier aquarium
Bonjour et bonne année à tous !!
J'ai accueilli mes poissons il y a quelques semaines de cela 1 combattant et 5 néons. J'aurais quelques questions qui me trottent dans la tête et je ne trouve pas de réponse..
Alors j'ai remarqué des algues brunes sur les vitres que je prends soin de nettoyer, mais je n'arrive pas à m'en débarrasser complètement, que puis-je faire ?
Ensuite je voudrais savoir comment est ce que je pouvais savoir que les bactéries ont bien proliféré dans l'aquarium ?
Et je souhaiterai aussi savoir si je pouvais ajouté un deuxième combattant (ma première est une femelle) ou bien si je peux ajouter d'autres poissons ? Je trouve que mon aquarium est vide.. même si j'ai quelques plantes je pense que je devrais en ajouter aussi
Dernière petite question, est-ce que c'est normal que mon eau devienne trouble après le nettoyage du bac, des filtres et un changement d'eau d'1/3 ?
Je vous remercie d'avance de répondre à mes questionnement et de m'avoir lu.. Merci beaucoup, tous mes voeux de bonnes années !
Mince.. en animalerie on m'avait conseillé les néons pour le volume de mon aquarium avec le combattant...
J'avais fait tester mon eau en animalerie il y a 1 mois de ça et les paramètres étaient ok sinon j'ai des tests en bandelette.
J'utilise de l'eau en bouteille pour les changement d'eau.
Je pense que le trouble est dû au fait que j'ai un peu remuer le sol.. Merci pour vos conseilles
Pour les algues est-ce qu'un produit serait efficace ou devrais-je éviter ?
Si c’est de la diatomée, il faut mettre du silicateEx dans le filtre. Si c’est possible. Je suppose que c’est un filtre avec des éponges ? Il faudrait en retirer une, et mettre un peu de silicateEx dans un filtre à thé en tissu (un neuf en cotton bio, jamais lavé avec du savon).
Il faudrait nettoyer le fond de l’aquarium. S’il y a une éponge noire, la retirer, c’est un filtre à charbon, ce n’est pas utile avec l’eau en bouteille.
Nb: les photos ne sont pas passées
Merci pour vos conseils en espérant régler ce petit soucis :)
Pour toutes les algues c'est la même chose , trouvez la source de problème et traitez la a la source . Les produits éliminent peut être les algues mais ne traitent pas les causes du problèmes. De plus certains produits peuvent être néfaste pour les plantes .
Et du coup les algues reviendront et vous allez devoir poursuivra sans cesse le traitement , à la longue je ne pense pas que ça sera sain pour votre bac .
Le deuxième et troisième mois de l'aquarium de 400L a été un calvaire. C'était aussi une période caniculaire et l'eau faisait 28° sans chauffage.
Elle est venu au bout des algues en suivant les conseils de @Anhtu . De l'huile de coude pour éliminer les algues (les pinceaux, les filamenteuses, les diatomées, et jean passe) à la main ou en aspirant. Sacrifier les plantes les plus atteintes. Mais surtout mettre beaucoup plus de grandes plantes à croissance rapide et des plantes flottantes. Ce qu'il faut c'est que les plantes prennent le dessus sur les algues. Privées d'alimentation, les algues disparaissent rapidement. Il faut aussi mettre quelques engrais pour booster les plantes mais pas trop sinon les algues en profitent aussi. Il faut doser peu au début (30 à 50%) et voir comment le bac évolue.
Le seul truc qui marche sur les algues pinceaux et de les asperger avec une seringue d'easylife easycarbo. C'est un carbone liquide et acide, qui tue les algues pinceaux. C'est bénéfique pour les plantes.
Elle a aussi mis du NPK, car le taux de nitrate de l'aquarium était quasi nul. Depuis qu'il a atteint 10mg/L, elle a arrêté le NPK. Elle ne met plus que de l'engrais qui apporte des éléments traces.
Depuis le début nous utilisons de l'eau osmosée faiblement reminéralisée pour avoir un KH de 4 et GH de 7.
L'aquarium reçoit du CO2. et stabilise le pH est entre 6.8 et 7.
C'est deux mois qui ont été difficiles. Mais après 3 mois d'efforts l'aquarium est équilibré. Elle n'a plus changé l'eau depuis 2mois. Elle surveille le nitrate et il reste stable à 10mg/L. Les plantes le consomment et le stabilisent. J'ai discuté avec ma fille hier, elle me dit "on ne touche pas tant que tout va bien". Sage décision !
Elle ne lave même pas les vitres. Elle nettoie le filtre et les tuyaux une fois par mois. La nourriture est donnée automatiquement. Elle est absente la journée. Elle ne fait rien. Juste surveiller.
Merci pour ton retour d'expérience .
Tu as bien fait de souligner le taux de no3 à 0, qui est souvent source d'algues de manière indirecte . C'est un problème que nous rencontrons dans les bacs jeunes et que la végétation est en pleine croissance .
Car avec un no3 à zéro , ça ralenti la croissance des plantes et ces derniers ne consomment pas tout les autres nutriments dans l'eau et se sont les algues qui en profitent .
Dans ce cas typique , je préconise une fertilisation complète avec no3 et avec des bon changement d'eau pour éliminer le surplus que les plantes n'ont pas consommé.
@@@AquaLolavier , tu as une fille très perspicace , je partage le même point de vue qu'elle , quand un bac tourne bien il faut mieux éviter d'y toucher 😁