Algues pinceau
Voilà suite a mon problème d’algue pinceau, j’ai essayer de trouver le problème
Donc j’ai tester l’eau de mon aquarium et j’ai obtenu les résultat la
No3: 5
Po4: <0,02
Sio2: 1,6
Vous pensez que le problème peut venir du Sio2?
Pour commencer, l'éclairage ! Tu as 45 lumens/litres, le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est puissant et c'est idéal pour un aquarium très planté et en fonction des plantes. Certaines ont plus besoin que d'autres de lumière, des gazonnantes par exemple sont forts demandeuses de lumière. Au vu de la photo, 45 lumens/litres me paraît beaucoup pour ton aquarium tel qu'il est pour le moment (sais-tu régler la puissance ?).
Secundo, 13 heures d'éclairage !!! C'est énoooorme ! Beaucoup d'aquariophiles font cette erreur, si les plantes ont besoin de lumière pour la photosynthèse, sache que les algues vont tout autant en profiter ! Elles aussi, aiment la lumière et le co2. Il faut trouver le bon compromis afin que les algues ne prennent pas le dessus sur les plantes.
Quand on commence un aquarium les premier jours, on planche sur 6 heures par jour de lumière et au bout d'une dizaine de jour tu augmentes d'une demi-heure tous les 10 jours +- jusqu'à ce que tu arrives à ... 8 heures d'éclairage par jour. Il suffit que tu regardes les commerces qui vendent les aquariums, ils ouvrent 8 heures et à l'ouverture ça s'allume et à la fermeture ca s'éteint. Pourtant, on peut y voir des aquascapes magnifiques avec seulement ... 8 heure d'éclairage.
Autre chose, tu indiques faire des changements d'eau 1 fois/mois, il vaut mieux changer 20% / semaine que 50% tous les 15 jours ou pire tous les mois. Imagines qu'il y a des décompositions de feuilles, de nourritures, d'excréments, de cadavres peut-être, et que des êtres vivant vivent là-dedans pendant 1 mois avant de voir leur univers de nage nettoyé, purifié ! Tout cela peut t'emmener des nitrites et la mort de tes poissons ! Un aquarium est un circuit fermé ! Tu te vois vivre toi-même dans des conditions comme celles-là ? Non bien sur, c'est de la logique.
Sache aussi que 1 mois sans changer l'eau, tu favorises aussi les algues ! En effet, les algues qui sont en suspension (et avec ton taux horaire de 13 heures c'est encore pire) vont s'accumuler de façon exponentielle.
Alors certains te diront qu'il faut mettre tel ou tel produit pour les algues, tu pourra éventuellement te débarrasser de celles-ci, mais pour combien de temps ? Si tu ne remédie pas le problème à la source, ça reviendra sans cesse.
Tu n'indiques pas la flore que tu as, mais sache que les plantes à croissance rapide, sont aussi très importantes pour concurrencer les algues.
L'eau, plus elle est chaude, plus les algues aiment.
Concernant les 50% d'eau courante et 50% d'eau osmosée lors de ton changement ça n'indique pas la dureté de l'eau que tu devrais avoir pour tes poissons. Dans tes poissons, je remarque que tu as des "ramirezi" et "Ancistrus" qui sont demandeur d'une eau très très douce et de l'autre côté tu as des "Xipho" qui eux sont pour une eau un peu plus dure !
L'aquariophilie demande du temps pour apprendre et si tu ne respecte pas tout cela, tu risques d'avoir des catastrophes à l'avenir qui te dégouterons de continuer l'aquariophilie.
Voilà, en espérant t'avoir aidé à y voir un peu plus clair.
D'autres sur ce forum t'apporteront probablement aussi des conseils, mais il te faut bien t'informer, et internet est un outils fabuleux pour cela.