Plus de 300 litres tu peux te faire plaisir.
En surface, oui, les différentes gouramis de petites tailles pourraient cohabiter (je le pratique pour mes chuna & mes laila, mais une expérience perso n'est pas forcement l'optimum), après ils ont besoin de pas mal de cachettes via des plantes & racines de surface. Tu peux même rester sur 1 espèce mais avec des livrées différentes (bref, au choix selon comment tu penses ton biotope).
Pour les kubotai, à voir sur la fiche et avec des aquario qui en ont déjà dans cette configuration. Tu auras 2 bancs (ça peut être tendax) mais tu as le volume donc, pourquoi pas ?
Par contre pour les espèces de fond, en asiatique, je trouve qu'il n'y a pas autant de choix qu'en amazonien et pas mal de loche demande un gros litrage. Tu as le sewellia qui est "marrant" avec sa morpho de facehugger (mais qui aime une eau bien acide), sinon des japonicas
Aquarium 360l
Bonsoir,
Partons de l'hypothèse dans laquelle je serais le propriétaire d'un aquarium 360, bien planté évidemment.
Dans cet espace assez large, la cohabitation de plusieurs espèces de gouramis (bleu, miel et grogneur) serait-elle possible.
L'aquarium ne risque-t-il pas de faire vide ?
Pour les poissons de banc, j'avais imaginé des rasbora cerise avec des microdevario kubotai, est-ce envisageable... Afficher la suite
Aquarium 360l
Bonsoir,
Partons de l'hypothèse dans laquelle je serais le propriétaire d'un aquarium 360, bien planté évidemment.
Dans cet espace assez large, la cohabitation de plusieurs espèces de gouramis (bleu, miel et grogneur) serait-elle possible.
L'aquarium ne risque-t-il pas de faire vide ?
Pour les poissons de banc, j'avais imaginé des rasbora cerise avec des microdevario kubotai, est-ce envisageable ?
Et j'attends toute vos propositions pour une ou des espèces de fond, toujours dans un esprit de biotope asiatique et en évitant les loches, khulies et tout ce qui est serpentiforme.
Merci d'avance
les gouramis ne sont pas fan des surfaces d'eau trop remuées, les sewellia aiment avoir du courant (et les cyprinidés aiment les eaux oxygénées). Problématique dans un petit bac, pas forcement dans un moyen/gros.
Après un peu de réflexion, en jouant sur l'implantation des roches, racines/bois, plantes (en gros avoir 1 ou 2 zones calmes), en réfléchissant bien où tu places ta canne de rejet (un bec évasé casse la pression à l'arrivé de l'eau donc moins de courant sans perdre de débit), voir l'ajout d'une petite pompe de brassage (voir un petit bulleur) bien placé pour une zone à courant, tu as moyen de satisfaire tout le monde.
C'est ce que j'ai fait pour mon 300 (par contre je n'ai pas sewellia, mais des ancistrus), avec 1 grosse pompe sans pression (l'eau s'écoule sur le haut de mes racines fixés par en haut) vers la zone "calme" où mes gouramis & femelles bettas squattent 80% du temps & 1 petite pompe sur laquelle j'ai diminué le diamètre de sortie pour plus de pression (et donc de courant) où mes barbus viennent jouer et où mon mâle ancistrus a son nid de ponte (j'ai aussi une femelle betta qui y passe pas mal de temps ... une halfmoon comme quoi). En prime ça me permet d'avoir une bonne circulation de mon eau au niveau du sol car vu mon montage de pierre et de bois, avec 1 pompe, peut importe la puissance, j'aurai eu des zones avec un mauvais brassage. (je n'aime pas les lignes horizontales, il me faut des lignes en diagonale pour un effet trompe l'oeil).
Après ça demande un peu de bricolage & bien observer comment circule l'eau, je m'y suis mit à plusieurs fois pour avoir un truc optimum (en même temps j'ai fait cycler ce bac ... 3 mois) mais ça demande réflexion.