Algues pinceaux

Question
verobn
verobn
Algues pinceaux
Bonjour à tous, j'ai besoin de vos conseils. Mon aquarium (240l) est en eau depuis fin aout. De mon point de vue, il est bien planté et j'en suis très contente. Mais je vois apparaitre des algues pinceaux, que je nettoie chaque semaine, mais qui reviennent (j'ai mis qq photos). Rien de catastrophique à ce stade, mais je crains que cela n'empire. A ce stade, à part de la lutte mécanique je n'a... Afficher la suite
Algues pinceaux
Bonjour à tous,
j'ai besoin de vos conseils.
Mon aquarium (240l) est en eau depuis fin aout. De mon point de vue, il est bien planté et j'en suis très contente.
Mais je vois apparaitre des algues pinceaux, que je nettoie chaque semaine, mais qui reviennent (j'ai mis qq photos). Rien de catastrophique à ce stade, mais je crains que cela n'empire.
A ce stade, à part de la lutte mécanique je n'ai rien fait d'autre.
Je viens de tester mon niveau de phosphate (0,5mg/l) et je me dis qu'il est peut être un peu bas par rapport à mes nitrates (20mg/l => je sais, c'est un peu haut, je suis en surpop, car guppy, platy et crevette semblent bcp se plaire dans mon aquarium et se reproduisent bcp => donc je fais des changement d'eau chaque semaine, j'ai bcp de plantes à croissante rapide et des plantes flottantes, que je gère au plus prés pour éviter un manque de lumière pour les autres plantes).
bref, je m’apprête à ajouter un peu de phosphate...
Qu'en pensez vous ?
merci d'avance

Aquarium concerné Rio

aquarium Rio , de verobn

6 commentaires

Myrio
Myrio
Quelle amplitude d'éclairage par jour as-tu sur ce bac ? Ca peut valoir le coup de baisser un peu si tu as une durée supérieure à 7h/j.

Niveau des changements d'eau, à combien de % tu fais tes renouvellements ? Si grosse population, les changements d'eau doivent être plus importants mécaniquement.

J'ai une population similaire dans un 360L et je fais 15-20% par semaine de changement d'eau. Durée d'éclairage de 6h par jour dont un cycle de "levée/couché" de 1h au total. Après j'ai aussi un gros filtre EHEIM 5E qui permet d'éliminer pas mal de choses de l'eau. Je vois sur la photo que tu as un filtre interne et ça, c'est malheureusement souvent sous-dimensionné je pense.

Bon courage avec ces algues en tout cas.
verobn
verobn
Bonjour,
je change 10 à 15% de changement par semaine et l'éclairage est à 8h/j (13h-21h).
Pour le filtre, j'ai prévu de passer à une pompe plus puissante (100l/h ou lieu de 600l/h actuellement), mais cela ne changera pas la taille de mon filtre...
Je vais peut etre commencer par changer la pompe et ensuite tenter l'ajout de PO4... j'aime pas trop ajouter des trucs dans l'aquarium...
Myrio
Myrio
Je partage ton analyse, la plupart du temps il y a une explication très rationnelle sur l'apparition des algues et il "suffit" (ce n'est pas si facile) de trouver la source du problème pour qu'elles aient plus de difficultés.

La pompe ne fera que brasser plus vite l'eau. Les bactéries ne seront pas plus nombreuses pour aider à l'épuration par contre. Tu as quoi comme support bactérien dans ton filtre ? Si tu as une couche de ouatte importante, ça vaut peut être le coup d'en remplacer une partie par des supports poreux (type nouilles en céramique) enfermées dans un sac/collant.
verobn
verobn
dans le filtre, j'ai de la ouate, des éponges plus ou moins fines et j'ai effectivement ajoutés des billes poreuses (enfermées dans un bas). Je peux facilement en ajouter un second paquet. Je vais aussi suivre vos conseils et baisser un peu mon temps d'éclairage et augmenter e volume du changement d'eau. Je verrai si ça change qqch.
Si pas de changement, je tenterai l'ajout de phosphate. Merci de vos conseils !
Anonyme
Anonyme
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
J'ai eu comme toi un épisode d'algues pinceaux sur mon 180 . Et ne trouvant pas la réelle source des algues, j'ai opté pour un black a out de 4 jours suivis d'une augmentation du volume d'eau lors de mes changements hebdo (10% ->25-30%). Depuis elles ont disparu. De plus, je ne sais pas si c'est liée, mais mes plantes me remercie en poussant poussant ... (en même temps mon Co2 est diffusé plus constamment).

J'ai opté pour cette méthode car je ne trouvais pas trop LA cause et pas alaise avec le fait de rajouter des pdt chimiques tout le temps.
verobn
verobn
merci. je peux essayer ça ! pas d'impact sur les plantes et les poissons ?
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants