Bonjour,
Tout d'abord, vous avez choisi le bon volume et vous avez bien fait de vous inscrire sur un forum.
Le sol que vous avez choisi est un sol nutritif qui est certe bien pour les racines des plantes mais si les autres facteurs ne sont pas au vert la croissance des plantes va être difficile malheureusement. C'est 4 facteurs sont les suivants (engrais, CO2, lumière et sol). Or les plantes que vous avez choisi (ou que les vendeurs vous on conseiller ne sont vraiment pas les plus faciles !
C'est plantes ne sont normalement réservé au expert mais je ne dis pas par la que vous êtes débutant !
Mon fils, 13 ans, rêvait d'un aquarium... Encouragés par sa grand-mère qui en possède un depuis 20 ans, nous lui en avons offert un.
Compte tenu de son âge, les différents vendeurs consultés nous ont conseillé un aquarium de 60L, ni trop grand ni trop petit et permettant d'accueillir 10 à 15 poissons. Finalement, chez Botanic, nous avons choisi l'aquarium 60 led bio de chez aquatlantis avec une mini biobox 2 avec 4 filtres en boîtes scellées (argile, grosse mousse, charbon actif, ouate) que nous avons découvertes à l'installation! On nous également conseillé un sol tout en un pour faciliter la mise en place et l'entretien de l'aquarium puisqu'il était destiné à un ados : PRODIBIO - AquaGrowth Soil 9l - Sol nutritif pour aquarium chez Botanic également.
Cet aquarium a été mis en eau le 29/12/21 : sol, bac interne avec pompe, filtres, thermostat à 25°, 2 décors, neutralisateur d'eau et bactéries, programmateur pour 8h d'éclairage fractionnées.
Le 8/01/22, chez GammVert, nous avons fait tester l'eau de l'aquarium qui était parfaite et avons acheté 4 plantes : staurogyne repens, micranthemum tweediei montecarlo, hygrophila pinnatifida, alternanthera reineckii red ruby.
Une semaine après, 2 des plantes étaient devenues transparentes avant de se décomposer (hygrophila pinnatifida, alternanthera reineckii red ruby) et les 2 autres avec des minis points noirs comme de la poussière collée. Photos à l'appui, nous nous sommes rendus au magasin pour le signaler. Les tests d'eau effectués par le magasin montraient un excès de nitrate. Sur les conseils du vendeur, nous avons effectué 1/3 de changement d'eau en remettant neutralisateur et bactéries, augmenté le temps d'éclairage à 11h, acheté un thermomètre pour vérifier la T° de l'eau et installé 2 nouvelles plantes : hygrophila pinnatifida, alternanthera reineckii mini.
Une fois les conseils appliqués et le thermomètre installé nous avons vu que l'eau était à 18° alors que le thermostat était réglé à 28°. En voulant réglé le thermostat j'ai découvert qu'il était cassé !!!!
Nous sommes retournés chez Botanic pour échanger ce thermostat défectueux et expliquer nos problèmes. Pour eux, le souci était les box de filtration pas changées depuis le départ (ouate et charbon actif), un manque d'engrais... A 5€ la cartouche de filtration je leur ai dit qu'ils s'étaient bien gardés de nous communiquer l'info lors de l'achat de l'aquarium !!!!
Depuis le 15/01/22, j'ai rincé la ouate après avoir réussi à desceller la boite. J'ai dû régler le nouveau thermostat à 32° pour une eau à 25°. Mais 2 plantes se décomposent à nouveau (hygrophila pinnatifida, alternanthera reineckii mini). Les 2 autres ont toujours des minis points noirs comme de la poussière collée. Et maintenant des fils d'algues vertes se développent accrochés aux 2 plantes malades et aux décors.
Hier, j'ai rincé les décors pour enlevé ces fils d'algues. J'ai supprimé les feuilles entourées d'algues. J'ai regroupé en 12 heures continues le temps d'éclairage qui était fractionné matin, midi, soir. Les tests gouttes nitrate et Ph sont OK.
Pouvez-vous me dire ce qui ne va pas ?
Sa grand-mère n'a pas le même mode de filtration, le même éclairage ni le même sol. Elle ne sait pas quoi nous conseiller...
Mon fils attend désespérément ses poissons et je n'ose pas les introduire encore...
Merci de vos réponses.