Aquarium amazonien : introduction après cyclage de neritina et cardinalis les...

X2269
X2269
Aquarium Amazonien : Introduction après cyclage de neritina et cardinalis
Les neritinas devraient aider à diminuer progressivement ces filamenteuses coriaces. Il me reste à gérer cette rampe chihiros qui éclaire beaucoup trop décidement !

6 commentaires

Mevew
Mevew
Acidifier le milieu avec des feuilles de cattapa, hêtre, chêne, fruits d'aulne... et bénéficier de tanins qui privent les algues d'une partie du spectre lumineux sans trop nuire aux plantes ça aide bien aussi. Mais normalement ta rampe led devrait etre programmable pour ça aussi. :)

Dans tous les cas il va falloir user de l'huile de coude quand même au début... pique de brochette ou brosse à dent pour récupérer le plus gros... :)
X2269
X2269
Merci pour les commentaires ! Le sol technique acidifie déjà à 6.5-6.3 mon bac mais je verrais pour rajouter quelques tanins en effet. Je partirais sur du fruit d'aulnes probablement. La rampe LED est en effet à intensité variable sur programmateur, je suis en double cycle de 5h avec pause de 30 minutes. Je tente ce mode, j'ai eu des échos favorables. L'intensité lumineuse est diminué de 40% , je vais voir avec ce mode (la photo est en full lumière pour le côté joli ;) )Pour le moment j'utilise un goupillon pour tuyau qui fait bien le travail; affaire à suivre. Je regarderai l'équilibre nitrate phosphate si vraiment ça ne part pas , mais à priori c'est déjà en diminution. Des caridina multidentata arrivent la semaine prochaine (tant pis pour l'amazonien je les aime trop ! ), elles devraient d'autant plus aider , ce sont de vraies nettoyeuses!
Mevew
Mevew
Si ta rampe led peut diminuer d'intensité tu n'as pas besoin de fruits d'aulne étant donné que ton som technique acidifie déjà le milieu et que la rampe led peut éclairer moins fort...

Pour la durée d'éclairage je te dirais qu'en dessous de 6h continus les plantes ont du mal à effectuer la photosynthèse et c'est au bénéfice des algues... mais certains font comme tu dis et n'ont pas de problème. Faut voir.

Un qui a de superbes bacs plantés sans algues c'est MrBear... tu peux lui demander comment il fait. ;)
X2269
X2269
Merci pour els remarques

Les fruits d'aulnes restent intéressant pour les tanins en eux même que je considère comme bénéfique aux poissons amazoniens (les cardinalis évoluent en eaux noires ne l'oublions pas ! )

Pour la durée d'éclairage, oui c'est ce que j'ai pu faire dans le passé. Dans ce cas, je suis en micro-coupure de 30 minutes. Le cycle n'est pas interrompu à 100% et les algues prennent leur tarif. Donc si je ne vois pas de bénéfices, je reviendrai sur mon éclairage continu initiale de 8-10h.

Je regarderai MrBear, j'aime beaucoup voir d'autres aquarium ;)
Anonyme
Anonyme
CHAQUA
CHAQUA
Pour moi il faut éclairer en continu . Après 22 j de cycle ça fait environ 7H30 d'éclairage .Sinon pour l'intensité de l'éclairage 72 lumens ça parait beaucoup mais si tu veux des gazonnantes ou des plantes rouges gourmandes en lumière ça sera parfait
X2269
X2269
Merci CHAQUA pour les commentaires, je reviendrai en effet sur l'éclairage si mon test n'est pas concluant. Je repasserai sur du continu comme je faisais avant.

Pour l'intensité j'ai pris de quoi m'amuser si je veux des plantes exigeantes mais pour le moment j'ai surtout baissé la puissance de la rampe de 40% . Je regarde attentivement les résultats et je vous dirai, pour le moment fort recul des filamenteuses !
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants