Y-a-t-il ici sur ce forum un ou une aquariophile depuis les années 70 et 80? Il n'y avait pas de diffuseur de co2 à l'époque pour l'aquariophile lambda?
Je ne suis pas si vieux, mais on en parle déjà dans des manuels d'aquariophilie de l'époque, du moins l'utilité en est connue, mais sans doutes peu répandu, déjà plus vers les 90's
Si ça peut te rassurer j'ai 42 ans et je ne suis pas si vieux que ça moi non plus ^^
Il me semble bien que dans les années 80 on en parlait pas et pourtant on vendait des plantes depuis quelques années déjà. Et le substrat nutritif je me demande depuis quand ça existe. Les aquas n'étaient pas vilains pourtant.
Je suis si vieux :D
D'après ma mémoire dans les années 70 et 80 on ne parlait guère de diffuseur CO2 parce que ces nouveaux appareils étaient (trop) chers pour les jeunes (comme moi à l'époque ...).
Je ne sais pas si un diffuseur "lambda" existait en France; ma connotation est plus-tôt la 'sonde lambda', élément important des catalysateurs pour les automobiles, dont on parlait beaucoup aux temps des premières voitures avec catalysateur (j'étais parmi les ~50 premières personnes en Suisse qui possédaient un 'cat' à l'époque. Un voyage en France était une aventure: station avec du 'sans plomp' à Genève, prochaine station à Nîmes!).
Non, le premier nom connu pour les diffuseur de CO2 était Dupla, entreprise allemande. Son propriétaire, Horst E.Kipper, inventâ avec Kaspar Horst sous le nom de Hilena un système de diffusion de CO2 pour aquariums. Introduction 1971.
Points intéressants:
- Jusqu'au milieu des années 60 on pensait que le CO2 est nocif pour les poissons (pas complètement faux, mais on ignorait son rôle pour les plantes et donc pour l'oxygène)
- Après l'introduction des lampes fluorescentes on découvrâ le rôle du CO2 pour les plantes
- L'article contient un paragraphe qui explique les différences et les rapports entre CO2 et H2CO3