Appel, à vos connaissances!

Corithog
Corithog
Appel, à vos connaissances!
Hier soir en nettoyant les vitres ,avec mon aimant, j’ai dû malencontreusement cassé mon thermomètre dans sa partie inférieure où il y a des billes que je suppose être Du plomb.. je viens de m’en rendre compte ce matin, j’ai donc enlevé le thermomètre et aspirer le sol en regard. Mais j’ai peur que des petites billes soient encore présente dans l’aquarium et j’ai peur que ce soit du plomb. Avez-v... Afficher la suite
Appel, à vos connaissances!
Hier soir en nettoyant les vitres ,avec mon aimant, j’ai dû malencontreusement cassé mon thermomètre dans sa partie inférieure où il y a des billes que je suppose être Du plomb..
je viens de m’en rendre compte ce matin, j’ai donc enlevé le thermomètre et aspirer le sol en regard. Mais j’ai peur que des petites billes soient encore présente dans l’aquarium et j’ai peur que ce soit du plomb. Avez-vous une expérience dans ce domaine.

27 commentaires

Neonbleu
Neonbleu
Les thermomètres actuels (hors thermomètres électroniques) sont généralement constitués de galinstan et plus généralement d’alliages de Gallium. Le principe de fonctionnement est le même que pour les thermomètres à mercure (variation de volume en fonction de la température).

Le galinstan est un alliage eutectique de gallium, d’indium et d’étain (stannum en anglais) avec les proportions suivantes : 68,5% Ga / 21,5% In / 10% Sn. Sa température de fusion est de -19°C (-38,8°C pour le mercure).

En revanche contrairement au mercure, la galinstan a tendance à adhérer au verre, les thermomètres de ce type ont donc un tube recouvert d’oxyde de gallium Ga2O3 et le liquide à l’intérieur est du galinstan.

La plupart des éléments utilisés sont nettement moins toxiques que le mercure, toutefois leurs toxicités restent peu documentées. Voilà vous savez tout sur la composition d’un thermomètre (à liquide) !

Sources : https://blog.partiprof.fr/composition-thermometre-liquide/
Corithog
Corithog
Merci néon bleu de l’information, tres interessante mais malheureusement c’est pas la tige qui indique la température qui a cassé mais l’extrémité le lestage du bas du tube qui a cassé . J’ai aspiré vraisemblablement certaines petites billes que je n’ai pas retrouvé car c’est trop petit, et en plus j’ai du sable noir.
Neonbleu
Neonbleu
@Corithog oui ce que tu décris est le réservoir du métal liquide du thermomètre. Si le réservoir qui contient le galinstan est intact alors pas de problème.
Anonyme
Anonyme
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
Pour les billes je pense plutôt qu'on est sur de l'acier.
Corithog
Corithog
J espere!
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
@Corithog les billes de ces thermomètres sont trop brillantes pour être du plomb. En outre le plomb coûte plus cher que l'acier.
Corithog
Corithog
@ArtemusKlegg ouf alors pour le moment tout le monde va bien!
ThomLA
ThomLA
@Corithog ça me semble logique. Jbl a un peu d’expérience dans le domaine
Anonyme
Anonyme
ThomLA
ThomLA
Ton thermomètre a été conçu pour être dans un aquarium donc je pense qu’ils ont utilisé des matériaux et produits adaptés. Après il est vrai que ce n’est pas prévu pour se reprendre dans le bac. Tu ne veux pas appeler le fournisseur? Regarde sur leur site il y a peut-être une section faq
Corithog
Corithog
Je viens de poser ma question sur Amazon, j’espère qu’un Vendeur me répondra
ThomLA
ThomLA
@Corithog je pensais plus au fabricant jbl qui sera plus compétant en la matière. Amazon ne sait rien et ils le vivent très bien, ils prennent juste une com sur chaque transaction effectuée sur le plateforme. Amazon c’est le diable il faut le boycotter
Anonyme
Anonyme
Aquaphane
Aquaphane
Placer un aimant sur les billes, si elles sont attirés, on pourra déjà éliminer certains matériaux tel que le plomb
Clafouti
Clafouti
Et ca peut permettre de les récupérer facilement dans le sol !!!
Corithog
Corithog
Super idée géniale. Je viens d’essayer sur un autre thermomètre identique mais peut-être pas acheté au même endroit. Effectivement il est attiré par les aimants. Donc comme tout les réponses que j’ai eu se sont bien des billes d’acier, il n’y a pas de risque pour mes poissons. Ouf
Aquaphane
Aquaphane
Plus qu'à aspirer les billes avec un aimant 😂
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
@Aquaphane attention de ne pas récupérer le sol avec si c'est du manado
Aquaphane
Aquaphane
@ArtemusKlegg 🤣😅🤣
Anonyme
Anonyme
nikopol
nikopol
Ma modeste expérience m'a apprise à acheter ça:
Corithog
Corithog
si ça fonctionne bien. Effectivement je ferai mieux de prendre ça parce que de toute façon j’ai du mal à voir sur l’autre, j’ai la vue qui baisse.😹
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
@Corithog c'est ce que j'ai aussi. C'est plutôt fiable.
Pour mes bacs sans chauffage j'ai la même indication de température que le thermomètre de la pièce.

J'ai le même problème avec la lecture des thermomètres à l'ancienne

Et avec les verres progressifs faut se tordre le cou pour trouver le bon "réglage" 😁
Clafouti
Clafouti
🤣🤣🤣🤣
Anonyme
Anonyme
Aquaphane
Aquaphane
Simple, ne casse pas, claire peu honereux 😀
Neonbleu
Neonbleu
Simple, clair, précis et peu onéreux. Il a l'âge de ma fille ce thermomètre. Bientôt 10 ans.
Corithog
Corithog
J’ai aussi la température des analyseurs de CO2, mais je trouve qu’un petit décalage. C’est pour ça que j’avais mis un autre thermomètre. Effectivement Gilles le thermomètre électronique aussi.
Anonyme
Anonyme
Aquaphane
Aquaphane
J'utilise ce modèle ci dans tous mes bacs ( juste la ventouse a remplacer régulièrement).
On peut même prendre sa température avec 🤣🙃🤣🤭
Neonbleu
Neonbleu
🤣🤣🤣
Corithog
Corithog
Merci à toutes et à tous pour vos réponses et vos idées.. Je suis maintenant rassurée. J’ai fait le test avec Clément et effectivement ce sont des petites billes d’acier car le thermomètre a bougé sous le champ magnétique..
l’idée de descendre les mains dans l’eau était aussi une bonne idée, mais j’avais aspiré beaucoup de sable dans l’éventualité que ce soit du plomb.
Encore un grand merci à la communauté pour vos réponses rapides et vos super idées et connaissances
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants